background preloader

Moi-Peau, enveloppe, limites

Facebook Twitter

Psycho du Dev_5_Autonomisation_enveloppes_psychiques_et_ancrage_symbolique_du_corps. Le Moi-Peau, Didier Anzieu. Cet article est une synthèse de l’article original de 1974 de Didier Anzieu.

Le Moi-Peau, Didier Anzieu

Didier Anzieu va s’inspirer de plusieurs sources de données pour élaborer le concept de Moi-Peau. Premièrement il puisera dans les données de l’étologie issues des travaux de Lorenz sur l’empreinte et surtout des expériences de Harlow sur les petis singes concernant la nécessité de contact avec d’autres êtres de la même espèce. Deuxièmement il s’inspirera des travaux de pédiatres comme Bowlby, Spitz et Winnicott. Bowlby va postuler l’existence d’une pulsion d’attachement, pulsion primaire indépendante de la séxualité. Le but de l’attachement est une forme d’homéostasie, l’objectif étant pour l’enfant de maintenir une distance à la mère qui la laisse acessible. 1.Origine du Moi-PeauAnzieu va introduire le corps comme dimension vitale de la réalité humaine, comme ce sur quoi s’étayent les fonctions psychiques. Duarte Rolo Retour à l’accueil. Like this: J'aime chargement… Une topologie de la sensualité : le Moi-peau. « La peau est la source, le lieu et le modèle du plaisir.

Une topologie de la sensualité : le Moi-peau

Le rapport des sexes ne fournit qu’un supplément. Et d’expliquer que pour elle ce qui venait de se passer, ce n’était pas la crue d’un fleuve suivie de son brusque déferlement, ni un coup de cymbales déchirant le tissu sonore d’une symphonie. Elle décrivait des bandelettes de chaleur, de douceur, s’associant en cercles concentriques : ou encore en enveloppe de sourires, de stabilité, de frémissements dans laquelle elle se sentait tenue, agrandie, exaltée ; ou plutôt un morceau de musique où chaque son figurait l’éveil d’un point sensible, et où leur multiplication submergeait les plages de son corps au rythme des vagues. » Le Moi-peau n’est pas uniquement un concept, il est le contenant d’une théorie psychanalytique complexe que D.

Anzieu a « peaufiné » pendant un peu plus de vingt ans. D. D’un point de vue clinique, plusieurs observations conduisent D. Au niveau théorique, D. Il est évident que D. Moi-Peau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moi-Peau

Le Moi-Peau est un concept clé de la psychologie et de psychanalyse développé par Didier Anzieu à partir de 1974. Il a été exposé dans divers travaux dont en 1985 un livre précisément nommé Le Moi-Peau. Le Moi-Peau y est présenté comme étant davantage qu'une théorie psychanalytique : il s'agit d'une façon de penser le psychisme depuis la naissance de l'humain jusqu'à son âge adulte, au moment où les névroses et psychoses s'expriment le plus activement.

Il ne s'agit pas d'une méthode de soin mais plutôt d'une grille de décodage des multiples symptômes. Partant de l'hypothèse que le nourrisson pour survivre ne peut s'appuyer, pour ses ressources propres, que sur les sensations qu'il ressent à la surface de sa peau, Didier Anzieu se fonde sur sa pratique de l'analyse pour penser différemment l'interprétation analytique.

La construction du Moi par étayage sur la peau[modifier | modifier le code]