background preloader

Entreprise ZARA

Facebook Twitter

Inditex Careers – Portail d'Emploi du Groupe Inditex. Sarl Zara France : avis des salariés, photos. Étude de cas zara - Comptes Rendus - Oupsiita. Étude de cas : Zara Introduction Au cours des vingt dernières années, le marché du textile a connu de profonds bouleversements principalement liés à un environnement instable. Les plus grandes enseignes de l’habillement se sont alors trouvées face à un défi de réactivité et d’innovation.

Zara est l’une des nombreuses entités qui vivent aujourd’hui sous la pression d’un environnementmouvementé. Cependant, cette dernière a su prouver sa flexibilité et sa bonne gestion des différents éléments intervenant dans cette équation. Présentation de l’enseigne Généralités: Zara est une enseigne de production de vêtements et d’accessoires dont les points de ventes s’étalent sur plusieurs pays. .  Création: 1970.  Fondateur: Amancio Ortega Valeurs: Zara est aujourd’hui une industrie capable de proposer desproduits tendances à des prix abordables. Politique Marketing : La politique marketing de Zara est certainement liée au succès dont jouit cette enseigne depuis plusieurs années. Assortiment : Clientèle :

DEVOIR STRATEGIE – Cas Entreprise : ZARA -Page - -PRESENTATION DE LA SOCIETE INDITEX -2 I – DIAGNOSTIC DE LA SITUATION PRESENTE | mo yin. GESTION ZARA ENTREPRISE PROJET STMG. Inditex : la maison mère de Zara poursuit sa croissance très rentable. Bourse Par Hubert Couëdic Publié le 14/03/2016 à 09:55 - Mis à jour le 14/03/2016 à 09:45 Le groupe de prêt-à-porter ne connaît pas la crise. La croissance reste élevée et les cash-flows abondants. Seule ombre au tableau, la valorisation boursière d'Inditex atteint des sommets. La dynamique commerciale du groupe espagnol est toujours aussi impressionnante. Sur la période, le groupe a ouvert 330 magasins, terminant l’année avec un parc supérieur à 7.000 boutiques dans 88 pays. Le président du groupe, Pablo Isla Álvarez de Tejera, se félicite de sa stratégie de «click and collect» : «Même en proposant la livraison gratuite des achats sur Internet, un tiers des clients viennent en boutique récupérer leur commande.

Favoriser les emplacements de meilleure qualité Le message est bien passé. «Cette évolution sera certainement positive pour la rentabilité d’Inditex, la croissance des ventes en ligne devant être relutive à terme pour le groupe», observe Peter Farren, analyste chez Invest Securities. Dictionnaire des enseignes de la grande distribution. Originaire de La Corogne en Galicie (nord-ouest de l'Espagne), la famille Ortega Gaona fait ses premiers pas dans le textile en 1963 en créant une usine spécialisée dans la lingerie féminine, Goa Confecciones. Cette famille choisit ensuite de se lancer dans le vêtement masculin, en sous-traitant dans un premier temps cette fabrication qui ne représente longtemps qu'une part marginale du chiffre d'affaires (5 %). La première boutique à l'enseigne Zara est inaugurée en 1975 à la Corogne.

En 1979, Zara s'implante à Madrid sur une surface de vente de 2500 m² répartie sur 5 étages. Aujourd'hui encore, ce magasin reste le modèle du concept. L'expansion de Zara en Espagne intervient surtout dans les années 1980 où, petit à petit, la confection sous-traitée sera récupérée avec la création de nouvelles unités de production au fur et à mesure du développement du réseau de magasins. L'internationalisation de l'enseigne débute en 1988 avec l'ouverture d'une boutique au Portugal.

La recette indémodable de l’espagnole Zara - La Croix. Proximité avec les clients, vêtements bon marché et sans cesse renouvelés, capacités logistiques sans faille : la stratégie mise en place il y a cinquante ans a fait de Zara le leader mondial du prêt-à-porter. Une fois n’est pas coutume, le discret fondateur de Zara, Amancio Ortega, a fait parler de lui, en octobre dernier. Pendant quelques heures, le roi du prêt-à-porter espagnol est devenu l’homme le plus riche du monde, selon le classement instantané du magazine Forbes : au gré des fluctuations boursières, sa fortune est un instant montée à près de 80 milliards de dollars (74 milliards d’euros), avant de très légèrement redescendre… et d’être à nouveau devancé par celle de Bill Gates.

Bien que temporaire, cette anecdote souligne l’insolente santé d’Inditex, maison mère de Zara, devenue leader mondial incontesté du prêt-à-porter. En Espagne, même au plus fort de la crise, le mouvement des clients ne s’est jamais arrêté dans les boutiques du groupe. 2001 : le groupe est coté en Bourse. Etude de cas: Zara. Créé en 1975, Zara est aujourd’hui le numéro 3 mondial de la distribution en prêt-à-porter.

L’idée de son créateur espagnol, Amancio Ortega, était de vendre à moitié prix des articles copiés sur des vêtements de luxe. Ce dernier est désormais milliardaire et à la tête de la holding Inditex qui comprend 6 enseignes : Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, et Oysho. La clientèle du prêt-à-porter est principalement féminine. En effet, la femme est la personne du foyer qui dépense le plus dans les vêtements, soit environ 48% de plus qu’un homme. Après une brève présentation du marché, nous analyserons comment son marketing mix lui permet de se différencier de ses concurrents et d’assurer son succès.

. [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Zara : Une brève histoire de la marque. Zara : la plus grosse fortune du monde après Bill Gates. Zara voit sa rentabilité reculer, une première depuis cinq ans. ⚡Présentation "Le cas ZARA Quels sont les clés du succès de cette enseigne espagnole de lhabillement ? Cours de stratégie dentreprise Thierry Pénard 2009." Zara déshabille la concurrence. Amancio Ortega a fait du groupe espagnol le leader mondial de l’habillement. Découvrir au sommet du classement annuel des milliardaires, réalisé par le magazine américain « Forbes », un spécialiste des télécoms et le roi de l’informatique n’a rien de surprenant. Carlos Slim, le Mexicain, et Bill Gates restent abonnés aux premières places. En revanche, l’apparition sur la troisième marche du podium d’un Espagnol, Amancio Ortega, 77 ans dans quelques jours, et 57 milliards de dollars en poche, surprend.

D’autant qu’il s’est illustré dans un secteur en difficulté partout sur la planète : le prêt-à-porter. Ortega, qui déteste l’exposition médiatique et prépare sa fille de 28 ans, Marta, pour lui succéder, a discrètement réussi à créer un empire qui résiste à tout, avec une hausse du cours de 50 % en Bourse en 2012. . « Zara est capable d’avoir un look Prada dans ses vitrines avant que Prada ne l’ait produit » Sa recette tient en trois points : rapidité, prix et qualité.

L'espagnol Zara plus solide que le suédois H & M face à la vague du hard discount. On devait être dix, on est deux.» Dans le Zara du centre commercial des Quatre-Temps, près de Paris, le vendeur court littéralement pour nous dénicher un pull et un pantalon repérés en vitrine. «C'est vraiment dur», souffle-t-il en s'efforçant de garder le sourire. Aucun de ses 5.000 collègues ne le contredira. En plus de ranger, vendre et encaisser, ils doivent décharger les camions, installer la marchandise et même faire la sécurité. On l'aura compris, nos deux coleaders mondiaux du textile (environ 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires chacun) ne font pas dans la dentelle en matière de management. Ce manque d'attention pour les clients est étonnant alors que la concurrence n'a jamais été aussi rude. Pour résister, Zara et H & M ont pourtant décidé de conserver les fondamentaux de leur stratégie, voire de les renforcer.

Robes et vestes sont ensuite mises en scène dans des boutiques de plus en plus grandes et luxueuses. En face, H & M entre lui aussi en résistance. Sophie Lécluse. Comment Zara écrase la concurrence. Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Zara est en pleine forme. Inditex, la maison mère du spécialiste de la fast fashion basée en Espagne, a récemment annoncé que ses profits avaient bondi de 28% au premier trimestre. Les ventes se sont envolées de 14%. Le mystérieux fondateur de Zara, Amancio Ortega, est désormais le deuxième homme le plus riche du monde, devant Warren Buffett. La marque spécialisée dans le prêt-à-porter masculin et féminin prévoit d'ouvrir des centaines de nouveaux magasins notamment à Taïwan, à Hong-Kong et à Macao.

La marque s'étend également aux Etats-Unis. A l'image de Zara, certaines marques de fast fashion voient leurs ventes exploser alors que d'autres peinent à attirer les consommateurs (Abercrombie & Fitch, J. Or tenter de prédire le succès d'une tendance de mode un an à l'avance représente un gros risque. Le business model original de Zara écarte ce risque. Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour Inditex (Zara) - Publications Societe.com. Les bons résultats du groupe Inditex (Zara) Ce mercredi 11 décembre, le groupe espagnol Inditex a publié un bénéfice net de 1,674 milliards d'euros, sur la période de février à octobre 2013.

Ces performances contrastent certes avec une industrie de l'habillement moribonde, mais soulignent un ralentissement par rapport à l'année 2012. Le bénéfice du groupe Inditex, propriétaire de Zara, n'a connu qu'une progression de 1% sur cette période, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 5% pour s'établir à 11,925 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'Inditex a connu une baisse minime de 0,07%, pour afficher un total stable de 2,776 milliards d'euros.

Les perspectives d'avenir du groupe Inditex (Zara) A la fin du mois d'octobre, le géant espagnol de l'industrie de l'habillement était implanté dans 86 pays, avec un total de 6249 boutiques. Inditex (Zara) dépasse les 18 milliards... - Textile, habillement. Le petit coup de mou de 2013 – très relatif cela dit : +5% - n’aura été que de courte durée. Le groupe espagnol Inditex a en effet vu ses ventes progresser à un rythme, bien plus habituel pour lui, de 8,3% en 2014, pour atteindre 18,1 milliards d’euros. Même retour en grâce pour le bénéfice net : après un petit +1% en 2013, le voilà en effet revenu à des niveaux plus « normaux » (guillemets de rigueur) de +5% en 2014, à 2,5 milliards d'euros. 88 pays L’ensemble a évidemment été tiré par la politique d’expansion chère au groupe.

Inditex, avec ses huit marques, Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe, réalise 65% de ses ventes en Europe (11,7 milliards d’euros), dont 19% rien qu’en Espagne (3,4 milliards d’euros). Les deux-tiers du chiffre d’affaires sont encore faits grâce à la seule enseigne Zara. ZARA Younes fahid. L'empire Inditex (Zara) en cinq chiffres clés. Zara, histoire de la marque Zara - Mode. Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence.

Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde. Le nom Zara s'inspire de Zadar en Croatie, ville dont le charme a séduit Ortega lors d'un voyage...La formule du succès de Zara est de proposer chaque semaine des nouveaux pantalons, pulls ou robes... Dans un souci de commercialiser les dernières tendances, Zara renouvelle ses modèles régulièrement. Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.

Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout. ZARA FRANCE - Fiche de l'entreprise ZARA FRANCE. Mode : Zara, l'histoire d'une stratégie gagnante. Entreprendre.fr Publié le 17 fé 2015 Au commencement de cette belle histoire, il existe juste un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-soeur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. à lire aussi Qui pourrait croire alors que son créateur deviendra l’une des plus grandes fortunes d’Europe quelques années plus tard ?

De la confection… à Zara Amancio Ortega ouvre sa première boutique Zara en 1975, toujours à La Corogne, et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989. C’est sous le nom de Zara que sont lancées en 1999 la ligne de parfum Zara Fragances et celle de cosmétiques Zara Textures. Zara est implantée dans 87 pays ! Depuis, l’enseigne s’est implantée dans plus de 87 pays avec presque 5 000 magasins, et une nouvelle boutique qui s’ouvre toutes les trois semaines. Zara (vêtements)

L'entreprise Zara a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera. La société Inditex (abréviation de Industria de Diseño Textil) est cotée en bourse. Devenu le « leader de la fast fashion », Zara, est à partir du milieu des années 2010, pointée du doigt pour son mauvais impact social et environnemental et fait l'objet de plusieurs controverses, dont celle qui porte sur un partenariat supposé avec des usines ayant recours au travail forcé des Ouïghours en Chine.

Histoire[modifier | modifier le code] Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega qui avec sa femme Rosalia Mera, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre[2]. Il ouvre sa première boutique Zara en 1975[3], toujours à La Corogne et le premier magasin hors d’Espagne à Porto (Portugal) en 1988, suivi de New York en 1989[4].