background preloader

Développeur / développeuse informatique

Développeur / développeuse informatique

designer graphique Affiches, publicités, flyers, magazines, sites web, logos, emballages : le graphisme nous entoure et colore nos vies à chaque instant. Pourtant, seuls les professionnels de la communication remarquent la technicité de cette affiche d'un grand magasin, l'originalité de cette page web ou le dynamisme de ce logo d'entreprise. Oeuvres du designer graphique, elles répondent à la demande d'un client. Grâce à un travail sur la forme et la couleur, le designer graphique transmet visuellement le message que ce client entend délivrer. Professionnel de l'image, il peut intervenir aux différentes étapes de la réalisation : création, exécution, impression. Il exerce au sein d'agences de pub, de communication, dans les maisons d'édition, journaux et magazines, studios de création graphique.

Le Monde Informatique : actualités, dossiers et tendances IT [afjv] - Agence Française pour le Jeu Vidéo animateur / animatrice 2D et 3D Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités. L'animateur 2D part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L'animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu'il anime sont en images de synthèse et en volume. Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités.

ingénieur / ingénieure en métrologie Sans mesure, pas de production efficace au moindre coût. Spécialiste de l'analyse et de la mesure, l'ingénieur en métrologie est un maillon indispensable de la démarche qualité au sein des grandes entreprises manufacturières, dans des domaines assez variés : santé, automobile, aéronautique, agroalimentaire, etc. Dans un grand groupe ou un laboratoire spécialisé, outre des fonctions d'encadrement ou de recherche, il optimise les instruments de mesure et participe à la création de nouveaux logiciels pour assurer une plus grande rentabilité, en s'appuyant sur une équipe de techniciens. Il peut également gérer le parc des machines. Lorsqu'il est employé par une ESN (entreprise de services du numérique), il peut exercer une fonction commerciale.

Ingénieur en informatique : salaire, études de l'ingénieur informaticien Ingénieur en informatique : les métiers. En ces temps où l’informatique et Internet sont rois, les filières d’informatique attirent à elles seules plus de 16% des effectifs des formations d’ingénieurs[1]. Il faut dire qu’au-delà des besoins des entreprises qui ne faiblissent pas, le métier d'ingénieur en informatique recouvre six domaines d’intervention distincts : Ingénieurs en systèmes d’information Ils représentent, à eux seuls, plus de 44% des effectifs. Leur mission : développer, intégrer et actualiser les logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise, mais aussi assurer la maintenance du système. ➜ Plus d'informations sur le métier d'ingénieur en systèmes Informaticiens de gestion (27% des effectifs) Ce sont les spécialistes du développement de logiciels de gestion de données. Ingénieurs réseaux et télécoms Ils regroupent un peu moins de 11% des ingénieurs informaticiens. Débouchés : les opérateurs de téléphonie, équipementiers, SSII… Ingénieurs en informatique industrielle

architecte web Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Son travail commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques et va jusqu'aux phases de test et de rendu au client. Pendant le développement du site ou de l'application, il intervient en appui des équipes de production pour résoudre les problèmes techniques. Il anticipe l'évolution du site, gère les contacts avec l'hébergeur, etc. Il intervient donc sur des projets de grande envergure dont il doit assurer la pérennité, la solidité (en anticipant, par exemple, les périodes de fort trafic) et l'évolutivité. Il établit aussi le cadre pour les développeurs et s'attache à faire respecter les grandes lignes stratégiques de la DSI (direction du système d'information) dont il est partie prenante.

FNEB – Fédération nationale des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques designer sonore Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants, mise en musique d'une exposition ou encore habillage sonore d'un jeu vidéo : autant de missions dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité. À la fois créatif et technicien à la pointe de son domaine, le designer sonore doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client. Les oreilles à l'affût des nouvelles tendances, doté d'une vaste culture audiovisuelle, il doit trouver LE son qui fera vendre un produit, changera l'image d'une marque ou rendra un jeu inoubliable. En dehors du diplôme (de niveau bac + 5) de l'Esbam (École supérieure des beaux-arts du Mans) délivré en partenariat avec l'Ensci et l'Ircam, plusieurs écoles proposent des formations au design sonore, à bac + 2 ou bac + 3.

pharmacien / pharmacienne En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre. Il s'assure de la compatibilité et de la conformité des médicaments avec le profil du patient. Il donne également des indications sur la posologie (doses à respecter sur une durée donnée). Il peut aussi réaliser des préparations particulières, et/ou délivrer des produits de parapharmacie, sans prescription médicale. 75 % des pharmaciens exercent en officine. Avec une spécialisation en biologie médicale, le pharmacien peut exercer dans un laboratoire d'analyses médicales.

Designers Interactifs – Première organisation professionnelle du design numérique en France ingénieur / ingénieure en électronique L'ingénieur en électronique numérique crée les « puces » qui forment les composants de base de l'univers de l'électronique numérique : les circuits imprimés, les mémoires ou les microprocesseurs, qui véhiculent des informations représentées sous forme de valeur binaire (0 et 1). À partir de ces composants, il conçoit des montages électroniques qui serviront à réaliser des circuits imprimés, lesquels constitueront ensuite la base de jeux vidéos, décodeurs, et autres téléphones portables. Il s'appuie pour cela sur un cahier des charges. Il définit ensuite l'architecture matérielle et fonctionnelle de la partie numérique du système électronique, puis il choisit les composants et détermine leur organisation. Il travaille en bureaux d'études, au sein d'une équipe, dans les entreprises en conception électronique : fabrication de systèmes de transmission ou de puces électroniques, par exemple.

webdesigner Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s'occupe de tout l'aspect graphique d'un site Internet (illustrations, animations, typographie...). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l'utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l'identité visuelle du site. C'est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé... Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...) et connaître les règles de l'ergonomie pour capter l'attention des visiteurs.

ingénieur technico-commercial / ingénieure technico-commerciale en informatique L'ingénieur technico-commercial en informatique est à la fois un commercial et un conseiller technique qui vend des radars, des logiciels ou des services informatiques. Il peut faire une démonstration du produit, apporter une assistance technique et des conseils pour son utilisation. Pour fidéliser la clientèle, l'ingénieur technico-commercial en informatique proposer des solutions techniques efficaces, ou des produits et des services sur mesure. Pour cela, il réalise des études de marché, prospecte la clientèle et négocie les contrats. Il identifie les besoins du client et établit un cahier des charges avant de proposer une offre commerciale. Ce cadre exerce dans les ESN (entreprises de services du numérique), chez les constructeurs de matériel informatique, les opérateurs de télécommunications, ou encore les éditeurs de logiciels et de progiciels.

Related:  anonimous_81200PROJET