background preloader

Anaispichaud

Facebook Twitter

Retraite - Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale. C´est soit l´autorité militaire dont relève l’assuré, soit l´assuré lui-même, qui informe la CNMSS de la radiation des contrôles. Pour le militaire qui vient d’être radié des contrôles de l’armée avec droit à pension : A compter de la date de radiation, les droits aux prestations sont maintenus pour permettre soit d’effectuer les démarches nécessaires auprès d’un autre régime de sécurité sociale (activité salariée) soit de demander son affiliation en qualité de retraité.

Le maintien de droit n’est pas effectif en cas de transfert de résidence à l’étranger, dans une collectivité outre-mer ou à Mayotte. Si le retraité n’est pas pris en charge par un autre régime obligatoire de sécurité sociale, il reçoit dans les six mois un imprimé de demande d’immatriculation en qualité de retraité qu’il conviendra de renvoyer accompagné de la copie du titre de pension militaire. Pour le retraité militaire qui a relevé d’un autre régime obligatoire de sécurité sociale et souhaite être réaffilié à la CNMSS : Assistante sociale. Sa fonction L’assistante sociale aide et soutient les personnes qui rencontrent des difficultés sociales très diverses (demande de logement, manque de revenus, violences conjugales, enfants en danger…).

De son vrai nom l’assistante de service social accompagne ces personnes tout au long de leurs démarches : elle est là pour évaluer la situation qui lui est présentée, les informer des différentes aides dont elles peuvent bénéficier pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne concernant le logement, le travail, etc… Pourtant, le travail de ce généraliste du social s’inscrit dans la durée. Son principal objectif est de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés.

Lors d’entretiens (dans le cadre de permanences ou de visites à domicile), l’assistante sociale informe les personnes rencontrées sur leurs droits et la façon d’y accéder. Elle conseille, oriente les familles vers des lieux où elles pourront être prises en charge selon leurs besoins. Accueil. Guides d'orientation. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d'orientation.

Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Accueil Onisep Chargement...

Audioprothésiste. Son rôle : permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale grâce à une prothèse auditive. Il adapte des appareils corrigeant les déficiences auditives. La prothèse est réalisée uniquement sur prescription médicale. Seul le médecin spécialiste de l'audition décide de l'utilité ou non d'une prothèse, mais il peut prendre l'avis de l'audio- prothésiste.

Ce professionnel procède à plusieurs examens. Grâce à un audiogramme, il détermine le degré de surdité et les corrections à apporter. L'auscultation permet à l'audioprothésiste de prendre l'empreinte de l'oreille et de mouler l'embout qui s'y logera. Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour bien communiquer avec un malentendant. Assistant dentaire - assistante dentaire. La salle d'attente, le roulement strident de la fraise : quel stress ! Heureusement, l'assistant dentaire est là pour décontracter le patient et le mettre en confiance en lui expliquant les soins qui vont lui être prodigués, les précautions à prendre en matière d'hygiène.

Une dimension relationnelle du métier importante, mais qui ne doit pas faire oublier l'aspect technique. Pendant le « travail au fauteuil », c'est l'assistant dentaire qui prépare l'amalgame pour obstruer les caries, qui installe les appareils nécessaires aux soins (aspirateur, jet d'eau, etc.). C'est lui aussi qui veille à l'hygiène en stérilisant le matériel, en nettoyant le fauteuil et les tablettes, le tout, très rapidement après chaque consultation. Le métier comporte aussi un certain nombre de tâches administratives : relations avec les laboratoires fabriquant des prothèses, rédaction de fiches de travail, classement des radiographies, réponse aux appels téléphoniques, tenue de l'agenda.

Comment devenir assistante dentaire ? Suite à l’article « Assistante dentaire, un métier de passion », vous avez été nombreuses à m’interroger sur les conditions d’accès à cette profession. Ce billet est destiné à vous répondre. Les conditions d’exercice de l’assistanat dentaire Pour exercer le métier d’assistante dentaire, il faut être titulaire du titre d’Assistante Dentaire inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et classé niveau IV (niveau bac), ou bien être en cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience en vue d’obtenir le titre d’Assistante Dentaire.

L’assistante dentaire peut exercer au sein d’un cabinet individuel, un cabinet de groupe ou un centre de soins. L’assistante dentaire exerce sous l’autorité et le contrôle effectif d’un chirurgien-dentiste. La formation d’assistante dentaire La formation est organisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation. Conditions d’admission Coût de la formation Programme.

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Pour qui ? Les élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Au programme Spécificités de la série Les spécialités Physique-chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Sciences et techniques sanitaires et sociales.Chimie, biologie et physiopathologie humaines. Poursuite d'études et insertion Les BTS et les DUT des domaines du paramédical et du social sont dans la suite logique du bac ST2S. À noter : pour les BTS et les DUT du paramédical (BTS diététique et DUT génie biologique), de solides connaissances en sciences sont demandées.

Il est aussi possible d’intégrer des écoles paramédicales et des écoles du social pour préparer certains DE directement après le bac. Perspectives professionnelles. Les Métiers de Santé - Social. Aide médico-psychologique L’aide médico-psychologique (AMP) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes, ayant un handicap physique ou mental très important. Il peut aussi s’occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie1 Assistant conseiller funéraire Fiche métier en cours de réalisation Assistant social Problèmes financiers, familiaux, psychologiques...

Assistant(e) de service social Equilibre psychologique, sens de la communication et un intérêt certain pour les problèmes humains sont indispensables pour exercer ce métier. Assistante familiale L'assistante familiale garde des enfants à son domicile. Chargé des relations sociales Le chargé des relations sociales participe à la mise en œuvre de la politique sociale de l'entreprise. Conseiller conjugal et familial Les conseillers conjugaux et familiaux accueillent des couples, des personnes isolées et notamment des jeunes. Conseiller d'insertion et de probation Délégué à la tutelle Maître de cérémonie.

Santé Social - Académie de Paris - Accueil. 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

Santé, Sanitaire & Social. Déterminants sociaux de la santé. Ined - Institut national d’études démographiques. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil.