background preloader

Lecture scolaire

Facebook Twitter

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique - Doc pour docs. Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ?

Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Le texte numérique est apparu dans les années 1960 avec les premiers terminaux alphanumériques et il a connu une explosion avec l’apparition des PC multimédias et surtout l’avènement du Web. 72coll vauguyon lemans lecture. Difficultés de lecture. ACCÈS Éditions : Lecture plus - Un complément à votre méthode de lecture par Gérard BRASSEUR. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Apprendre à lire est une priorité de l'enseignement primaire. On doit ainsi réfléchir aux moyens et démarches les plus efficaces pour réaliser cet objectif.

On considère que la prévention de l'illettrisme concerne à la fois l'appropriation réussie de l'écrit lors de l'apprentissage, et d'éventuelles remédiations, si l'enfant rencontre des difficultés. Prévenir l'illettrisme consiste ainsi principalement à assurer d'abord des bases solides pour tous, par une pédagogie de la lecture de qualité prenant en charge les différentes caractéristiques déterminantes de l'apprentissage. Par ailleurs, une réaction différenciée doit être mise en œuvre pour les élèves en difficulté, repérés grâce à une bonne évaluation diagnostique. Il est ainsi souhaitable de s'interroger sur les difficultés qui naissent de l'apprentissage lui-même. C'est dans cette perspective que nous souhaitons ici réfléchir aux méthodes de lecture et aux supports qui les mettent en œuvre.

La méthode synthétique La méthode mixte. Lecture. La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. « Savoir lire » est une compétence centrale qui progresse de la maternelle à l’enseignement supérieur. Au-delà des premiers apprentissages, l’enseignement de la lecture évolue au cours du temps et ne peut pas se restreindre aux seuls moments du cours de français.

De plus, le développement du numérique modifie les habitudes de lecture et doit donc être pris en compte dans le cadre de l’apprentissage. La conférence de consensus s’est attachée à préciser et à approfondir la mise en œuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques, lors de la scolarité obligatoire.

École Collège Lycée À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants Collège 20 séquences | 5 séries 2 séquences Démarche d’investigation en sciences de la vie et de la Terre au cycle 4. Cette série comporte deux blocs-séquences visant la construction de compétences en sciences de la vie et de (...) enseignement secondaire - collège - ... Amener les élèves à manipuler et à s’évaluer en autonomie. Dans cette séance, les élèves procèdent par la démarche expérimentale à un essai de validation d’une ou p (...) Démarche d’investigation en sciences ... Impliquer les élèves pour faire émerger une situation déclenchante Dans une démarche d’investigation, l’élève est amené à identifier un problème scientifique, à partir (...) Tri de mots : un exemple en 6e Le tri de mots est une activité intéressante à mener en collège. Collège - cycle 3 - 6e Le tri de mots en classes grammaticales ... 4 séquences Des élèves de 6e médiateurs de l’égalité filles-garçons 5 séquences.

Authentication CAS nécessaire ! L’évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d’enfants ou d’adolescents en difficultés. L’apport de la technologie informatisée et des travaux en psychologie cognitive et développementale ont contribué à la mise au point d’outils de plus en plus perfectionnés tant sur le plan cognitif que sur le plan ergonomique.

Pour cibler des aides spécifiques, il s’agit de repérer les principales difficultés en lecture. Comment caractériser ces difficultés et quel est l’apport de la technologie informatisée dans ce repérage ? Après avoir apporté des éléments de réponse à ces questions, nous présenterons quelques exemples d’outils informatisés. Les enquêtes nationales et internationales sur le niveau de lecture des enfants et adolescents français font apparaître, d’une part, un niveau moyen relativement peu élevé et, d’autre part, une augmentation des écarts entre les bons et les faibles lecteurs (voir Ecalle & Magnan, 2015, pour une synthèse).

Banque de Séquences Didactiques.