background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Quand l'industrie de la viande dévore la planète. Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser. Un vent de panique souffle sur la planète, certains Etats agitant le spectre de la surpopulation… Y aura-t-il alors suffisamment de ressources et de nourriture pour tous alors que déjà, en 2011, plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim ? Depuis quelques années, les pays qui craignent une pénurie se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir de nouvelles terres arables que se disputent les industries de l’agroalimentaire et des agrocarburants.

Et une violente controverse oppose ceux qui veulent utiliser les produits agricoles pour faire tourner les moteurs à ceux qui préféreraient qu’on nourrisse les êtres humains. Nous sommes deux milliards à trop manger Pâturages entre meurtres et déforestation Exploitation hors sol, pollutions et famines. 01/09 > BE Pays-Bas 38 > L'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante.

AgricultureL'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante "L'agriculture, celle des Pays-Bas en tête, est manifestement plus productive, de meilleure qualité et plus respectueuse de l'environnement que les années passées. L'agriculture pourrait être encore plus productive et plus efficace, tout en libérant davantage d'espaces naturels non exploités. Les dommages causés à l'environnement par l'agriculture ont considérablement diminué", explique Rudy Rabbinge, célèbre professeur à l'Université de Wageningen spécialiste de développement durable et de sécurité alimentaire, dans son discours de départ à la retraite.

Rabbinge indique que des avancées considérables ont été réalisées dans ce domaine, et qu'une quantité de nourriture suffisante permettant de nourrir une population mondiale croissante pourrait tout à fait être produite. Perspectives La sécurité alimentaire Perspectives d'action.

What the world eat

Dans les "déserts alimentaires" américains, l'obésité prospère | Rue89. Après le tube de Michelle Obama et de Beyonce, le recensement des zones dont les habitants n’ont pas accès à des aliments sains. Aperçu de la carte des « déserts alimentaires » des Etats-Unis du ministère de l’Agriculture (De Raleigh, Caroline du Nord) Le gouvernement américain vient de publier une sidérante carte des « déserts alimentaires » sur le territoire national. Faute d’approvisionnement à moins de deux kilomètres, sans moyen de transports, les millions de pauvres qui vivent là n’ont accès qu’à des chips, des confiseries industrielles, quelques conserves et des sodas. Si la France déplore l’existence de déserts médicaux, les Etats-Unis se préoccupent depuis plusieurs années des déserts alimentaires.

La plupart ne sont pas situés au milieu des bois, dans la montagne ou un désert de cactus. Ils se trouvent au cœur des villes. Tout est parti de « Let’s move » (« On se bouge »), l’initiative de Michelle Obama pour prévenir l’obésité et améliorer la santé des familles pauvres. Geoclip Server Continental USA demo. Les ressources alimentaires.