background preloader

YouTube

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=6gRKZbslo0g

Related:  1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeH1.1 - La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaineslatin

Biographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ». Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains.

Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. Au cœur de la cité historique se dressaient les anciens palais de Byzance. De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année.

La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale. Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”. Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : “L’étymologie est obscure. Le nom d’Europe appartient probablement à une racine sémitique et désigne une région qui se trouve vers le couchant.

Qui est Auguste ? Curriculum Vitae (Carte d'identité)Date de naissance : 23 septembre 63 avant J.-C. Lieu de naissance : Rome, Italie Nationalité : Italienne Profession : militaire, homme politique, chef d'état : premier empereur de Rome… Dynastie : Julio-Claudiens Noms et titulatures: - Caius Octavius Thurinus (nom de naissance) - Gaius Julius Caesar Octavianus (nom après son adoption par Jules César) - Gaius Julius Caesar Divi Filius (Divi Filius signifiant « Fils de Dieu »), - Imperator Caesar Divi Filius (Imperator signifiant « Empereur »), en 39 Date de décès : Auguste meurt le 19 août 14, à Nola, Italie. Il avait 76 ans. Il fut inhumé dans le Mausolée d’Auguste. La naissance d’un empereur

Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale Objectifs Titre du scénario Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale Antoine vs Octave : l'impitoyable combat des chefs L’un est un valeureux lieutenant de Jules César, l’autre son petit neveu, promis à un brillant avenir. Tous deux n’aspirent qu’à devenir le prochain maître de Rome. Leur affrontement va sonner le glas de la République romaine.

Related: