background preloader

History

Facebook Twitter

Quand les syndicats français racontent ensemble leur histoire. L'initiative est totalement inédite.

Quand les syndicats français racontent ensemble leur histoire

A l'occasion du congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui s'ouvre mardi 29 septembre à Paris en présence de François Hollande, cinq syndicats français - CGT, CFDT, Force ouvrière, CFTC et Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) - ont décidé de raconter ensemble leur histoire. Jeremy Rifkin : "Le capitalisme va laisser place à une économie de l'échange et du partage" Le “prophète” est de retour avec La Nouvelle Société du coût marginal zéro.

Jeremy Rifkin : "Le capitalisme va laisser place à une économie de l'échange et du partage"

“Prophète” avec des guillemets parce que si Jeremy Rifkin annonce le proche futur, ce n’est pas sous le coup d’une lubie ou d’une révélation surnaturelle mais par les biais plus cartésiens de l’expertise, de la recherche et de la réflexion. Après La Fin du travail, L’Age de l’accès ou La Troisième Révolution industrielle, l’essayiste américain prolonge sa réflexion sur le changement de paradigme de notre époque, sur le passage de la verticalité de l’ère charbon-pétrole à l’horizontalité de l’ère internet qui pourrait nous amener vers un monde plus écologique, plus durable et plus démocratique. Organiser ses données / Gérer sa documentation Archives. Après un premier billet relatif aux logiciels de bibliographie, suite de la série de conseils pour se former aux outils numériques plébiscités lors de ma petite enquête : les bases de données.

Organiser ses données / Gérer sa documentation Archives

Commençons par une définition générale, celle que l’on trouve à l’entrée base de données de Wikipedia par exemple : « Une base de données (en anglais : database) est un outil permettant de stocker et de retrouver l’intégralité de données brutes ou d’informations en rapport avec un thème ou une activité ; celles-ci peuvent être de natures différentes et plus ou moins reliées entre elles. Dans la très grande majorité des cas, ces informations sont très structurées, et la base est localisée dans un même lieu et sur un même support. Ce dernier est généralement informatisé. » (source) 06. Juin 2015. A. Verjus. Michelle Perrot ou le goût des autres. Son œuvre est intimidante : une vingtaine d’ouvrages, des dizaines d’articles et autant de préfaces, une place centrale dans les plus passionnantes entreprises éditoriales françaises, des recherches pionnières dans la discipline – une œuvre, en somme.

Michelle Perrot ou le goût des autres

Mais l’historienne Michelle Perrot ne pose ni au monument (historique), ni à la figure tutélaire d’une discipline qu’elle nourrit, interroge et fait vivre depuis la fin des années 1940. Nantes en 1900 : il tweete les photos de son arrière-grand-père. Dieu me pardonne c'est son métier… Listening, Tasting, Reading, Touching: Interdisciplinary Histories of American Food. By Theresa McCulla When members of the American Historical Association gathered for their annual meeting in New York City in January, attendees set out to explore disciplines other than history.

Listening, Tasting, Reading, Touching: Interdisciplinary Histories of American Food

Or rather, they aimed to understand where and how other disciplines intersect most fruitfully with the practice of history. To our panel of four scholars interested in food, such a perspective felt perfectly apt. Bernard Lahire : "Comment un objet insignifiant devient un objet sacré ?" En 2008, le musée des Beaux-Arts de Lyon exposait pour la première fois un tableau de Nicolas Poussin : Fuite en Egypte au voyageur couché, daté de 1657.

Bernard Lahire : "Comment un objet insignifiant devient un objet sacré ?"

Disparue pendant des siècles, la toile venait finalement d’être authentifiée parmi plusieurs copies, au terme d’une longue controverse opposant de nombreux experts. La laïcité et son autre. Recensé : Béatrice Mabilon-Bonfils, Geneviève Zoïa, La laïcité au risque de l’Autre, Éditions de l’Aube, 2014, 205 p.

La laïcité et son autre

Imaginations historiennes. Recensé : Marie Panter, Pascale Mounier, Monica Martinat et Matthieu Devigne (dir.), Imagination et Histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. 328 p., 20 €.

