background preloader

Passage en force

Facebook Twitter

Avec 49.3, cet article à annuler dans la prochaine Constitution.

Suppression du 49.3 dans la constitution française. François Hollande: Valls, ça suffit. Hollande, Valls et les ministres : les 40 personnes qui bloquent le pays. Suppression du 49.3 dans la constitution française. L'éruption qui vient. L’épisode du 49.3 est un concentré du tableau politique dans lequel nous vivons.

L'éruption qui vient

A deux signatures près, une motion de censure venant de la gauche était déposée et le gouvernement serait tombé par la gauche. Tout est-il fini ? Certes non ! Censure de la loi travail. « Loi travail » : la motion de censure à gauche exacerbe les tensions au Parti socialiste. Feu sur les « frondeurs ».

« Loi travail » : la motion de censure à gauche exacerbe les tensions au Parti socialiste

Au lendemain de la tentative, qui a échoué de peu, de déposer une motion de censure du gouvernement « de gauche », la majorité s’en est durement prise, jeudi 12 mai, à ceux du Parti socialiste qui avaient signé le document. Ces vingt-quatre députés – dont les anciens ministres Benoît Hamon ou Aurélie Filippetti – sont aujourd’hui sous la menace de sanctions. En début de soirée, jeudi, peu après le rejet par l’Assemblée nationale de la motion de censure du gouvernement déposée par la droite et le centre, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé avoir saisi la haute autorité éthique de son parti.

L’organe est invité à se pencher « sur le cas des vingt-quatre députés socialistes qui ont proposé de renverser leur gouvernement ». Pas de majorité pour voter la loi travail: le recours au 49.3 est un aveu de faiblesse politique et démocratique. Depuis le début de la présentation du projet de loi travail, le gouvernement veut passer en force.

Pas de majorité pour voter la loi travail: le recours au 49.3 est un aveu de faiblesse politique et démocratique

Qu’importe la mobilisation sociale, qu’importe que ce texte soit minoritaire à gauche et que les trois quart des français le désapprouvent, qu’importe qu’il soit néfaste pour ceux que nous sommes censés défendre : les salariés, les précaires et les entreprises qui produisent et innovent en France. Le recours au 49-3 témoigne d’un isolement politique et d’une incapacité du gouvernement à écouter et à rassembler.

Comment parler sans cesse de démocratie sociale en bafouant à ce point la démocratie parlementaire? Comment le gouvernement peut-il parler de réforme lorsqu’il s’agit de faire passer au forceps des régressions sociales? Face au 49-3, les manifestants exigent la destitution du gouvernement PS-Medef. Crédit Photo : Nuit Debout Toulouse Paris : Quand le gouvernement ne tient qu’à un fil, la rue décide !

Face au 49-3, les manifestants exigent la destitution du gouvernement PS-Medef

Réactivité du mouvement social Alors que la manifestation nationale des cheminots du mardi 10 mai, rassemblant plusieurs milliers de personnes, venaient de s’élancer en direction des invalides, la nouvelle tombe : le gouvernement décide suite à la suspension de séance à l’Assemblée Nationale la tenue d’un conseil des ministres extraordinaires. Alors que l’issue prévisible n’est pas encore confirmé, les textos pleuvent, rendez vous à Assemblée nationale.

Face à cette violence antidémocratique du gouvernement qui se conjugue à toutes les violences policières reçues depuis deux mois de mobilisations, nous sommes des milliers de personnes à avoir répondu à cet appel spontané. Le 49.3 ou la démocratie vue par les socialos. 49-3 : LES CASSEURS SONT AU POUVOIR. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

49-3 : LES CASSEURS SONT AU POUVOIR

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. Mais l’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité.