background preloader

Amuller2

Facebook Twitter

Slow tourisme - Définitions des formes de tourisme responsable. Le slow tourisme est un nouveau concept de voyage qui s’inspire du slow food, un mouvement incitant les gens à réapprendre à manger et à redécouvrir les plaisirs de la table pour faire face à la malbouffe et au fast-food.

Slow tourisme - Définitions des formes de tourisme responsable

Il s’agit de prendre le temps de découvrir une destination, d’apprécier les paysages, en privilégiant notamment des destinations proches et des moyens de transports moins polluants. Le slow tourisme est de plus en plus tendance. Nombreux sont les gens qui, aujourd’hui, deviennent des adeptes du tourisme lent. Leur philosophie est bien simple : ils ont décidé de s’accorder du temps, de se reposer, de ne plus passer leurs vacances dans le stress des transports et d’arrêter de faire la course aux musées sous prétexte qu’il ne faut rien rater. Pratiquer le slow tourisme, c’est profiter pleinement des vacances, sans avoir un programme strict établi à l’avance et des horaires à respecter à tout prix. Développement durable. La contribution de l’aérien à l’économie française est de 81 milliards d’euros d’apport au PIB et 1,14 million d’emplois (incluant les effets catalytiques).

Développement durable

Groupe Air France Le groupe Air France est un atout pour la compétitivité de la France : 300 000 emplois induits par l’activité d’Air France* 22 milliards d’euros de retombées économiques, en France, imputables à l’activité de la compagnie* 1,1% du PIB français engendré par l’activité de la compagnie* 55 % des passagers transportés par Air France sont étrangers. Ces clients d’Air France contribuent à générer de l’activité et des emplois en France, dont bénéficient la compagnie aérienne, les aéroports, leurs sous-traitants et les commerces liés. (*source : Etude de l’EM Strasbourg “Impact économique d’Air France sur le territoire métropolitain”, 2016) L'engagement du secteur aérien. Un effort soutenu malgré un contexte de crise Chaque année, le suivi de la convention a fait l’objet d’un bilan annuel.

L'engagement du secteur aérien

Lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français. Les biocarburants aéronautiques durables constituent un levier stratégique pour la réduction à court et moyen terme des émissions nettes du secteur qui dispose de peu d’alternatives énergétiques.

Lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français

Signé en décembre 2017, l’Engagement pour la croissance verte (ECV), sur les biocarburants aéronautiques a permis de lancer la réflexion sur les conditions du déploiement d’une filière française. Il a associé l’État et cinq groupes industriels français : Air France, Airbus, Safran, Total et Suez Environnement. Osmozis veut éviter la surconsommation d'eau et d'électricité dans les campings. Avec « OsmoPower-Water », le premier opérateur de réseaux multi-services IOT dédiés aux campings et résidences de vacances en Europe promet de surveiller la consommation d’eau et d’électricité, et de détecter les fuites et les surconsommations, afin de répondre aux besoins des propriétaires de campings de limiter les coûts superflus.

Osmozis veut éviter la surconsommation d'eau et d'électricité dans les campings

Alors qu’un robinet qui goutte équivaut à 120 litres d’eau par jour gaspillés et qu’une chasse d’eau qui fuit représente une perte de 600 litres d’eau, un dispositif de contrôle d’optimisation de la gestion énergétique d’un camping ou d’un village de vacances apparaît comme la solution idéale pour éviter les mauvaises surprises sur la facture. « Cette innovation part du contexte global de volonté de réduction de la consommation d’énergie, explique Gérard Tremblay, PDG d’Osmozis. La mer Méditerranée : une richesse unique en déclin rapide. Costa construit le premier paquebot alimenté en gaz naturel liquéfié. Accueil - Agir pour un tourisme responsable. Association citoyens DE LA TERRE - Citoyens de la Terre. Nos engagements - LesPep. Présentation du mouvement PEP Un mouvement engagé qui agit pour une société inclusive En plus de 100 ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles.

Nos engagements - LesPep

Les PEP représentent un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le mouvement PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. Cette société sans privilèges s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis.

PEP SyntheseProjetFederal2018 web sans edito. Tourisme Equitable et Solidaire. Le label Tourisme équitable et solidaire est une initiative de l’ATES pour proposer au public une information fiable afin de voyager de façon plus responsable partout dans le monde.

Tourisme Equitable et Solidaire

L’objectif de ce label est d’apporter des garanties quant aux pratiques des voyagistes et d’assurer le respect des engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire. Costa Crociere - 4GOODFOOD. La cuisine pro Avec 4GoodFood, Costa croisières entend réduire le gaspillage à bord de ses navires. - Avec 4GoodFood, Costa croisières entend réduire le gaspillage à bord de ses navires L’expérience culinaire est un élément clé de la croisière et les chiffres sont assez stupéfiants : quelque 54 millions de repas par an sont préparés à bord des navires membres de la flotte Costa.

La cuisine pro Avec 4GoodFood, Costa croisières entend réduire le gaspillage à bord de ses navires

Pour lutter contre le gaspillage inévitable avec de tels volumes, Costa a décidé de revoir tous ses process de restauration en impliquant à la fois les membres de l’équipage mais également les passagers. Le programme 4GoodFood était en test sur le Costa Diadema depuis 2016 et il est désormais déployé sur l’intégralité de la flotte car il a donné des résultats impressionnants : une réduction de plus de 50% du gaspillage alimentaire sur 11 mois, soit une économie estimée de 1189 tonnes de CO2 ( l’équivalent de 231 véhicules sur une année).

