background preloader

Faits d’actualité

Facebook Twitter

Un camp de concentration nazi redécouvert dans les Îles Anglo-Normandes. À l'aide d'images aériennes d'époque, les chercheurs ont également pu établir la façon dont le Lager Sylt s'était considérablement étendu lorsqu'il est passé d'un camp de travail à un camp de concentration en 1943.

Un camp de concentration nazi redécouvert dans les Îles Anglo-Normandes

Les SS, par exemple, se sont donné beaucoup de mal pour équiper Lager Sylt d'imposantes clôtures et de tours de garde, affectant un peu plus encore les détenus. « D'une certaine manière, toutes ces mesures étaient inutiles, car le camp se trouvait sur une petite île entourée de champs de mines », explique Caroline Sturdy Colls. « Ces prisonniers n'avaient nulle part où aller. » La manière dont Lager Sylt et Aurigny sous l'occupation nazie devraient être présentés fait toujours débat. La réforme de la carte judiciaire consterne des syndicats de magistrats. Les Kurdes, éternels perdants de l’histoire. Près de 40 millions de Kurdes vivent entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie.

Les Kurdes, éternels perdants de l’histoire

C’est contre les Kurdes de Syrie que l’armée turque a lancé une offensive meurtrière le 9 octobre. Pourquoi ? Parce que le président Erdogan redoute par-dessus tout la création d’une entité kurde autonome à sa frontière, comme c’est le cas en Irak. Les magistrats aussi ont droit à la liberté d'expression. Tribune.

Les magistrats aussi ont droit à la liberté d'expression

Les nombreuses accusations de politisation dont les magistrats ont dernièrement fait l’objet ne visent pas seulement à affaiblir la légitimité de la justice et sa capacité d’action. Elles ont également vocation à convaincre l’opinion publique que toute forme d’engagement du magistrat constituerait, par essence, un manquement à son devoir d’impartialité. Le seul juge légitime serait celui qui ne dit rien, ne pense rien – ou feint de ne rien penser – et n’a d’autre vie citoyenne que celle de son office. Bref, un juge hors sol, désincarné et distant. Kurdes de Syrie : le crépuscule du Rojava. Trois petits jours, à peine, auront suffi au Président turc Recep Tayyip Erdoğan pour mettre ses menaces à exécution et lancer l'opération armée "Source de paix" contre les Kurdes de Syrie, dans le nord-est du pays.

Kurdes de Syrie : le crépuscule du Rojava

Irlande

Le discours de Raphaël Enthoven à la «Convention de la droite» BREXIT. La suppression de l'ISF a surtout bénéficié aux 5% des ménages les plus riche... Le comité d'évaluation estime qu'il est difficile d'évaluer les effets de la réforme à long terme par manque de données statistiques.

La suppression de l'ISF a surtout bénéficié aux 5% des ménages les plus riche...

Dans son premier rapport, il affirme tout de même qu'elle a favorisé les ménages les plus aisés. C'est la promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui avait mis le feu aux poudres : la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Son rétablissement était l'une des principales revendications des "gilets jaunes" depuis le début du mouvement, le 17 novembre 2018. D'après un premier rapport du comité chargé du suivi de la réforme dévoilé mardi 1er octobre et que franceinfo a pu consulter, elle a surtout bénéficié aux 5% des ménages les plus riches, pour un gain de 6 500 euros par an. Selon le comité, la suppression de cette mesure a coûté 2,9 milliards d'euros aux finances publiques, soit un peu moins cher que prévu.

Le rapport souligne qu'il existe une forte hausse des dividendes versés aux ménages fortunés. Boris Johnson désavoué par les juges de la Cour suprême du Royaume-Uni - Le C... Le mardi 24 septembre, la Cour suprême a jugé illégale la décision du Premier ministre, Boris Johnson, de suspendre (par prorogation) le Parlement pendant cinq semaines.

Boris Johnson désavoué par les juges de la Cour suprême du Royaume-Uni - Le C...

Une décision qui signe une défaite importante pour Boris Johnson et qui pose maintenant la question de l’avenir du Brexit, voté par referendum le 23 juin 2016 et des différentes issues possibles. Brexit : où en est-on ? - Le Club des Juristes. Initialement prévu le 29 mars, puis le 12 avril, les vingt-huit dirigeants de l’Union européenne ont décidé, au cours d’un Conseil extraordinaire réuni à Bruxelles, de fixer le Brexit au 31 octobre 2019.

Brexit : où en est-on ? - Le Club des Juristes

Décryptage par Aurélien Antoine, professeur de droit à l’Université Jean-Monnet/Saint-Etienne, directeur de l’observatoire du Brexit. « Il convient de prendre garde à ne pas trop minimiser les répercussions d’une multiplication des reports. » Que dit la décision du Conseil européen publiée le 11 avril ? Israël : le souhait de Benyamin Netanyahou d’annexer la vallée du Jourdain me... Le 10 septembre dernier, à l’approche des élections législatives du 17 septembre 2019, Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien sortant a déclaré que s’il était reconduit au pouvoir, il annexerait unilatéralement la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte en Cisjordanie.

Israël : le souhait de Benyamin Netanyahou d’annexer la vallée du Jourdain me...

Il s’agit d’une zone agricole fertile qui représente autour de 30 % de la Cisjordanie, et peut-être aussi une zone d’intérêt militaire. On dénombre 65 000 Palestiniens et 11 000 colons israéliens. Décryptage par Habib Gherari, Professeur de droit à l’Université d’Aix-Marseille. « En droit, une annexion est illégale si elle est décidée unilatéralement » Israël a-t-il le droit d’annexer la vallée du Jourdain ?

En droit, cette annexion serait tout simplement illégale si, comme cela semble annoncé, elle était décidée unilatéralement par les seules autorités israéliennes sans accord des Palestiniens. L’ONU a mis en garde Israël. Quel serait l’impact sur le règlement du conflit israélo-palestinien ? Procédure d’impeachment contre Donald Trump : une destitution illusoire - Le ... Le mardi 24 septembre, les représentants démocrates ont lancé une procédure de destitution (impeachment) du président américain, Donald Trump.

Procédure d’impeachment contre Donald Trump : une destitution illusoire - Le ...

Selon la leader démocrate, Nancy Pelosi, ce dernier aurait « violé la Constitution » en demandant au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, d’enquêter sur Joe Biden, candidat démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Le lendemain, la publication du compte rendu de la conversation téléphonique entre les deux hommes datant du 25 juillet dernier a confirmé la demande de « faveur » à son homologue. Décryptage par Wanda Mastor, Professeur de droit public à l’université Toulouse Capitole. « Un Congrès peut utiliser l’arme de l’impeachment pour sanctionner le comportement politique du président » Qu’est-ce qu’une procédure de destitution ?

Aux États-Unis, régime présidentiel, le chef de l’exécutif est irresponsable politiquement. La manifestation en soutien à Mickaël Harpon interdite, annonce Castaner.