background preloader

DESIGN / ERGONOMIE

Facebook Twitter

Objets connectés : opportunités et limites. Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux.

Objets connectés : opportunités et limites

Pierre Garner : le design des objets connectés. Pierre Garner est cofondeur d’Elium Studio, une agence de design produit française qui a 15 ans d’expérience.

Pierre Garner : le design des objets connectés

Depuis 6 ans il s’intéresse plus particulièrement aux objets connectés et collabore avec des sociétés comme Withings. Nous avons pu le rencontrer lors du SiDO, et il nous a donné sa vision du design produit pour les objets connectés. De l'importance du design des objets connectés. Dans l’élaboration d’un objet connecté, on a coutume d’accorder énormément de temps et de moyens au design, tant il est vrai que l’aspect du nouveau produit est son meilleur vecteur de communication.

De l'importance du design des objets connectés

Il faut, pour plaire au plus large public possible, que l’objet connecté corresponde aux canons actuels de beauté. Formes, matériaux utilisés, couleurs : chaque détail compte. Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits. L’objectif de l’ergonomie de conception est d’apporter un confort d’usage à l’utilisateur, c’est-à-dire d’éviter les risques d’accident, les efforts superflus, et toute forme de fatigue, qu’elle soit liée au métabolisme de l’organisme, au travail des muscles et des articulations, au traitement de l’information ou au maintien de la vigilance.

Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits

Pour que cet objectif soit atteint, il faut commencer par identifier l’utilisateur cible de votre produit. Deux cas peuvent se présenter : soit on cherche à adapter le produit ou le système à une population déterminée (enfants, personnes âgées, etc.) : il faudra alors que vous recensiez les caractéristiques particulières de cette population ; soit on cherche à viser une population aussi large que possible. Il faut dans ce cas utiliser les données relatives à la population générale. Les technologies haptiques, une solution accessible. L’haptique qui évoque étymologiquement le toucher, englobe au sens strict toutes les perceptions du corps dans son environnement.

Les technologies haptiques, une solution accessible

Les technologies haptiques ont surtout été utilisées pour ressentir le contact physique lors de la manipulation d’objets virtuels en 3D. À terme, les technologies haptiques associées aux images de synthèse et environnements 3D, nous immergeront dans des univers virtuels explorables à l’aide de nos cinq sens. A l’inverse des systèmes visuels et auditifs, le sens haptique est capable à la fois de percevoir et d’agir sur son environnement. Sur smartphone, la technologie haptique évoquée est la “rétroaction linéaire tactile”. La Réponse Haptique : futur mode de commande des objets connectés ? Encore peu connus, les haptics font l’objet de recherches tous azimuts de la part des grands fabricants d’électronique.

La Réponse Haptique : futur mode de commande des objets connectés ?

En particulier, la réponse haptique est envisagée comme le mode de contrôle du futur pour les objets connectés, en particulier les Wearables. Design, expérience utilisateur, objets connectés. Evolution du nombre d’objets connectés en service dans le monde en milliards (source : IDATE 2013) MINIATURISATION DES FONCTIONS DE COMMUNICATION, CHUTE DU PRIX DE LA BANDE PASSANTE ET DU STOCKAGE (CLOUD) Permet de démultiplier les objets connectés et de générer des données avec une grande fiabilité.

Design, expérience utilisateur, objets connectés

Le contexte actuel constitue une opportunité unique pour développer une filière industrielle des objets du quotidien, appuyée sur les atouts de l’industrie traditionnelle et dynamisée par le design et la robotique de service.LES SMART DATA Les objets connectés contribuent non seulement à la collecte et à la communication des données mais aussi de plus en plus à leur exploitation. VERS LE MONDE INTELLIGENT Comment le monde sensible (l’environnement physique) va-t-il devenir intelligent ? De nombreux scénarios sont élaborés, décrivant comment rendre connectés ou intelligents des objets qui ne le seraient pas nativement, par le biais de puces communicantes. Le Design, un levier d’innovation. Adopter l’approche « design thinking » pour innover - InnovationWeek France. Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits. Evolution : de la domotique à la maison intelligente. La société Hakisa est une entreprise qui propose des hub sociaux pour « humaniser les technologies domotiques en recentrant leur usage sur l’utilisateur et permettre aux objets connectés d’avertir les proches du senior en cas de chute pour qu’ils puissent trouver une solution au problème ».

Evolution : de la domotique à la maison intelligente

Grâce à une compilation de chiffres issus en 2015 via les grands groupes d’étude, Hakisa a réalisé une infographie sur l’évolution de la maison intelligente dont voici notre décryptage. Etat des lieux de la domotique en France La domotique, ou robotique domestique existe en France et dans de nombreux pays depuis quelques années déjà. Nous connaissons les robots ménagers pour faire la cuisine, les aspirateurs robots, et autres appareils automatisés créés pour nous faciliter la vie.

En 2015, la France est le deuxième marché pour la domotique et représente 900 millions d’euros. 30% des français possèdent un objet connecté dans leur maison (alarme, TV, électroménager …) et 56% prévoient d’en acheter un.