Winnow Solutions - The most accurate and profitable way to reduce food waste in your kitchen. 2011 PDF tourisme dev durable 2. Livres et guides sur le tourisme durable. Home » Tourisme Durable » Ressources sur le tourisme durable Livres et guides sur le tourisme durable Natural Guide - Thailande Après le succès de "Bali, Voyager Autrement", le Natural Guide propose une nouvelle escale sur la route d'un tourisme positif et durable : la ThailandeVoyager autrement, à la rencontre de la nature et des peuplesPratique et éthique, des centaines d'hôtels, de restaurants et d'excursions à tous les prix, qui permettent d'aller à la rencontre d'une Thailande généreuse et authentique, loin des plages bondées et des ghettos de la prostitution.Une démarche engagée pour un tourisme durable avec un partenariat avec l'université de Bangkok et plusieurs ONGs locales.

Livres et guides sur le tourisme durable

Commandez le Guide avec le portail Voice Voir les sites : naturalguide.org - Viatao.com : plateforme participative pour voyager positif. Tourisme : le top 10 des destinations responsables. Écotourisme : le top 5 des destinations [Diaporama] - Page 5 of 5. Vous êtes plutôt France ou tropiques ?

Écotourisme : le top 5 des destinations [Diaporama] - Page 5 of 5

Plage ou montagne ? Retrouvez la sélection de consoGlobe.com en matière d’écotourisme, 5 destinations pour des vacances responsables en pleine nature. Destination écotourisme #1 : le Costa Rica Le Costa Rica est LA destination par excellence en matière d’écotourisme. Pavillon bleu 2019 : 502 sites labellisés en France. Cinq cent deux sites ont reçu le label Pavillon bleu lors de la cérémonie d'annonce du palmarès 2019 organisée ce 22 mai à Plouhinec (Morbihan). Parmi eux, 395 plages réparties sur 188 communes, et 107 ports de plaisance. Pavillon Bleu International. La Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif, de promotion du développement durable à travers l’éducation à l’environnement.

La FEE est une organisation internationale représentée dans 76 pays en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie et Océanie. Un organisme membre dans chaque pays représente la FEE au niveau national et est en charge d’y développer les programmes de la FEE. Depuis 1981, la FEE promeut activement l’éducation à l’environnement grâce à ses programmes internationaux, qui accompagnent des engagements pris dans des Agendas 21, et entraînent les publics de tous âges et nationalités à travers l’éducation scolaire, la formation du personnel et une sensibilisation générale. La FEE est active principalement à travers ses 5 programmes d’éducation à l’environnement : Pavillon Bleu, Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Learning about Forest et La Clef Verte.

C'est quoi une Station Verte ?, Station Verte : Station Verte : loisirs, tourisme et vacances Nature dans 600 destinations. Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige. Une Station Verte est un territoire d'accueil au coeur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.

Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outremer et offre les services et les plaisirs attendus dans l'univers Nature. Être labellisé Station Verte c’est partager une vision commune d'un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales,développer des initiatives durables, en faveur d'une nature respectée et préservée,proposer une offre complète d'activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique,s'engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire,valoriser les attraits naturels du territoire. Le tourisme solidaire. Circuits de voyage éco-responsables.

Atout France - ​Les tutos du slowtourisme. Les 8 tendances qui changent l'industrie du tourisme - Page 2 of 8. Tourisme collaboratif, écotourisme, séjours chez l’habitant… Découvrez les nouvelles 8 tendances du tourisme décryptées par consoGlobe. Slowtourisme - L'Atelier Bucolique. La pollution plastique océanique - The SeaCleaners. Le tourisme en ville menacé par la pollution de l'air. La pollution de l'air, une menace pour le touriste urbain ! Selon une étude de l’ONG Transport & Environnement, les touristes sont affectés par la pollution de l’air. Ainsi, passer quatre jours à Paris équivaut à fumer deux cigarettes. DÉCRYPTAGE : quels sont les effets du tourisme de masse ?

Pollution, tourisme de masse... haro sur les superpaquebots. 362 m de long, seize ponts, onze piscines, 25 restaurants, 24 ascenseurs et même une patinoire… Quand l e plus grand bateau de croisière au monde, le Symphony of the Seas, débarque dans un port avec ses 6 680 passagers et 2 200 membres d'équipage, c'est comme si une ville flottante s'installait à quai. Impressionnant, mais aussi terrifiant. La pollution plastique océanique - The SeaCleaners. Le tourisme, un facteur de développement durable des territoires insulaires tropicaux ? Tourisme, aménagement, environnement et société locale à Bora Bora (Polynésie française) 1Le tourisme insulaire est souvent étudié sous l’angle de l’impact négatif sur les territoires où il se déploie, en pointant notamment du doigt les effets sur l’environnement, l’économie et les sociétés (Carlsen et Butler, 2011), en particulier insulaires.

Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement ? Pour certaines destinations très prisées des voyageurs, il n’est plus question de développer le tourisme, mais plutôt de le limiter. Le terme de “surtourisme” (ou “overtourisme”) est apparu ces dernières années pour désigner le phénomène de saturation des sites touristiques par un nombre croissant de visiteurs. Face à cette pression touristique, les autorités locales adoptent des mesures pour protéger leurs villes et leurs populations. Tourisme durable : faut-il des quotas pour préserver les sites touristiques ? Davantage de slow tourisme en 2020, moins de tourisme de masse. Depuis plusieurs années déjà, des voix s’élèvent pour lutter contre le tourisme de masse. A Barcelone, un groupe anarchiste prend le tourisme de masse pour cible.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde - Page 2 of 2. Hôtellerie : Découvrez les chiffres clés de leur consommation d'énergie. Pacte gapillage alimentaire 3.