background preloader

Projet Assos

Facebook Twitter

Développeur. Études et développement informatique (ROME : M1805) Description du métier Définition Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.Peut conduire des projets de développement.Peut coordonner une équipe.

Études et développement informatique (ROME : M1805)

Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (MIAGE, diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) en informatique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en informatique, système d'exploitation ou dans un domaine applicatif. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, ..., en relation avec les clients. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes lors de la mise au point, d'installation, ... Environnements de travail Secteurs. Développeur/euse informatique. Présentation Statuts salarié/indépendant Métiers associés technicien supérieur territorial / technicienne supérieure territoriale (informatique de systèmes d'information) Secteur professionnel secteur sociétés de service et de conseil en informatique/secteur des télécommunications Centres d'intérêt.

Développeur/euse informatique

Développeur / développeuse informatique. Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java !

développeur / développeuse informatique

Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme. Afin de concevoir des programmes informatiques « sur mesure », il participe en amont à l'analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d'essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en apportant les retouches nécessaires. Le dévelop-peur prend en charge la formation des utilisateurs de l'application et peut même rédiger un guide d'utilisateur. Par la suite, il intervient pour effectuer la maintenance ou faire évoluer les programmes. En tête des gros recruteurs : les ESN (entreprises de services du numérique), très friandes d'informaticiens.

Développeur informatique : études, diplômes, salaire, formation. Description métier Le développeur informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.

Développeur informatique : études, diplômes, salaire, formation

Pour écrire un programme, il utilise des logiciels prêts à l’emploi (progiciels) qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications. Il réalise également les notices techniques ainsi que les guides pour les utilisateurs. Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. Les conditions de travail impliquent parfois des horaires lourds et décalés (travail de nuit et jours d'astreinte en cas d’urgence), mais les salaires compensent ces difficultés.

Fiche métier. Autres appellations Ingénieur d’étudeIngénieur développementAnalyste-programmeurRéalisateur en informatiqueAnalyste réalisateurProgrammeur Description En fonction de l’analyse des besoins des utilisateurs et de l’étude fonctionnelle, le développeur va participer à la réalisation de la phase de spécification détaillée et programmer dans un langage particulier l’application attendue, tout en respectant délais et normes de qualité définis.

Fiche métier

Missions principales Participer à l’analyse détaillée en fonction de l’étude des besoins des utilisateurs et de l’analyse fonctionnelleDévelopper le programme correspondant dans le langage retenuRéaliser les tests et la documentation d’accompagnementGérer la maintenance corrective et évolutive de l’application Rémunérations moyennes Débutant : entre 25 et 30 K€Confirmé : entre 40 et 60 K€ Compétences requises Qualités personnelles CurieuxLogiqueRigoureux et méthodiqueAutonomeCapacité analytique et de synthèse Perspectives d'évolution.