background preloader

8. Les personnes les plus vulnérables à la pauvreté : les femmes

Facebook Twitter

Www.parl.gc.ca/Content/LOP/ResearchPublications/2010-30-f.pdf. Kilomètre zéro : Comment peut-on réduire l’isolement social des personnes handicapées? Www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2006/incapacite_limitations2001.pdf. Théâtre jeunesse secondaire : Théâtre d'intervention pour jeunes de 12 à 17 ans. Institut canadien de recherches sur les femmes. Filles, femmes et éducation. Il y a plusieurs décennies, le gouvernement du Québec s’est engagé à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes tant sur la scène internationale que nationale.

Filles, femmes et éducation

C’est pourquoi il a publié, en décembre 2006, la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait ainsi que le Plan d’action 2007-2010 qui en découle. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par la mission qui lui est confiée, est un acteur du gouvernement dans la poursuite de ses objectifs.

Aux fins de la mise en œuvre de ce plan d’action, le Ministère travaille avec le personnel scolaire des établissements qui est aussi interpellé dans ces dossiers. C’est pourquoi il met à sa disposition des sessions de perfectionnement. Les défis des filles et des femmes en éducation pour atteindre les objectifs de la politique gouvernementale en matière d’égalité se retrouvent dans les domaines cités à gauche. Mères et monde. Organismes > Organismes sans but lucratif Notre mission Depuis 1999, Mères et monde se consacre à l'amélioration des conditions de vie des jeunes mères de 16 à 30 ans et de leur famille.

Mères et monde

Les ressources et moyens mis en place fortifient chaque jour les fondations mêmes de ce milieu de vie qu'est Mères et monde. En ce sens, nos différents services se veulent des moyens de briser l'isolement, de prévenir l'épuisement, de soutenir le développement et l'autonomie et ce, dans le but de favoriser l'intégration sociale, scolaire et professionnelle. Nos objectifs Défendre et promouvoir les intérêts des jeunes mères.Offrir des logements subventionnés pour les familles monoparentales à revenu faible ou modeste.Offrir un lieu de valorisation, d'entraide, de soutien, de formation et d'implication communautaire favorisant l'insertion.Susciter le développement des compétences par la réalisation de projets individuels et collectifs.Offrir un milieu de vie sain et sécuritaire pour les enfants.

Nos moyens. SOS Grossesse : Accueil. Pour naître en santé. Moisson Québec, plus qu’une chaîne alimentaire, une chaîne humaine! — Moisson Québec. Fondation Gilles Kegle - Description. Si l'on vous confiait la mission d'effectuer, au cours de votre vie, plus de 350 000 visites à des personnes seules, vous penseriez tout d'abord que cela est irréalisable.

Fondation Gilles Kegle - Description

C'est toutefois ce que la Fondation Gilles Kègle a permis de faire depuis 35 années. Elle vient en aide à plus de 1500 bénéficiaires, dont 1300 sont des personnes âgées à risque élevé de mortalité car elles souffrent de diabète, de malnutrition ou de cancer. La Fondation permet de réaliser plus de 800 visites à domicile par semaine dans Québec mais aussi dans les régions de Vanier, Beaupré et Charlesbourg. La Fondation va plus loin que les Centres locaux de services communautaires (CLSC). Et tout cela est possible grâce à vos dons. Surnommé affectueusement «La mère Thérésa du quartier Saint-Roch» par les médias, cet infirmier de la rue est venu en aide aux personnes défavorisées dès le tout début de sa carrière. Né à Trois-Rivières en 1942, il est l'aîné d'une famille de six enfants. Direction de l'adaptation scolaire. Maison de Lauberivière - Accueil. Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité.

Mieux connaître et agir Thème : Le phénomène des gangs AVEC LA COLLABORATION DE : Sylvie Hamel, Ph.

Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité

D. (psychologie), professeure au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières, chercheure à IRDS, CICC-UQTR, GRIAPS Chantal Fredette, M.Sc (Criminologie), agente de planification, de programmation et de recherche, Centre d'expertise sur la délinquance du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire René-André Brisebois, intervenant au projet « Tu veux sortir de ta gang ? » Introduction Le phénomène des gangs de rue n’est pas nouveau. Ampleur du phénomène Définition et typologie des gangs Activités criminelles des gangs Gang de rue et marché du sexe Caractéristiques personnes et sociales des membres de gang Stratégies d'intervention Formation Outils d'intervention Autres ressources Références bibliographiques.

FCPASQ-Accueil. La Colombière - Réadaptation, réinsertion sociale et scolaire. Le Vélo Vert région de Québec, boutique de vélo usagés et neuf et de produits écologiques.