background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963) - Analyse et critique du film. Cléopâtre, le film de tous les superlatifs.

Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz (1963) - Analyse et critique du film

Un tournage étalé sur deux ans et demi (sans compter toute la préparation autour du projet), un budget qui n’a cessé d’exploser des records pour atteindre un total de 44 millions de dollars (ce qui en fait encore aujourd’hui le film le plus cher de tous les temps, calculé en dollars constants), des décors gigantesques construits et reconstruits trois fois de suite dans trois pays différents (Etats-Unis, Angleterre et Italie), les caprices invraisemblables des stars (et surtout d’Elizabeth Taylor)… Rien ne s’est déroulé comme prévu au cours de la production du film, tout a très vite empiré pour prendre enfin des dimensions tragiques pour le studio instigateur. En effet, la 20th Century Fox fut obligée de vendre certains de ses terrains afin de trouver les fonds nécessaires à la poursuite de l’aventure. Jeanne d'Arc (film, 1999) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeanne d'Arc (film, 1999)

Jeanne d'Arc (ou La Messagère : L'Histoire de Jeanne d'Arc au Québec) est un film historique français écrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 1999. La jeune Jeanne d'Arc est une enfant pieuse, dévote, aimée et heureuse dans le petit village médiéval paysan de Domrémy du duché de Lorraine jusqu'à ce qu'un détachement de soldats anglais pillent, massacrent et brûlent le village et les villageois. La sœur adorée de Jeanne la cache dans un placard et lui fait un rempart de son corps. Jeanne est alors le témoin horrifié, tétanisé, impuissant et traumatisé à vie du massacre de cette sœur qu'elle adore, éventrée d'un coup d'épée puis violée contre la porte du placard par un soldat anglais aviné sous le regard de ses complices attablés. Confessions d'Histoire : D'Alexandrie à Actium. Elizabeth Taylor : L'icône ne devait pas être la Cléopâtre de Mankiewicz ! De nos jours, quel film culte n'a pas (encore) vu ses petits secrets déterrés au fil des années ?

Elizabeth Taylor : L'icône ne devait pas être la Cléopâtre de Mankiewicz !

D'Autant en emporte le vent au muet Ben-Hur en passant par Metropolis, ces films qui ont marqué à jamais l'histoire du cinéma recèlent de secrets. Aujourd'hui, c'est Cléopâtre, chef-d'oeuvre de Joseph L. Mankiewicz, qui en fait les frais. LE MYTHE CLEOPATRE. Qui est vraiment Cléopâtre et comment s'est formé ce mythe ?

LE MYTHE CLEOPATRE

Comment cette jeune reine grecque de 18 ans peut-elle avoir été à ce point au centre des attentions ? Pourquoi tout ce qui a trait à Cléopâtre relève de la légende ? Autant de questions auxquelles la Pinacothèque de Paris tente de répondre lors de sa saison estivale en accueillant Le Mythe Cléopâtre , une exposition unique retraçant l'histoire d'une légende égyptienne, du 10 avril au 7 septembre 2014. Dernière reine d'Egypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis épouse de Marc-Antoine, Cléopâtre VII Thea Philopator a eu une vie des plus fascinantes, devenue légendaire.

Jeanne d'Arc était-elle vraiment pucelle ? Autre cause de doutes dans l'histoire de Jeanne d'Arc : celle-ci a été surnommé la "pucelle".

Jeanne d'Arc était-elle vraiment pucelle ?

A juste titre ? Sa condition de jeune femme vierge aurait été vérifiée à plusieurs reprises à l'époque. Mythes de Jeanne d'Arc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythes de Jeanne d'Arc

Au cours des siècles, et principalement à partir du XIXe siècle, la figure historique de Jeanne d'Arc a été reprise par de nombreux auteurs pour illustrer ou cristalliser des messages religieux, philosophiques ou politiques. L'image de Jeanne d'Arc a ainsi fait l'objet depuis la fin du XIXe siècle de récupération par différents partis politiques tant de la gauche (voyant en elle une fille du peuple brûlée par l'Église et abandonnée par le roi) que de la droite (voyant en elle une héroïne nationale, sainte), et par différents courants de pensée philosophiques ou religieux pour des raisons parfois contradictoires, faisant même de Jeanne d'Arc en France un personnage officiel. Elle a ainsi pu, par exemple, illustrer pour Michelet une « sainte laïque » ou encore, à partir de son procès en canonisation en 1897, représenter le symbole d'une chrétienne luttant pour sa foi et sa patrie.

Jeanne d'Arc (1429), dessin de Clément de Fauquembergue. 30 mai 1431 - Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen - Herodote.net. Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique.

30 mai 1431 - Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen - Herodote.net

Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix la convaincre d'hérésie (et accessoirement de sorcellerie) pour abaisser ainsi le roi Charles VII qu'elle avait diligemment servi. Son procès, dont on a conservé et publié les minutes, témoignent d'une personnalité d'exception, avec un esprit acéré et une conscience pure. André Larané La Pucelle jugée par l'Église Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes.

