background preloader

PARTIE 1

Facebook Twitter

Chapitre1 Place de l'Evenementiel Dans La Demarche Marketing. La place de l’événementiel dans la démarche Marketing Introduction générale : Le marketing est une démarche naturelle de l’entreprise, cette dernière est adaptéeaux exigences de ce monde, car elle s’appuie sur les besoins du consommateur, puis que c’estlui qui paye l’entreprise.Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, l’entreprise a besoin d’unmarketing en éveil, et non figé. C’est un domaine en évolution constante, ou il est primordiald’être attentif aux tendances de son environnement. On est forcé de constater qu’en plus desclients qui influent sur l’offre, d’autres interlocuteurs sont venus se greffer, les pouvoirspublics, élus, etc.…..

Comment mesurer l'impact d'un événement ? - L'événementiel & compagny par Elodie. Mercredi 31 mars 3 31 /03 /Mars 21:50 L'objectif majeur d'un événement est de laisser une trace chez les participants. Seulement, comment savoir si ce but a été atteint? Et dans quelles proportions? En 2004, l'Anaé, en partenariat avec Occurrence, agence d'étude en conseil et communication, a mis au point un outil de mesure: le bilan d'impact événementiel. Le principe? Dans les cinq jours qui suivent l'opération, 100 participants sont soumis à un questionnaire fermé par téléphone. Partager l'article ! InShare Par Elodie - Publié dans : Stratégie 0. Enquête en ligne Questionnaire Internet - Timeliving - Evénements externes et internes. VOUSECOUTE propose une gamme de solutions qui couvre l’ensemble de la chaîne : conception des enquêtes en ligne, stimulation de la participation aux enquêtes, traitement des données quanti ou quali… Ouvertes et très simples à utiliser, les solutions sont 100% centrées sur 3 besoins clés : Faire participer les publics qui vous intéressent.Sortir des données utiles à la prise de décision.Optimiser vos ressources et budgets dédiées à l’écoute en vous reposant sur une équipe d’experts.

Consultez-nous pour plus d’informations, des démos, des tarifs. Réalisez vos enquêtes en autonomie avec un outil simple, complet, sécurisé, enrichi en permanence depuis 10 ans. Une plateforme logicielle qui simplifie et enrichit tous vos projets d’enquêtes Découvrez les solutions Interview Dopez vos taux de réponse ! Découvrez ThankYou! Intégrez facilement un module d’écoute permanent à votre site web, en 48 h ! Votre site internet annonce que vous écoutez vos publics, faites le vraiment ! Découvrez VousEcoute.com. Décision-achats | Agences de communication + Communication événementielle + Baisse. Votre recherche : La communication événementielle confiante en l'avenir L'association des agences de communication événementielle (ANAé) se dit confiante en l'avenir.

Son baromètre Flash révèle que 60% des agences prévoient d'augmenter leur chiffre d'affaires cette année. [...] L'Association des agences de communication événementielle (ANAé) publie son baromètre trimestriel Flash*. Et celui-ci révèle que 50% des agences attendent une relance économique avant la fin de l'année. 60% comptent aussi sur une augmentation de leur business en 2010. [...] Entre juin et septembre, les recrutements dans les agences ont quasiment doublé par rapport au premier trimestre, et 57% des agences envisagent d'embaucher de nouveaux collaborateurs. Sur les typologies d'opérations, depuis janvier, les opérations de communication interne (conventions, séminaires etc. [...]

Lire la suite... L'achat de communication événementielle se professionnalise - Achats immatériels - Etude Lire la suite... Lire la suite... Définition de l'événementiel. La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Le type d’événements peut etre culturel, commercial ou incentive, et les participants présents définissent la nature des animations et les infrastructures à mettre en place.

Découvrez aussi : Médias : comment survivre sur les marchés de l'audience? Je vous propose de partager quelques réflexions, pour certaines issues de nos analyses, pour d’autres plus prospectives. Le sujet n’est pas nouveau, mais pas forcément épuisé. On peut même prétendre que transformer de l’audience en valeur monétaire peut sembler de plus en plus délicat chaque année. Les évolutions récentes, bien qu’erratiques, ne semblent pas très positives : Dans la presse, d’abord, Le New York Times payant en 2005, passé au gratuit en 2007 et à nouveau payant en 2011,Dans l’empire Murdoch, le Times et le Sunday Times viennent de passer au tout payant à l’été 2010, et les journaux financiers, Wall Street Journal et Financial Times, ne jurent que par le modèle payant,Sur la musique, aussi, Deezer a été la 1ère plateforme musicale financée par l’audience et évolue désormais vers le payant,Enfin, sur la TV, Hulu évolue partiellement vers le payant, tandis que YouTube continue à étudier le sujet.

Vendra-t-on toujours de la publicité dans 10 ans ? I. II. III. Sur le contenu : Les agences touchées, mais pas coulées - Dossiers. 18/09/2009 - De toute sa jeune histoire, le secteur de l’événementiel n’avait connu pareille crise. État des lieux d’une discipline qui traverse une forte zone de turbulences, mais entrevoit aussi une accalmie. «Notre agence se porte très bien et nous n'avons licencié personne cette année.»

Tel est le discours parfois tenu dans le milieu de l'événementiel, mais qui semble maquiller un visage plutôt pâle. Difficile de mesurer la santé des agences du secteur, puisque seule l'une d'entre elles (Le Public Système) est cotée en Bourse. Venant après une importante période de croissance, l'année 2009 a stoppé net l'élan des agences événementielles. Présent dans la plupart des genres de l'événementiel (interne, tourisme d'affaires, RP, externe et exceptionnel), Le Public Système reflète assez fidèlement le sort de l'ensemble du secteur. Mouvement de balancier Même quand les investissements sont préservés, l'air du temps incite à la discrétion.

Moins de voyages d'affaires Marc di Rosa. Cohabitation des médias traditionnels et sociaux? Ce billet est largement inspiré d’un en anglais rédigé par Len Stein, “Will Traditional, Social Media Blend?” , le 31 décembre 2009 pour le Marketing Daily de Media Post. Comme à l’habitude, j’y ajoute mon expérience et sa pertinence au marché québécois. Len Stein est un conseiller en RP réputé aux États Unis. Il suit activement l’évolution des tous les canaux média et s’intéresse particulièrement au défis que les médias sociaux présentent aux médias traditionnels. Lorsqu’on souhaite se positionner comme leader dans un secteur, il est primordial de comprendre l’impact qu’aura chaque média disponible à influencer positivement notre réputation auprès des clients prospects.

Un changement radical dans le portrait média (constatez le changement seulement dans les 15 dernières années) pose de défis complexes aux publicitaires qui doivent maintenant développer des campagnes médias relationnelles qui auront pour but d’élever certains clients au statu d’ambassadeur / défenseur de la marque. Les directions marketing & communication vont souffrir en 2011. Selon l’enquête réalisée par l’agence Lewis PR, les professionnels du marketing et de la communication souffrent fortement du contexte économique incertain, peu favorable aux dépenses liées à leur métier.

En effet, 64,5% des interrogés devront tirer le meilleur parti de leur budget existant puisque celui-ci n’augmentera pas en 2011. L’optimisation des budgets constitue d’ailleurs leur principal challenge à 50%. Cette pression environnante impacte fortement les conditions de travail des directions marketing et communication : près de 30% des sondés souffrent du stress et ont pris comme « bonne résolution » notamment de pratiquer une activité sportive (40,2%). Objectifs marketing : notoriété et image Les professionnels souffrent du contexte économique incertain, peu favorable aux dépenses liées à la communication et au marketing L’étude montre un besoin majeur d’accroitre la notoriété de sa marque rapidement pour gagner des parts de marché.

Les objectifs assignés aux marketeurs sur 2011. Médias sociaux et ROI : Les indicateurs à prendre en compte. La question des ROI et des médias sociaux n’a pas fini de faire parler d’elle et je pense que c’est une démarche nécessaire qui permettra à terme, de faire comprendre à l’ensemble des dirigeants les tenants et aboutissants d’une démarche 2.0. Beaucoup d’acteurs du secteur alimentent le débat et proposent différentes solutions pour déterminer le St Graal ROI. Parmi celles qui ont retenu mon attention, il y a le Total Economic Impact (TEI) de Forrester. Il s’agit d’un framework présentant de manière généraliste, les éléments à prendre en compte dans ce fameux calcul du ROI. Il y a déjà un moment que ce framework a été publié mais il me semble qu’il n’est pas trop tard pour y revenir. Total Ecomic Impact – Forrester : La mesure du risque : Lorsque Forrester introduit cette notion dans le TEI, l’objectif est de mesurer l’intérêt que représente la mise en place d’une démarche dite 2.0 dans la gestion du risque lié à ses conversations.

Crédit images : Moch_en_Seine Popularity: 11% [?] Médias sociaux et ROI : Les indicateurs à prendre en compteMon Agence de Com | Mon Agence de Com. Médias sociaux et ROI : Les indicateurs à prendre en compte Publié le 11 janvier 2011 par Akostic – 53 vue(s) – (No Ratings Yet) Loading … La question des ROI et des médias sociaux n’a pas fini de faire parler d’elle et je pense que c’est une démarche nécessaire qui permettra à terme, de faire comprendre à l’ensemble des dirigeants les tenants et aboutissants d’une démarche 2.0. Beaucoup d’acteurs du secteur alimentent le débat et proposent différentes solutions pour déterminer le St Graal ROI. Parmi celles qui ont retenu mon attention, il y a le Total Economic Impact (TEI) de Forrester.

Il s’agit d’un framework présentant de manière généraliste, les éléments à prendre en compte dans ce fameux calcul du ROI. Il y a déjà un moment que ce framework a été publié mais il me semble qu’il n’est pas trop tard pour y revenir. Article: Médias sociaux et ROI : Les indicateurs à prendre en compte Publié dans Akostic, Réseaux sociaux, Stratégie et marketing | No Comments »

Publicité : la télévision et Internet, gagnants de 2011 - COMMUNICATION. Médiamétrie › Solutions › Comportements médias › Les comportements médias et multimédias › Media In Life. Avec l'explosion du numérique et la fragmentation des audiences, plus rien ne sera comme avant dans le monde français des médias. Media In Life permet d'explorer en profondeur les nouveaux comportements des individus en analysant la répartition des contacts Médias et Multimédias sur une journée. Aujourd'hui, il devient essentiel pour les éditeurs et les publicitaires de revenir à une démarche synoptique des cheminements et pratiques médias. Comme les évolutions vont très vite, il est primordial de suivre celles-ci en temps (quasi) réel. C'est la raison d'être de l'étude plurimédia de référence, Media In Life, véritable "tracking" des pratiques médias, multimédias et interactives. L'étude s'insère dans la perspective d'une nouvelle qualification des audiences : elle permet d'analyser, quart d'heure par quart d'heure, la répartition des usages des médias (selon l'âge, l'activité, la localisation...), et leurs contextes de fréquentation.

Interface web et/ou rapport de synthèse "L'Essentiel" La publicité en ligne et dans les médias sociaux, perspectives pour 2010 | Statistiques | Orénoque interactif, Montréal. Comme c’est encore le début de l’année 2010, et de la décennie, tout le monde y va de ses tendances et prédictions pour l’avenir, y compris dans le merveilleux monde de la publicité en ligne. Alors, regardons dans notre boule de cristal et voyons ce que 2010 réserve à la publicité internet. Une mutation vers la publicité en ligne Commençons par le Québec où les Prévisions TMT Deloitte 2010 prévoient une mutation vers la publicité en ligne : plus sélective, mais la tendance se poursuit. La publicité en ligne devrait continuer d’empiéter sur le terrain des médias traditionnels en 2010 et sa croissance, qui était d’environ 10 % à la fin de 2009, devrait se poursuivre pour atteindre 15 % d’ici à la fin de 2011. Le coût comparativement moins élevé des annonces en ligne devrait commencer à saper les prix des annonces traditionnelles, perturbant le marché et ne laissant aux médias traditionnels qu’une part réduite qui s’amenuise.

Prédictions pour la publicité en ligne aux États-Unis. Publicité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit. La question de la publicité comparative reste aujourd'hui un sujet qui fait débat : si le concept lui-même rencontre un écho réel dans le public et les associations de consommateurs, la mise en œuvre concrète de l'idée reste controversée.

La majorité des auteurs rapprochent ou assimilent la publicité à un phénomène de propagande propre aux sociétés contemporaines[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Au sein de la société, elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et elle représente un poids économique très important. §Histoire[modifier | modifier le code] Pentacom: Communication : théorie et ... La communication événementielle. Le sommaire ACCÉDER à ce doc A. Les objectifsB. Les moyens de communication événementielleC. L'événementiel peut être d'ordreD. II) Les différents métiers dans une agence de communication événementielle III) Structure du dossier de communication remis au client IV) Les différents prestataires V) Négociation et relation clientèle Résumé du document Cours de communication événementielle. Extraits [ . . . ] [ . . . ] [

. . . ] [ . . . ] [...] - Simplification : Evoquer un problème concret et quotidien pour impliquer le client. Stratégie de communication. Mémoire Evenementiel. Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro. Organiser un événement, les étapes essentielles - Communication- Compte-rendu conférence Marketing 2.0. Les médias traditionnels sont maintenant obsolètes 2/2. Les médias traditionnels sont maintenant obsolètes 1/2. Qui fait quoi dans l'événement ? - Pratiques. Le marketing et la communication événementiel, cours et article : sélection de liens sur Manager GO! Mesurer l'impact d'un événement. Evénementiel, du festif au stratégique - Le point sur - Communication.