background preloader

Mutualisation Culture

Facebook Twitter

Les AMACCA et le micro-mécennat. La culture. Oui, mais laquelle ? Les AMACCA AMACCA Association pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, Associations pour le Maintien des Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique, sont fondées sur le modèle des AMAP AMAP Association pour le maintien d’une agriculture paysanne : elles entendent revoir le lien entre producteurs et consommateurs dans une logique qui dépasse largement l’échange marchand. Ces associations mettent les citoyens au cœur d’un projet culturel dont ils sont les acteurs.

Ce faisant, elles militent pour une culture non marchande, une réappropriation de ce bien commun. Le temps du constat Les AMACCA naissent d’un besoin, celui de s’arroger le droit à la culture, au savoir. Celui de la proposition Olivier Lanoë, syndicaliste et guitariste, a développé le concept des AMACCA en 2007. La structuration du mouvement En 2011 ont eu lieu les rencontres nationales des différentes associations. Pour en savoir plus : Culture Time. #MaddyPitch : CultureTime, la plateforme de crowdfunding pour soutenir les projets culturels.

De la mode à la cuisine, tout a été fait ou presque en matière de financement participatif. Culturetime vient ajouter à cela la culture qui est la grande absente de ces plate-formes spécialisées et pourtant, elle en a bien besoin. Ainsi, CultureTime est le premier site de mécénat 2.0 au service de l’art, de la culture et de l’éducation pensé par trois passionnés de culture et d’innovation. Le premier semestre de 2014 fut couronné de succès pour le financement participatif en France. C’est l’association Financement Participatif qui a annoncé des chiffres records : près de 66 millions d’euros ont été collectés en France sur toutes les plateformes dédiées. Alors si les gens sont prêt à donner de l’argent pour la culture sur des plateformes générales, pourquoi pas sur une plateforme spécialisée? En échange de ces dons, des contreparties directes culturelles comme des places, des droits d’entrées aux coulisses d’un spectacle ou encore des réduction financières de type fiscal.

Liens

Le Chainon / FNTAV. Qui sommes-nous ? Association Opale. Ministère de la culture et de la communication: Rubrique Infos pratiques. Accueil / www.culturecommunication.gouv.fr / Ministère - Ministère de la culture. Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire.

Guides fiches. 2013_web_synthesejourneenov2012_coope_rationsculturellesterritoires_opale_cg29. Les-pratiques-de-129. Les Fiches Mémo. Guide_repere.pdf. Les Articulteurs : culture et développement local. Articulteurs. 1. Nom de l'initiative : Les Articulteurs 3. et 4. Présentation du projet : domaine et objet Les Articulteurs fédèrent depuis 2004 divers structures du Pays de Redon et de Vilaine qui, au travers d’une démarche coopérative, place la culture au cœur du développement local du territoire.

Du développement économique par la création d’emplois et de richessesdu développement territorial par la valorisation du territoire et de son patrimoinede l’insertion et du lien social en s’adressant aux populations éloignées de l’emploi ou handicapées et plus largement à l’ensemble de la population du Pays Ce projet a ainsi permis d’identifier un écosystème socioéconomique dynamique et débouche aujourd’hui sur l’amorçage d’un « cluster » ou « grappe d’entreprises » dit « culturel » (le champ culturel étant ici multidimensionnel) développant plusieurs actions : 5. 2. et 6.

Les partenaires du monde de l’entreprise : Le club d’entreprises du Pays de Redon (ADPE), Le groupe Yves Rocher 7. Deux consultants : 8. Mutualisation des moyens [Actions : Mutualisation des moyens] En réunissant nos compétences et nos ressources, nous avons fait le choix de travailler selon un esprit d'entraide et de partage. "Ce que l'on ne peut pas faire seul devient possible à plusieurs".

Dans un secteur fragile, la mutualisation est une réponse adaptée pour conforter, qualifier et professionnaliser à terme les emplois dans le secteur culturel. De plus, sur un territoire où il n'est pas facile de se procurer tout le matériel nécessaire pour organiser un événement, la mutualisation permet également d'apporter une solution locale aux entreprises, compagnies, associations ou particuliers sur le Pays de Redon et Vilaine. De ces deux constats, et suite à des études de faisabilité menées en 2007 par les Articulteurs dans la phase d'expérimentation Equal, en concertation avec les structures culturelles du Pays, sont ainsi nées deux nouvelles activités : Crédits photographiques Les Articulteurs.