background preloader

Canope

Facebook Twitter

LE NOMBRE. Www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie Classe inversée.pdf. Expérience de classe renversée au Collège. Récit de l'enseignement privé - La classe inversée. Une vidéo d’introduction Quelques liens à consulter Une définition simple Une réflexion de Marc-André Girard Un point de vue divergent (en anglais) Une mise en garde sur la conception des vidéos La présentation Prezi de Pascale Gendron et Anne-MArie Lalonde au colloque de l’AQUOPS 2013 Exemples de vidéos.

Récit de l'enseignement privé - La classe inversée

Un exemple en classe de chimie Un exemple en classe de sciences Un exemple en classe de français Un exemple en Arts plastiques En sixième année La chaîne Youtube de Madame Lalonde (science) Questions de réflexion Que faire du temps de classe, avant et après le visionnement du matériel (vidéo ou autre) ? La vidéo est-elle le seul moyen pour transmettre les connaissances aux élèves ? Doit-on tout construire soi-même ? Quel impact cette stratégie peut-elle avoir sur l’attitude des élèves ? Comment combiner cette approche aux autres stratégies d’apprentissage comme le socioconstructivisme, le connectivisme, l’apprentissage par enquête ou Inquiry Based Learning, etc.? Quelques conseils Matériel suggéré. À la Une : La classe inversée. Par Eric Castanet Cours à la maison, activités en classe.

À la Une : La classe inversée

Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants. Pascal Bihouée inverse sa classe. Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique. Pouvez-vous nous rappeler le contenu de votre projet ? Dans la situation d’un enseignement type « frontal», il est souvent difficile de s’adresser à l’ensemble des élèves, surtout lorsque les classes sont très hétérogènes. Le principe est simple : mettre à disposition des élèves, des ressources numériques (vidéos, podcast, animations, etc.) accessibles en ligne et consultables à la maison, au CDI, mais aussi en classe.

Lorsque j’ai reçu mon prix, j’ai dit que j’essaie de ne plus être un enseignant, mais plutôt un chercheur ou producteur de ressources hors-temps de cours et un accompagnateur, un animateur pendant les cours. Qu’est-ce qui a motivé votre participation ? Et deux points faibles ? La Classe Inversée. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

La Classe Inversée

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie Classe inversée.pdf. La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème - Ludovia Magazine.

La classe inversée bouleverse ce principe en proposant à l’élève de visionner le cours avant d’arriver en classe.

La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème - Ludovia Magazine

Le lendemain, les élèves échangeront sur ce qu’ils ont vu, feront des exercices ensemble, construiront la leçon. Le professeur plus disponible pourra ainsi aider les élèves en difficulté pendant la phase d’échange et sera un guide lors de la mise en place de la leçon. J’applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème, décrit Marie Soulié, enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques. Les étapes sont les suivantes: Etape 1 : la capsule Les élèves visionnent chez eux une capsule vidéo que je dépose sur le site de mon collège.

Ils remplissent une fiche qui permet de résumer très simplement le contenu de la capsule et de lister les questions à poser au professeur. Etape 2 : la phase d’interaction en classe Les élèves échangent sur le contenu de la capsule, comparent leur fiche, répondent aux questions. La différenciation devient donc réelle. Les outils qui rendent possible la classe inversée.

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage.

Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy.