background preloader

Articles traitant de l'infaux

Facebook Twitter

Le Gorafi, site d’infaux pardodique | Les buzz des réseaux sociaux. Des infaux toutes fraîches. L'Infaux : Le Tour de la Question. Ils sont des millions à suivre ces sites parodiques d’information et les réseaux sociaux ne se gênent pas pour relayer ces news au caractère loufoque. “L’infaux” ne cesse de surprendre le lecteur qui ne demande qu’à rire d’une actualité pourtant sans aucun intérêt au départ. Et le pire, c’est que certains y croient. Tour d’horizon pour mieux comprendre l’émergence d’un tel phénomène. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies.

The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont les plus vieux qu'ils se sont assagis. N'hésitez pas à mentionner ceux qui vous plaisent dans les commentaires. Top co-écrit par Pavlov. Du faux complètement fou. Le monde de l’absurde a lui aussi ses journaux. Leurs scoops pour rire envahissent le Web. Et parfois mystifient les médias traditionnels. Dans le cadre du dossier "Le phénomène de l'infaux, la parodie des sites de news", nous vous proposons une sélection des meilleurs sites satiriques et leurs perles. www.legorafi.fr www.bilboquet-magazine.fr www.vifexpresse.wordpress.com (un site belge) www.theonion.com (en anglais, site américain précurseur dont la version en ligne existe depuis 1996)

Des théories très relatives. Sites d'infaux. Dignes successeurs de l'Os à Moelle de Pierre Dac, d'Infos du monde de Stéphane de Rosnay et Fred Royer (également créateur de l'Examineur et des Gérard de la télé), ces journaux manient la parodie avec brio et c'est au lecteur de prendre du recul nécessaire pour démêler le vrai du faux. Alors, comment faire ses premiers pas de chasseur de hoax ? D'abord les titres et contenus des articles, bien sûr, qui mettent généralement une grosse puce dans l'oreille : Côté obscur : le chancelier Palpatine remporte son procès en diffamation contre Maître Yoda Sami Nacéri donne son nom à une cellule de garde à vue Fort Boyard : un candidat oublié dans une cellule retrouvé 7 ans plus tard Quoiqu'il en soit, l'intérêt de ces sites est de coller à l'actualité et, souvent, de proposer une réflexion derrière l'humour : L'autre "truc" est de consulter le "à propos" du site.

Bonne chasse ! Sites généralistes : Parodie de Google actualités Pooble (agrégateur de sites parodiques) Régionaux / locaux : A thème : Quand les sites de fausses informations piègent les journalistes. Les journalistes auraient-il tendance à ne pas vérifier leurs sources? C'est en tout cas ce que semblent penser certains professionnels du métier qui ont décidé de créer des sites avec de fausses news! Surfant sur la vague des sites Gorafi (pastiche du Figaro) ou The Onion (journal satirique américain), un petit nouveau vient encore de faire son entrée sur la toile. Il s'agit du Vifexpresse ! Mais attention, ce site belge n'a absolument aucun lien avec le célèbre hebdomadaire! Si vous y jetez un oeil, vous trouverez donc des news plutôt improbables mais qui peuvent aussi semer le doute dans la tête de visiteurs non avertis. Voici quelques exemples de titres "Bart De Wever aurait des origines namuroises", "une école secondaire lance un cours de Pole Dance", "Nabilla dans le prochain film des frères Dardenne" ou encore "Musiq3 n’émettait plus depuis 2006, la RTBF retire la prise"!

Certains de ces articles pourraient facilement se retrouver dans la rubrique "buzz" de nombreux sites médias! Internet : au cœur de l'infaux - Levif.be - Tous les jours, toute l'info. En un peu plus d'un an, les reporters du Gorafi.fr se sont imposés parmi la crème du journalisme en ligne. On ne compte plus les scoops à leur actif. Ce sont eux, par exemple, qui ont obtenu en exclusivité l'interview de Benoît, le fameux "ami noir" dont se prévalent tous les racistes. Ou encore de Sursis, Joël de son prénom, cet inconnu qui accompagne tant de détenus. Eux seuls savaient que les célibataires qui refusent plus de trois offres seraient désormais exclus du site de rencontre Meetic.

Pourtant, on aurait presque envie d'y croire. En réalité, tout a commencé par un compte Twitter lancé en février 2012, pendant les présidentielles françaises. Des canards pour des colombes Inspiré du pionnier américain The Onion, fondé en 1988, mais aussi de L'Os à Moelle que publiaient Pierre Dac et Francis Blanche avant-guerre, le Gorafi a fait lui-même des émules. Aujourd'hui comme hier, certains lecteurs prennent ces canards pour des colombes. Vrai ou faux ? 1. Les réponses sont ici.