background preloader

République Irréprochable

Facebook Twitter

Je veux une République irréprochable.

Ministres irréprochables

Nominations & copinages. Une démocratie moderne et exemplaire. Le pays des Droits de l'Homme. A classer. Une république défigurée. Nicolas Sarkozy a vanté ce mercredi la mémoire de Raymond Aubrac, un de ces « héros de l’ombre qui ont sauvé l’honneur de la France, à un moment où elle semblait perdue », ajoutant : « Nous avons le devoir d’en maintenir le souvenir vivant au cœur de notre mémoire collective. » Puisqu’il nous y invite, et que c’est un devoir, participons à cet exercice de mémoire, en retrouvant un souvenir assez récent : le 14 juillet dernier, à la Bastille, une centaine de militants des droits de l’homme étaient réunis pour protester contre la politique sécuritaire du gouvernement. Parmi eux figurait Raymond Aubrac, 97 ans, qui a lu l’appel à manifester du collectif Non à la politique du pilori, diffusé dès juin : « Depuis bientôt un an, les plus hautes autorités de l’Etat s’acharnent à dresser les citoyens les uns contre les autres. La France n'est plus une démocratie à part entière...

Placé sur écoute, Nicolas Sarkozy menacé par une nouvelle affaire. L'affaire est sans précédent. Un ex-président de la République et deux de ses anciens ministres de l'intérieur placés sur écoutes téléphoniques. Gilbert Azibert, l'un des plus hauts magistrats français, suspecté de renseigner discrètement Nicolas Sarkozy sur l'affaire Bettencourt en échange d'une sinécure à Monaco. La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire, accusée d'être sous influence, ses principaux membres susceptibles d'être interrogés par les policiers.

Tous les ingrédients d'un scandale d'Etat sont réunis. Lire le portrait (en édition abonnés) : Gilbert Azibert, professionnel solide et autoritaire Sarkozy placé sur écoute Le point de départ de l'affaire remonte au 19 avril 2013, lorsqu'une information judiciaire pour « corruption » est ouverte à Paris. En décembre 2013, plusieurs conversations enregistrées entre M. Lire : Un scandale ébranle la police judiciaire parisienne L'épisode inquiète les sarkozystes. Un magistrat renseignait le camp Sarkozy.

Nicolas Sarkozy mis en examen pour « corruption active » Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Après une journée de garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel » dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'influence présumé. Un peu plus tôt, son avocat, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert, avocat général près la Cour de cassation, avaient eux aussi été mis en examen. Mis en garde à vue mardi à 8 heures, M. Sarkozy a quitté vers 23h30 les locaux de la police judiciaire de Nanterre pour être présenté aux juges. Il a ensuite quitté le bureau des juges vers 2h du matin, dix-huit heures après le début de sa garde à vue.

Lire : Pourquoi Sarkozy a été mis en examen Lire le décryptage : Ecoutes de Sarkozy : qui sont les protagonistes de l'affaire ? Lire : Affaire des écoutes : ce qui est reproché à Nicolas Sarkozy.