background preloader

Études et développement informatique (ROME : M1805)

Études et développement informatique (ROME : M1805)
Description du métier Définition Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges.Peut conduire des projets de développement.Peut coordonner une équipe. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (MIAGE, diplôme d'ingénieur, Master professionnel, ...) en informatique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en informatique, système d'exploitation ou dans un domaine applicatif. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est requise. Conditions d'exercice de l'activité L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, ..., en relation avec les clients. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes lors de la mise au point, d'installation, ... Environnements de travail Secteurs

http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=M1805

Related:  recherche de taffProjet Assos

Fiche métier Autres appellations Ingénieur d’étudeIngénieur développementAnalyste-programmeurRéalisateur en informatiqueAnalyste réalisateurProgrammeur Description En fonction de l’analyse des besoins des utilisateurs et de l’étude fonctionnelle, le développeur va participer à la réalisation de la phase de spécification détaillée et programmer dans un langage particulier l’application attendue, tout en respectant délais et normes de qualité définis. développeur / développeuse informatique Fiche métier Le développeur est le professionnel des langages informatiques. Après avoir analysé les besoins des utilisateurs, il construit des programmes sur mesure et rédige aussi les notices d'utilisation. Développeur/euse informatique Présentation Statuts salarié/indépendant Métiers associés technicien supérieur territorial / technicienne supérieure territoriale (informatique de systèmes d'information)

Accueillir et intégrer un nouveau salarié Accueillir un salarié Préparer l’arrivée du jeuneAccueillir et intégrer un nouveau salarié peut passer par la réalisation d’un livret d’accueil dans lequel on retrouve : une brève présentation de la structure ou le projet de l’établissement, l’organigramme, les horaires de travail, le règlement et les dispositions intérieures (prise de congé, usage du véhicule de service, mutuelle...), une information sur les accords d’entreprise et la convention collective applicable, les informations pratiques et de mise à disposition sur l’intranet, des fiches contacts (noms et coordonnées des personnes ressources en interne / externe, et notamment, le cas échéant, des personnes référentes sur les pratiques que le nouveau salarié sera amené à appliquer dans son poste et sa fonction), un plan de la structure (plan de circulation) En parallèle, il est également important d’élaborer certains documents dans lesquels figurent : Haut de la page Intégrer un salarié La période d’intégration

Développeur informatique : études, diplômes, salaire, formation Description métier Le développeur informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées. Pour écrire un programme, il utilise des logiciels prêts à l’emploi (progiciels) qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications. Il réalise également les notices techniques ainsi que les guides pour les utilisateurs.

Le registre unique du personnel - Contrats et carrière Établi par l’employeur, quel que soit l’effectif de l’entreprise, le registre unique du personnel permet de s’assurer de la transparence des emplois dans chaque établissement de l’entreprise. Il doit comporter des mentions obligatoires concernant l’identification des salariés, les dates d’embauche et de départ, les contrats de travail.Les mentions portées sur le registre unique du personnel sont conservées pendant 5 ans à compter de la date à laquelle le salarié ou le stagiaire a quitté l’établissement. Toute infraction est punie d’une sanction pénale. A SAVOIR Aucune forme spécifique n’est imposée à l’employeur pour la tenue du registre unique du personnel. Quels sont les employeurs concernés ? Tout employeur est tenu de tenir un registre unique du personnel.Seules exceptions : les particuliers employeurs et les associations ayant recours au chèque emploi associatif.

Related: