Veille

Facebook Twitter

Veille sur internet - Facebook, Google+ et curation - - Facebook, Google+ et curationOutils de recherche d'information. Pratiques Outils de veille et de recherche . Actualités Twitter,Google. Twitonomy : application pour la veille et l’analyse de l’influence sur Twitter. Apprendre Twiter (apprendretwiter) Carte de veille des TIC et du Web 2.0. L’essentiel Du Nouveau Twitter En 8 Points. Vous êtes sur Twitter ? Pensez alors à suivre mon compte Twitter pour recevoir le meilleur des actualités relatives à cette plateforme ! Merci. Alors que Twitter a effectué le redesign de son interface en décembre dernier, c’est seulement la semaine dernière que j’ai reçu le nouveau Twitter. J’ai depuis testé cette version tant attendue et j’en ai retenu 8 points essentiels à connaître pour une utilisation optimale de la plateforme.

D’une manière générale, je trouve que ce nouveau Twitter apporte des améliorations intéressantes : la navigation est plus facile, l’expérience utilisateur est enrichie et des fonctionnalités inédites ont fait leur apparition. 1. La nouvelle barre de navigation de Twitter affiche 4 onglets : Accueil (icône maison), Connecter (@), Découvrir (#) et Moi (icône personnage). Livre blanc : Quels outils de veille pour demain ? La promotion 16 de l’Icomtec démarre l’année avec une nouvelle publication collective concernant les outils de veille. 5 tendances clefs sont décryptées et analysées : L’intégration progressive des différents réseaux sociaux (C’est pas pour rien que le DHS, le FBI ou encore Hatzav surveillent de près ce type d’espaces)ADAWAT : Any Device, Any Where, Any Time?

Livre blanc : Quels outils de veille pour demain ?

La mobilité devient un enjeu clef.Le temps réel, notamment par ces temps de crise et le poids prépondérant de l’image dans nos sociétés modernes.Le multilinguisme avec la gestion des langues exotiques ou encore les nouveaux langages type SMS, orthographe dérivée pour contourner la censure, etc.Et l’analyse automatique des sentiments, avec tout ce qu’elle fait couler comme encre entre défenseurs et critiques. Il s’agit des nouvelles fonctions qui sont pour certains éditeurs déjà présentes, et qui feront partie intégrante, à mon sens, de la nouvelle offre pour les 2 années à venir.

Articles similaires: Twitter : 160 outils pour dompter ce satané oiseau ! Veiller, réseauter et partager pour une Afrique meilleure. Twilert. Creer une veille sur Twitter et recevez des alertes par mail. Sous ses apparences assez simples, Twilert cache des fonctions avancées qui permettent de créer une veille sur Twitter sur un ou plusieurs termes.

Twilert. Creer une veille sur Twitter et recevez des alertes par mail

Le principe de Twilert est de vous envoyer des alertes par mail lorsque votre entreprise, mot clé ou sujet de veille est cité sur le réseau de micro blogging. Twilert permet de créer une veille sur Twitter portant sur un mot ou plusieurs. Twitter : 10 astuces pour les flux RSS. Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS.

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS

Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter.

Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats. Voici donc quelques petites astuces simples, que j’ai découvert par moi-même ou lu ailleurs. Récupérer le flux RSS de sa timeline Pour cela, un outil : Sgrunwald L’outil fonctionne simplement : Cartographie. Veille informationnelle. Outils pour la veille.

Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que de surveiller.: Article paru il y a quelques temps dans Intercdi et comme on me le demande, il est temps de le diffuser sur le blog. ref.

Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que de surveiller.:

Le Deuff, O. (2009). « Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller ». Intercdi, (220), 66-68. J’ai retiré quelques élements anciens notamment images et tableaux. « Au fin fond de l’univers, à des années et des années lumière de la Terre, veille celui que le gouvernement intersidéral appelle, quand il n’est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir : le capitaine Flam. » Cette phrase célèbre prononcée en exergue de chaque épisode du capitaine Flam, captain futur pour les anglo-saxons, la dimension super-héros mise à part, montre en fait une image de la veille qui nous semble bien plus convenir aux actuelles évolutions de stratégies et des outils de veille documentaire et informationnelle. Outils et plateformes. Pearltrees, marque-pages social.

Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Des exemples de Pearltrees. Outils web. Veille documentaire outils. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Comment définir sa stratégie de veille. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Comment définir sa stratégie de veille

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ?