background preloader

Thème 2: L'informatique en nuage (cloud computing)

Facebook Twitter

Quand les DSI rencontrent Amazon, un géant du Cloud Computing. Bravo le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) ! Dans la lignée de ses activités de promotion de l'innovation, le CIGREF avait invité le 3 mars 2010 dans ses locaux le Dr Werner Vogels, CTO (Chief Technology Officer) d'Amazon à un petit déjeuner de travail. Pendant 2 heures, devant une vingtaine de représentants des plus grandes entreprises françaises (les règles de confidentialité du CIGREF m'interdisent de citer leurs noms ou de publier leurs photos), il a présenté les activités d'AWS (Amazon Web Services) et sa vision sur les potentiels du Cloud Computing pour les grandes entreprises. Je suis sorti de cette présentation encore plus optimiste (si c'est possible !) Sur les potentiels du Cloud Computing pour les entreprises et en particulier pour les plus grandes.Cet exposé était d’une très grande richesse ; j'ai choisi de mettre en lumière quelques chiffres, quelques exemples, quelques idées qui m'ont paru les plus représentatives de la maturité de ce marché.

Cloud computing : Amazon lance une offre de nuage privé. 01net le 27/08/09 à 17h34 Marchant dans les pas de certains hébergeurs et opérateurs comme Colt ou T-Systems, Amazon s'invite à la table du cloud computing sécurisé en proposant son propre service Amazon Virtual Private Cloud (VPC). Cette infrastructure virtuelle va permettre au sein du cloud d'Amazon de créer un parc de machines virtuelles, ainsi qu'un réseau local isolé, auquel on aura accès par l'intermédiaire d'une connexion sécurisée de type VPN. Elle ressemble de près au module Secure Data Connector que propose Google pour son service App Engine. A un niveau technique encore plus fin, puisque le service semble être largement paramétrable et va bien plus loin qu'un service d'authentification SSL.

En particulier, l'offre permettra de spécifier une liste d'adresses IP ayant accès à cette ressource déportée afin de garantir un maximum de sécurité. Des questions en suspens Une partie de la réponse est déjà trouvée. Le cloud privé dans l'entreprise. Le lancement de trois offres de cloud privé par Amazon, VeePee et EMC a marqué l'actualité du « cloud computing » au premier semestre 2010 : ce type de services, censé offrir aux entreprises une meilleure maîtrise de leurs ressources informatiques et un accès privilégié à leurs applications hébergées, figurent aujourd'hui sur l'agenda des DSI. Une tendance que confirment différentes enquêtes publiées en ce début d'année. Plus grande modularité et conformité avec les règles de gouvernance d'entreprise, contact privilégié avec le prestataire de services dans le cas d'un cloud privé "locatif" : ce type d'architecture séduit par sa flexibilité et son caractère évolutif.

Le point sur les promesses et les enjeux du « nuage privé ». Le cloud privé, un pied dans l'entreprise Qu'est-ce que le cloud privé ? Une solution plébiscitée par les décideurs informatiques Les applications et infrastructures concernées Trois avantages propres au modèle privatif Les nouvelles offres de cloud privé. Historique du Cloud Computing. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France.

Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment. Le nuage informatique: un concept nouveau?

Un concept en continuité avec les services Web et les architectures orientées vers les services, le « nuage informatique » promet beaucoup, mais devra surmonter certains défis avant de livrer toutes ses promesses. Le concept du « nuage informatique » (cloud computing, en anglais) fait beaucoup de vagues en ce moment. On parle d’un concept technologique d’avenir, qui va contribuer à rendre les technologies de l’information (TI) plus accessibles que jamais, tout en diminuant le fardeau financier assumé par les organisations utilisatrices.

Cela rappelle le discours qu’il y avait autour des services Web et des architectures orientées vers les services (AOS ou SOA en anglais) il n’y a pas si longtemps. Mais qu’en est-il exactement? En vertu du concept du « nuage informatique » les ressources logicielles et matérielles sont fournies sous forme de services utilisables à distance. Le traitement des applications est réparti parmi un grand nombre d’équipements reliés en réseau. L'"informatique en nuages" s'envole. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Plus de 2 milliards de photographies mises en ligne sur Flickr, 100 millions de clips vidéo disponibles chaque jour sur YouTube, 2 milliards de boîtes de courriels ouvertes en 2008... Si de tels services sont plébiscités des internautes, notamment grâce à l'essor des appareils mobiles, ils modifient en profondeur l'architecture du Web.

Les millions d'octets de données auxquels accèdent les usagers ne sont en effet pas disponibles sur un ordinateur local, mais sur les serveurs des entreprises qui fournissent ces services : c'est le cloud computing, ou "informatique en nuages". Selon une récente étude de Pew Research Center, 69 % des internautes américains s'adonnent déjà à des activités liées au cloud computing, plébiscitant surtout la consultation des courriels et des albums de photographies en ligne. Pour permettre l'accès aux données "dématérialisées", une importante infrastructure est nécessaire. L'informatique en nuage: une solution technologique rentable. Le 14 décembre 2010 Un nuage se profile à l’horizon, mais il pourrait bien permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent et lui épargner des maux de tête.

L’informatique en nuage est de plus en plus utilisée par les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, qui évitent ainsi l’achat et la gestion des technologies de l'information et des communications (TIC). L’informatique en nuage permet à votre entreprise d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer elle-même. En optant pour cette solution, vous n’avez pas à acheter un nouveau logiciel et à le télécharger sur votre ordinateur: il vous suffit d’utiliser Internet pour accéder à l’application sur les serveurs d’un tiers.

Ainsi, tous vos employés, incluant vos vendeurs en déplacement, peuvent accéder au système informatique de votre entreprise, depuis n’importe quel point d’accès Internet. Le fournisseur protège et sauvegarde vos données. La maintenance — l’une des principales M. L’informatique en nuage [Cloud Computing] Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais La définition opérationnelle retenue par le NIST est la suivante Les chapitres suivants sont consacrés à l’émergence de standards et à une tentative d’évaluer les avantages économiques des technologies du Cloud computing.

Perspectives. Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions. Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises.

Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet.

Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ? Tec_cloud_computing.pdf (Objet application/pdf)