Jeanne d'Arc, l'impatiente Pucelle. Les cheveux courts de Jeanne d'Arc - Tetue.net. On sait peu de chose sur l’aspect physique de Jeanne d’Arc.

Les cheveux courts de Jeanne d'Arc - Tetue.net

Les représentations qui sont faites d’elle la montrent les cheveux tantôt longs, tantôt courts, tantôt blonds, tantôt bruns… Une bien belle pucelle… Selon différents récits, elle n’était pas un garçon manqué. Jeanne sans portrait (suite) - L'Auzette à mes lèvres. Il est tout de même étrange qu'en tombant ainsi sur la statue de Jeanne d'Arc, à l'hôtel Groslot d'Orléans, j'imaginai qu'elle tenait un bébé et qu'elle se penchait sur lui pour lui redonner le sourire.

Jeanne sans portrait (suite) - L'Auzette à mes lèvres

Photographie prise le 26 avril 2009, à l'hôtel Groslot, Orléans. Pour agrandir le cadre, cliquer ici : Jeanne sans portrait. Cette vision de la Pucelle berçant un nouveau-né est sans doute influencée par mon histoire personnelle : ma soeur accoucha quatre jours plus tard (voir son blog). Jeanne d'Arc > Accueil. Cette rubrique réunit une série ouverte de questions que le public peut poser sur Jeanne d’Arc.

Jeanne d'Arc > Accueil

Jeanne était-elle brune ou blonde ? Il n’existe pas de descriptions physiques détaillées de Jeanne d’Arc, mais l’une de ses lettres adressée aux habitants de la ville de Riom le 9 novembre 1429 est scellée par un cheveu pris dans le cachet de cire pour attester son authenticité. Ce cheveu est noir : Jeanne était donc sans doute brune. Le Physique de Cléopâtre - Permettez moi de dérouler toute l'Egypte à vos...

Jeanne d'Arc portrait. Jeanne est née en Lorraine, dans la châtellenie de Vauvouleurs, à Domrémy. Son village se trouve à la frontière tracée par le traité de Verdun. Le sentiment national y est développé d’autant que Vaucouleurs demeure une des rares régions fidèles au Dauphin dans le nord de la France. Ses parents sont deux paysans aisés : Jacques d’Arc et d’Isabelle Romée. Jeanne d'Arc. La politique dynastique de Cléopâtre VII. Chassé un moment du trône par les Alexandrins, Ptolémée XII, vassal corrupteur et diplomate sans scrupules, s'était réfugié à Rome et avait obtenu de Jules César d'être proclamé « ami et allié du peuple romain ».

Ainsi Ptolémée XII fut ramené à Alexandrie par une armée romaine. Celle-ci ne quittera plus l'Egypte. A la mort de son père9, Cléopâtre a 18 ans, mais elle n'est pas seule héritière. Pendant son exil à Rome, Ptolémée XII avait vu son trône usurpé par Rérénice, la fille unique qu'il avait eue de son mariage royal, j'allais dire de son mariage rituel avec sa sœur Cléopâtre.

Biographie de Jeanne d Arc. Biographie de Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc (née le 5 ou le 6 janvier 1412 et morte le 30 mai 1431), surnommée « la Pucelle d’Orléans », est une figure emblématique de l'histoire de France. Elle mena les troupes françaises contre les armées anglaises, mais fut finalement capturée et mise au bûcher après un procès en hérésie. Ses réponses lors de son procès, dont les minutes ont été conservées, révèlent une jeune femme dotée de courage, de franchise et d'un esprit de répartie saillant, ce qui explique sans doute comment elle avait su galvaniser ses troupes.

Jeunesse Jeanne est née à Domrémy, aux marches de Lorraine, pendant la guerre de Cent Ans opposant la France à l’Angleterre. Jeanne d'Arc. Contexte historique Introduction En 1420, la France n'existe plus, le roi fou Charles VI et sa femme Isabeau de Bavière ont déshérité leur fils Charles au profit du roi d'Angleterre. Après l'assassinat de son père, Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne Philippe III le Bon s'est allié à Henri V.

En 1424, les Anglais envahirent le domaine de Charles et mirent le siège devant Orléans, ville-clef pour le passage de la Loire. Cléopatre. Introduction : Cléopâtre…célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine d’Egypte se distingue par son destin hors du commun qui fut mélé à ceux de César et de Marc Antoine. Aussi habile séductrice que fin politique, Cléopâtre lutta pour sauvegarder une civilisation millénaire à laquelle elle était particulièrement attachée. La descendante des Ptolémées Née en –69 avant JC et fille de Ptolémée XII, Cléopâtre nourrit le rêve de ressuciter la splendeur de l’Egypte pharaonique. Cléopâtre. Cléopâtre VII. Bibliothèque nationale de France.