background preloader

Stade du miroir

Facebook Twitter

Stade du miroir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stade du miroir

Le stade du miroir chez Henri Wallon[modifier | modifier le code] René Zazzo mettra en évidence les quatre grandes étapes de cette description : Reconnaissance de l'image de l'autre ;L'enfant prend son image pour un autre enfant : « C'est ainsi que, dans sa 61e semaine, [l'enfant] touche, frappe, lèche son image dans le miroir, joue avec elle comme avec un comparse »[2] ;Malaise devant son reflet : L'enfant « s'en détourne [du miroir] obstinément.

Même jeu la semaine suivante avec une photographie sous verre, dont le petit format rend bien improbable qu'il ait pu la confondre réellement avec l'image spéculaire »[2] ;Identification de l'enfant à sa propre image. Le stade du miroir pour Jacques Lacan[modifier | modifier le code] La conscience du Je[modifier | modifier le code] Le Moi est sous-tendu entre deux signifiants, et le Je est l'ensemble des Moi Le rôle de l'Autre[modifier | modifier le code] Être ou vouloir être[modifier | modifier le code] Stade miroir lacan dolto formation psychologie theorie psychologique. Le stade du miroir (J.Lacan, 1949) Communication faite au XVIè Congrès international de psychanalyse, à Zürich, le 17 juillet 1949.

le stade du miroir (J.Lacan, 1949)

La conception du stade du miroir que j'ai introduite à notre dernier congrès, il y a treize ans, pour être depuis plus ou moins passée dans l'usage du groupe français, ne m'a pas paru indigne d'être rappelée à votre attention aujourd'hui spécialement quant aux lumières qu'elle apporte sur la fonction du je dans l'expérience que nous en donne la psychanalyse. Expérience dont il faut dire qu'elle nous oppose à toute philosophie issue directement du Cogito. Peut-être y en a-t-il parmi vous qui se souviennent de l'aspect de comportement dont nous partons, éclairé d'un fait de psychologie comparée le petit d'homme à un âge où il est pour un temps court, mais encore pour un temps, dépassé en intelligence instrumentale par le chimpanzé, reconnaît pourtant déjà son image dans le miroir comme telle. 1. 2. 3.

Stade du miroir : Définition de Stade du miroir. Explication du concept - Lacan-Le stade du miroir - L2 metz. Étudier le stade du miroir c'est étudier un concept bien plus qu'un texte, le second étant figé sur le papier, le premier étant mouvant, évoluant à force d'être manipulé, pensé et repensé, discuté, confronté à l'expérience, passant de main en main, ou plutôt d'esprit en esprit.

Explication du concept - Lacan-Le stade du miroir - L2 metz

À tel point que le stade du miroir tel qu'il se définit aujourd'hui est bien différent de ce qu'il a était quand il a était fixé d'après la conférence du « maître » à Zurich en 1949. Le stade serait plutôt une phase, et le miroir n'est pas nécessairement un miroir, en effet, si tout à chacun à bien vécu sa première phase du miroir dans son enfance, avec un « vrai » miroir, on peu avec un peu d'abstractions retrouver l'essentiel de ces mécanismes à l'œuvre à divers moment de la vie, au travers de l'identification. Mais l'identification de l'enfant à son image ne se fait pas comme par magie, la première fois qu'il est confronté à son reflet. Mais les conséquences d'une telle découverte ne s'arrêtent pas là.