background preloader

Ressources en lien avec les blogues

Facebook Twitter

Cellulaire à l'école ou l'hypocrisie de la société et de certains parents. Disons-le tout de suite: pour moi, le texte de Mme Potvin réclamant une loi nationale pour bannir le cellulaire des écoles est davantage un cri du coeur qu'une pensée étayée à l'aide d'arguments solides et vérifiables. En termes plus clairs, c'est un texte mal foutu, mal construit et démagogique (voir les commentaires reliés au billet précédent).

Mais la démagogie est populaire et fait le plaisir des médias qui s'en délectent. Elle suscite la controverse et non le débat. C'est peut-être là le véritable vautour, l'ennemi qui contamine nos jeunes avec ses raccourcis d'esprit, ses demi-vérités quand ce n'est pas ses mensonges. De prime abord, Mme Potvin veut une loi nationale contre les cellulaires dans les écoles. En réalité, quand on comprend bien les propos de Mme Potvin, on réalise qu'elle voudrait interdire le cellulaire de la société. Là où la situation verse dans le délire, c'est quand je lis et j'écoute tous ces parents qui réclament l'interdiction des cellulaires dans les écoles. 71-fevrier-2012.pdf. Éducation 2.0 | Organisation 2.0 | de Geoffroi Garon.

Éducation Québec - Tout ce qui concerne l’éducation, au Québec. Marielle Potvin, orthopédagogue / marielle.potvin. Relief ||  Auteur. Mon nom est François Guité. Longtemps professeur d’anglais dans un Programme d’éducation internationale à Québec, je n’ai jamais cessé de fouiller la pédagogie. Intrigué dès le début par les nouvelles technologies de l’information, je me suis associé très tôt à des amis pour former un groupe de réflexion sur les fondements pédagogiques. Cette aventure mena à des études postuniversitaires et un séjour dans le secteur privé.

De retour à l’enseignement, j’ai poursuivi ma quête d’amélioration dans une sorte de recherche-action professionnelle.