Imaginations historiennes

Croisant les approches historiennes, littéraires et cinématographiques, l’ouvrage collectif Imagination et Histoire cherche autant à faire le point sur les très nombreuses réflexions épistémologiques qui traversent la discipline depuis la fin des années 1970, qu’à les renouveler. Évitant de revenir frontalement sur des problématiques liées à la mise en intrigue du passé, au rapport à la fiction ou à la falsification de l’histoire [1], il a pour principale originalité de placer au centre de l’investigation le rapport à l’imagination [2]. Histoire, engagement et soulèvement. La vie d’Howard Zinn est indissociable de ses écrits et innombrables discours .

Histoire, engagement et soulèvement

Elle fut consacrée, avec un total désintéressement, à donner de la puissance à ces inconnus et oubliés de l’histoire qui ont activement contribué à créer un monde meilleur. Zinn impose souvent une « histoire par en-bas » qui corrige des omissions cruciales pour l’interprétation et la transmission du passé, signale Noam Chomsky dans la préface de l’ouvrage . Si Une histoire populaire des États-Unis reste l’ouvrage le plus connu de H. La momie d’un moine retrouvée dans une statue bouddhique - Sciencesetavenir.fr. La grande crispation religieuse. Chicago et l’exception urbaine américaine. Recensé : Andrew Diamond, Pap Ndiaye, Histoire de Chicago, Fayard, Paris, 2013. 450 p., 26 €.

Chicago et l’exception urbaine américaine

L’exceptionnalisme chicagolais Fait rare, deux historiens reconnus, l’un français, l’autre étatsunien, ont uni leurs forces pour écrire cette importante somme de 500 pages sur la ville du monde dont l’histoire est sans doute la plus liée à celle des sciences sociales. Parce que Chicago fut longtemps le centre d’attention et d’exercice pour des armées de travailleurs sociaux puis de sociologues qui en ont chroniqué les flux et la physionomie, l’écrivain Richard Wright la déclara au milieu du XXe siècle « known city », ville connue. Mais la capitale du Middle West fut aussi élevée au rang de première grande « ville américaine », par opposition à New York et Los Angeles, jugées trop idiosyncratiques ou excessivement tournées vers le reste du monde. Histoire urbaine de la race, histoire raciale de la ville. Attentat de Kaboul contre l'Institut Français : “La cible, c'était la culture” Après l'attentat-suicide qui a détruit une partie du Centre culturel français de Kaboul, le comédien Omid Rawendah évoque cette salle qu'il connaît bien pour y avoir joué.

Tant qu'il y a de la vie, il y a de la culture. Même sous les bombes. C'est cet espoir qu'incarnait le Centre culturel français de Kaboul (renommé IFA, Institut Français d'Afghanistan) et son unique salle de spectacles, devenue un véritable refuge pour toute une nouvelle génération d'artistes. Mais hier jeudi 11 décembre après-midi, ce coeur de la résistance culturelle afghane a explosé suite à un attentat-suicide. Une semaine dans la vie des étudiants hongkongais qui font la «révolution des parapluies» Depuis deux mois, ils sont des milliers à défier le régime communiste chinois. ENTRETIEN - Filmer la Grande Guerre avec Laurent Véray. Parce qu’elle est contemporaine du premier âge du cinématographe, l’histoire de la Première Guerre mondiale n’est pas vraiment dissociable de celle du cinéma. Les tranchées ont donné leur matière à ses bandes ; les armées et les gouvernements ont pour la première fois mobilisé les opérateurs au service du divertissement des soldats, de l’information des populations et de la propagande ; et de très nombreuses façons, l’intensification et la diversification de la production cinématographique en a transformé les techniques, l’esthétique, et jusqu’à la géographie.

ENTRETIEN - De l'archive au témoignage : le premier cinéma de guerre (2/3) * Cet entretien constitue la seconde partie (sur trois) d’un grand entretien avec Laurent Véray, professeur d’études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris III, portant sur le cinéma « de » et « sur » la Grande Guerre. Nonfiction.fr – En termes historiographiques, le thème du cinéma de la Grande Guerre pose spontanément la question du rejeu de l’archive de 14-18 dans le cinéma postérieur à l’événement.

Mais ces catégories – l’histoire, l’archive – ne semblent pas suffire, puisqu’un film de fiction comme Les Croix de bois (1932 - voir la première partie de cet entretien) apparaît comme une sorte de « cinéma de témoin », d’abord parce qu’il est l’adaptation cinématographique du témoignage écrit de Dorgelès, mais également parce qu’il est constamment retravaillé par ce témoin fondamental qu’est Dorgelès. Laurent Véray – Oui, et d’ailleurs avant la guerre, Dorgelès est moins un écrivain qu’un journaliste.

Pour un Disney retrouvé, combien de films perdus à jamais ? - En bref. Un court-métrage de Disney, que l'on croyait perdu, a été retrouvé dans les archives de la Bibliothèque nationale norvégienne, à Mo i Rana, une petite ville située à 80 kilomètres du cercle arctique. DAnnunzio autobiographié. Littérature. Crises financières et régulation bancaire : une histoire. Eugene White, l’un des plus importants historiens de la finance aux États-Unis, nous explique comment l’histoire peut contribuer aux débats qui ont lieu actuellement sur la régulation bancaire. La première grande guerre civile. ANALYSE Maurras et Jaurès : la métaphysique et la guerre.

Tibet. La succession du dalaï lama, dossier clef. Les cinq régions chinoises administrativement autonomes et les autres provinces. Mai 1968, la mémoire contestée. Emile Poulat - La Croix. Égypte : l'Histoire officielle contre la mémoire. La Révolution française vue par un Espagnol. "Le communisme a échoué à déraciner le fait libéral" Penser le monde au XVIIème siècle : une histoire imparfaite.

La société française d'étude du dix-huitième siècle. Monastic Matrix. Flashback: Indian Passages. August 30, 1997 While there is something suspect about the celebrations surrounding India's fiftieth anniversary -- after all, for a people and a culture whose roots were planted some four and a half thousand years ago, fifty years is but a blink of the eye -- August 15th was indeed a milestone of sorts. India is today at a crossroads. Although the British left in 1947, the nation continued for decades afterwards to struggle with its imperial legacy, shutting its markets to Western corporations and bristling with indignation at the slightest perception of foreign interference in its internal affairs.

In 1991, however, faced with bankruptcy, the government initiated drastic economic reforms that have since ushered in a wave of consumerism and Westernization. Among all political parties -- even the communists -- there is now a consensus in favor of continuing the reforms. As it happens, The Atlantic's first year of publication coincided with two important occasions in Indian history. La ville et la formation du capitalisme occidental. Faudra-t-il protéger Kafka des kafkaïens ? Louise de Bettignies : du patriotisme à l'espionnage. "Les faussaires de l'histoire" : généalogie du fait négationniste. La France, berceau du fascisme ? Des historiens répondent à Zeev Sternhell.

Peut-on rire de l'exploitation de la mémoire de la Shoah ? 52 Colorized Historical Photos That Give Us A New Look At the Past. La tentation de l’Orient : Georges Clemenceau et l’Asie. Le Moyen Age n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent. Clio Prépas. Xynthia, fenêtre sur France. Unités de mesures anciennes. ENCYCLOPEDIE. Non à la manipulation des sciences sociales ! « Le Monde des Livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme. Les quartiers populaires vont-ils perdre la mémoire. Des Cisterciens à Google : le regard d'un médiéviste sur le numérique. L'histoire de la Shoah est-elle trop enseignée en France ?

Quel avenir pour les langues régionales ? Rencontre avec Louis-Jean Calvet. Le mystère de la fosse 157 de Bergheim. Au fait, quelles différences entre sunnites et chiites ? L’écriture des programmes d’histoire en France (1944-2010) Découverte fantastique: 70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique ! Les troupes coloniales oubliées du centenaire ? Les Réguliers et la vie régionale dans les diocèses... - Dominique Dinet.

Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, de Ivan Jablonka. Jacques Le Goff et l’enseignement de l’histoire à l’Ecole. Lyon en 1700.