background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

Arts plastiques - Éduscol. Histoire des Arts. Education musicale et Arts plastiques. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline. La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog !

Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Besoin de rédacteurs SEO ? Refonte éditoriale, articles de blog, etc. Jeux. Créer en ligne ses chimères fantastiques: cliquez ici Peinture infinie en ligne cliquez ici Site extra pour créer des fonds d’écran en grande taille: cliquez ici.

Jeux

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Les secrets des bons cours en ligne. Combien pour développer un nouveau cours ?

Les secrets des bons cours en ligne

Pour la plupart des institutions, le choix de développer un nouveau cours représente un risque financier. Que ce cours soit populaire s’impose. Quand la production du cours est subventionnée ou est une affaire de passion bénévole, on ne se soucie guère de sa rentabilité, mais on appréciera quand même la reconnaissance publique. Enfin, ne serait-ce que pour la propre satisfaction de ses concepteurs, un cours populaire ou viral établit une réputation et ouvre des portes. Alors… Quel est le point commun des cours à succès ? Jeanine O’Neill-Blackwell a rencontré plusieurs créateurs de cours en ligne qui ont généré des revenus de plus de 100 000 $ et elle-même en a produit qui ont atteint les millions en revenus.

Les cours à succès : Résolvent un problème très spécifique. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Organisation des projets. Productivité = Création de valeurCoût Création de valeur = quantité de valeur que l’on arrive à créer.

organisation des projets

Coût = Ressources consommées pour créer la valeur. C’est aussi la valeur produite/coût de production. Le socle commun sans stress (3/3) : la tâche complexe minute.- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Le B.O. n°29 du 20 juillet 2006 est très clair : "c’est dans le cadre de situations variées que doivent être évaluées les compétences [...].

Le socle commun sans stress (3/3) : la tâche complexe minute.- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Maîtriser le socle commun, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école puis dans sa vie. »En fait, rien ne nous empêche d’être encore plus clair : faire apprendre par coeur des connaissances ne peut pas être l’objectif à atteindre dans l’école d’aujourd’hui ; mettre des mauvaises notes à un élève qui refuse d’apprendre par coeur n’est pas un geste professionnel de qualité. • La tâche complexe : l’excellence du geste enseignant.

C’est vrai, l’arrivée un peu brutale du principe "d’évaluation par tâche complexe" a été et reste déroutante car elle nous oblige à entreprendre une véritable mise au point sur notre façon de faire cours. . • Proposer des tâches complexes dans le quotidien de la classe. Construire une sequence pedagogique. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif. La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif

Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot.