background preloader

Energie thermique des mers

Facebook Twitter

Energie thermique des mers. De l’énergie venue des grandes profondeurs Le principe de l’énergie thermique des mers (ETM) consiste à exploiter la différence de température entre l’eau de surface, à environ 25 °C, et les eaux profondes, (– 1 000 m), à environ 5 °C.

Energie thermique des mers

Cette différence de température existe naturellement dans les mers tropicales et permet de produire de l’électricité 24 heures sur 24, toute l’année. Elle pourra contribuer, à terme, à remplacer l’énergie fossile et répondre aux besoins croissants en électricité des territoires situés dans les tropiques et à leur future autonomie énergétique. Cette solution innovante est en effet une alternative aux énergies dites fossiles (gaz, charbon), encore massivement utilisées sur les sites isolés, non connectés aux réseaux électriques continentaux. Une ambition internationale, les départements et collectivités d’outre-mer précurseurs L’objectif de DCNS est de confirmer l’intérêt de cette technologie dans les eaux tropicales du monde entier.

Un premier projet dans l’Energie Thermique des Mers pour DCNS. DCNS s’est engagé, en 2009, dans un partenariat avec la Région Réunion afin de vérifier la faisabilité de l’implantation d’une centrale de démonstration de l’ETM (Energie Thermique des Mers) pour l’Ile de La Réunion.

Un premier projet dans l’Energie Thermique des Mers pour DCNS

Cette centrale, dont l’énergie est 100% renouvelable, permettrait de remplacer le charbon de l’Ile de La Réunion. La localisation de l’Ile de La Réunion dans la ceinture tropicale offre une différence de température entre la surface et la profondeur de l’océan particulièrement intéressante pour ce type de production d’énergie. Ainsi, la centrale doit permettre de produire de l’électricité 24h/24h et toute l’année. L’étude, qui a commencé en avril 2009, a permis de déterminer les caractéristiques et le coût d’une centrale de démonstration. Les résultats encourageants ont conduit à la signature d’une seconde convention pour la construction d’un banc d’essais.

DCNS espère ainsi installer sa centrale de démonstration aux environs de 2015. Énergie thermique des mers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie thermique des mers

Pour les articles homonymes, voir ETM. Différences de temperature des océans entre la surface et une profondeur de 1 000 m. L'énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique est produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. Un acronyme souvent rencontré est OTEC, pour « Ocean thermal energy conversion ».

L'Union européenne utilise le terme énergie hydrothermique pour « l'énergie emmagasinée sous forme de chaleur dans les eaux de surface »[1]. Principe[modifier | modifier le code] En raison de la surface qu'ils occupent, les mers et les océans de la Terre se comportent comme un gigantesque capteur pour : le rayonnement solaire (direct : flux solaire absorbé par l'océan ou indirect : rayonnement de la Terre réfléchi par l'atmosphère terrestre)l'énergie du vent (elle-même dérivée de l'énergie solaire).

Histoire[modifier | modifier le code] Les techniques de l’E.T.M.