background preloader

Psychologie Travail - (Dés)Organisation - Autres

Facebook Twitter

Bonheur au travail : trois théories divergentes. Recevez les titres du mag Gratuitement dans votre boite mail. Les chercheurs se cassent la tête depuis des années à propos du bonheur au travail. Trois théories récentes émergent et divergent; qui a raison ? Résumé librement adapté d’un article de Lilian Polderman du journal MT Management Team. Kanter : le bonheur c’est d’être motivé Rosabeth Moss Kanter, gourou du management, professeur à la Harvard Business School et auteur entre autres de : E-voluez! Kanter identifie les trois facteurs de motivation au sein d’une entreprise : “Mastery”, “Membership” et “Meaning” (maîtrise, appartenance et sens). Rao : le bonheur c’est de se sentir responsable Srikumar Rao, auteur de Happiness at Work (Le bonheur au travail) et autrefois professeur à la Columbia Business School, a un autre point de vue. Leadership IQ : le bonheur c’est de ne rien faire Gratuit : recevez le Digest Hebdo tous les Samedis.

General Motors : leçons du bug qui valait 30 millions (de voitures) Le constructeur américain se débat depuis le début de l'année avec l'un des plus grands scandales industriels de son histoire. Un défaut sur le système d'allumage a provoqué à ce jour le rappel de 30 millions de véhicules. Une crise hors-norme qui nous invite à méditer sur la culture d'entreprise, les exigences de qualité, la gestion du service après-vente ou la place de la communication. C'est sans doute l'un des plus gros "bugs" industriels de l'histoire. Et il vient de battre un nouveau record. Exceptionnelle, cette crise l'ait dans ses dimensions et ses conséquences. 1. 2.

Ce qui ne marche pas dans les voitures de GM 3. 4. Cette stratégie de communication semble fonctionner car, en parallèle, un vrai plan d'action a été construit : la nomination d'un vice-president sécurité et d'un enquêteur indépendant pour établir la vérité sur ce bug industriel. Thibaut De Jaegher.

"Bird People" Le film de Pascale FERRAN

Comment Google a converti ses ingénieurs au management. HBR Août-Septembre 2014 Organisation Comment Google a converti ses ingénieurs au management Le 16/07/2014 Indice : tout est une question de données. Chez Google, les salariés ont toujours remis en cause le rôle des managers. Quelques années après la création de Google, ses fondateurs, Larry Page et Sergueï Brin, se sont même demandés si l’entreprise avait réellement besoin de managers. Aujourd’hui, Google a étoffé ses équipes, mais pas autant que l’on pourrait s’y attendre de la part d’une société de plus de 37 000 employés : elle ne recense que 5 000 managers, 1 000 directeurs et 100 vice-présidents.

L’accès à la suite de l’article est reservé aux abonnés : Chargement de l'espace utilisateur. Pourquoi réformer l’État ? - La réforme de l’État. C’est une évidence reconnue par tous : il faut réformer l’État. Malheureusement, dans notre « cher et vieux pays », pour reprendre l’expression du général de Gaulle, le poids des conservatismes, à gauche comme à droite, conduit trop souvent à préférer le discours à l’action. C'est sans doute la raison pour laquelle cette « réforme-mère » a fait l’objet d’autant de rapports et d’aussi peu de réalisations.

Citons, par exemple, la remarquable analyse critique et constructive de « Notre État », sous la direction de Roger Fauroux, ou encore, plus récemment, le rapport Camdessus. Dans le domaine du droit du travail, c’est l’excellent rapport Virville ou encore le rapport Marimbert, tous restés inexploités. D’où vient cette incapacitéà passer à l’acte ? L’Histoire peut nous mettre sur la voie, car rien ne se comprend aujourd’hui, si l’on oublie comment s’est construit notre État. L’État omniprésent Dès lors, l’État sera partout, s’insinuant dans les moindres rouages de la société civile. L'épuisement professionnel. Les emplois de demain : des analyses plus affinées. Deux rapports traitant des évolutions de l’emploi viennent d’être publiés. L’un réalisé par la délégation sénatoriale à la prospective (« Quels emplois pour demain ? « ) (1) et l’autre (« Les métiers en 2022″) par la mission PMQ (prospective métiers qualifications) co-publié par France Stratégie et la DARES.

Une synthèse courte des deux documents qui ont des vocations différentes est irréaliste. Mais une question commune aux deux rapports mérite d’être soulignée car elle s’inscrit dans un volet prospectif qui impacte directement la formation professionnelle. Cette question concerne la structure des qualifications et des grandes catégories professionnelles. Nous avons plaidé devant la commission sénatoriale l’hypothèse que l’emploi se recomposait tendanciellement par le milieu, c’est-à-dire que les qualifications et les professions intermédiaires étaient en expansion au détriment des emplois peu qualifiés mais aussi des qualifications supérieures. Les progiciels de gestion intégrée : une technologie structurante ? Le point sur... Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP) - 30735.PDF. Q comme QUALITE du Travail. Les sept plaies de la recherche scientifique.