background preloader

START UP - CREATION D'ENTREPRISE

Facebook Twitter

Economie collaborative : pistes de financement. Bien chercher un emploi. Creation entreprise. Les nouveaux visages du Startupper - etude-les-nouveaux-visages-du-startuper-l-atelier-bnpparibas.pdf. » Guide pour présenter votre Business Plan de Startup  (Ce post sera mis à jour en fonction des retours de mes lecteurs, n’hésitez pas à en laisser en commentaire) Depuis le lancement de Kima Ventures avec Xavier Niel en février 2010, nous avons reçu via notre site plusieurs milliers de business plans en provenance du monde entier.

» Guide pour présenter votre Business Plan de Startup 

La grande majorité des business plans sont reçus via notre site internet, lui-même relié à notre base de données de startups. Nous avons investi dans plus de 130 startups (une partie apparait sur notre site) dans 18 pays, de la Chine au Nicaragua en passant par le Pakistan, Israël, la Norvége ou la Suisse. Lire des business plans peut être une activité agréable mais, pour que cela soit vrai, il faut que celui-ci réponde clairement aux questions que se pose un investisseur sans développer de détails inutiles. Pas la peine donc de présenter l’évolution de la taille du marché du e-commerce au cours des 10 dernières années quand vous présentez un dossier de vente de pin’s sur Internet Parlons donc contenu désormais. Annuaire des startups. Parcours de financement startup- Subvention startup - trouver investisseurs. On présente ici : les difficultés du parcours, une cartographie des dispositifs de financement, un schéma de parcours réussi et enfin nos conseils pratiques.

Parcours de financement startup- Subvention startup - trouver investisseurs

Les difficultés du parcours Une succession d’examens et de concours avec des critères d’évaluation et de sélection variés à passer dans le bon timing. Le parcours du financement d’une startup en France est bien particulier car il s’insère dans un ecosystème complexe avec un nombre d’acteurs important et de nature variée. Il existe autant de parcours possibles que de startups. Il faut noter que les aides et subventions publiques sont souvent réservées aux entreprises présentant un caractère innovant ou technologique. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que les financements publics sont non dilutifs contrairement aux financements par levée de fonds.

Cartographie des dispositifs Ce schéma n’est pas exhaustif, les aides européennes, les aides issus des fonds de revitalisation notamment en sont absentes. Le financement public. [Infographie] Les 6 étapes dans le financement d'une startup. Investissement PME en direct. 12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding - Maddyness - Le magazine des startups françaises.

Alors qu’Happy Capital vient d’annoncer la création de sa plateforme d’Equity Crowdfunding, d’autres sites proposent sensiblement le même genre de service.

12 sites pour financer sa startup grâce au crowdfunding - Maddyness - Le magazine des startups françaises

Le financement participatif semble avoir le vent en poupe. Toutefois, il comporte des points de vigilance à ne pas sous-estimer. Le crowdfunding peut appaître sous plusieurs formes, à savoir le don, le prêt ou l’investissement. Dans le cas d’un projet entrepreneurial, l’investissement reste la forme la plus classique. Avantages et inconvénients Les Avantages Dans un premier temps, le crowdfunding apparaît comme un excellent moyen de financer un projet d’entreprise, à moindre frais, dans le but de tester un concept, une idée. Les Inconvénients Au delà du test, certains investisseurs n’ont pas mis la main à la poche, uniquement pour des beaux yeux. Une vraie campagne se prépare avec sérieux et professionnalisme Où financer sa startup?

Investessor - Les Angels de Paris - Île-de-France - 1er réseau Business Angels en France. Initiative France signe un partenariat avec des plateformes de finance participative. Initiative France, annonce son partenariat avec quatre des principaux acteurs de la finance participative française.

Initiative France signe un partenariat avec des plateformes de finance participative

L’objectif : soutenir les entreprises remarquables. Bonne nouvelle pour les entrepreneurs. Initiative France a annoncé hier son partenariat avec Anaxago, KissKissBanBank, La Nef et Ulule. Le réseau souhaite offrir aux porteurs de projets, une communauté d’investisseurs élargie. Grâce à ce partenariat, les entrepreneurs peuvent désormais accéder au réseau « Initiative », et potentiellement bénéficier d’un prêt d’honneur « Initiative remarquable ». En signant cet accord, Initiative France place les chefs d’entreprise au centre de ses préoccupations. 1 euro de prêt d’honneur rapporte 8 euros de prêt bancaire Pour faire partie des privilégiées, les entreprises doivent allier réussite économique et création d’emplois.

Grâce à ce capital de départ, l’entrepreneur peut se rendre chez son banquier en toute quiétude. Les entreprises « remarquables » génèrent de l’emploi @JulieGaleski. LE BLOG DE CO.FONDEUR.