background preloader

Famines au XXIe siècle

Facebook Twitter

Stop à la spéculation sur les denrées alimentaires. Députés, membres du Parlement européen Pétition : Les spéculateurs financiers pourraient causer la flambée et la chute des prix des denrées alimentaires, ce qui mettrait des millions de personnes à travers le monde en danger de connaître la famine et la pauvreté.

Stop à la spéculation sur les denrées alimentaires

Les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté dépensent jusqu’à 75 % de leur revenu uniquement en denrées alimentaires. Les députés européens pourraient mettre un terme aux profits immoraux réalisés par la spéculation sur les prix de gros alimentaires. Ils vont en effet voter sur des restrictions sévères concernant ce type de spéculation. BNP, SG, BPCE, cessez de spéculer sur la faim! Imaginez ne plus pouvoir nourrir vos enfants car le prix d'un morceau de pain à triplé du jour au lendemain.

BNP, SG, BPCE, cessez de spéculer sur la faim!

Malheureusement, ce qui a requis un effort d'imagination pour vous, est une triste réalité pour d'autre. Les responsables? Les banques! La faim profite (encore) aux banques. En lançant, en 2013, une campagne contre les activités spéculatives des banques françaises sur les matières premières agricoles, l’ONG Oxfam France avait jeté un pavé dans la mare boueuse des pratiques bancaires.

La faim profite (encore) aux banques

Prises en défaut par les révélations d’Oxfam, les mastodontes Crédit agricole, BNP Paribas, Société générale et le groupe BPCE s’étaient engagés – ou pas – à réduire significativement le volume de leurs fonds spéculatifs sur ce marché. Deux ans après, où en sommes-nous ? Flooding is on the rise in the Midwest, and we’re totally unprepared. This story was reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.

Flooding is on the rise in the Midwest, and we’re totally unprepared

The Midwest is no stranger to devastating floods. Last summer, the region was inundated with two month’s worth of rainfall in just one week, submerging farms and killing crops. Torrential downpours following a drought in Illinois in 2013 led to flooding that cost $1 billion. We can feed the world without chopping down more forests. Maybe this is obvious, but expanding our agricultural footprint to feed the growing population — cutting down forests, plowing prairies — is a really bad idea.

We can feed the world without chopping down more forests

What’s less obvious, and more interesting/troubling, is that farmland expansion is so harmful on so many levels that it’s worth doing just about anything that helps us avoid opening up new land — even things that have their own environmental costs. Entretien avec Jean Feyder. Latest_Publications6. Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols.

Une des causes de la disparition de la civilisation maya aurait pu être la perte de fertilité des sols. © Mableclaid, Wikimedia Commons, DP Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols - 3 Photos L’agriculture moderne, en diminuant la diversité microbienne des sols, réduit leur fertilité.

Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols

Pour ne pas avoir à subir le même sort que certaines civilisations dans le passé, il est important de veiller à maintenir la qualité des sols dans le monde. Why farming subsidies still distort advantages and cause food insecurity. Small planet, big appetites: How to feed a growing world. How do we feed ourselves without laying waste to the earth, and ruining everything for the next generation?

Small planet, big appetites: How to feed a growing world

If you think about it, that’s the existential question for humanity. Les OGM pour les animaux et les voitures, au détriment de l’alimentation humaine. Il est incontestable que les pays dits en développement sont en train de modifier substantiellement leur régime alimentaire, en intégrant des produits animaux (viande, lait, et œuf).

Les OGM pour les animaux et les voitures, au détriment de l’alimentation humaine

L’internationalisation du régime carné a des conséquences environnementales et sociales très importantes. « Ce changement d’un régime alimentaire à base de plantes à une demande plus intensive en produits animaux a été surnommé la « révolution de l’élevage », et on estime qu’environ 40% de la population mondiale va subir cette révolution vers une plus grande consommation de produits animaux d’ici 2050 ». Or, soulignent les auteurs, le problème majeur est que les produits animaux nécessitent souvent plus de calories que ce qu’ils offrent, en retour, au système alimentaire.

Et malgré l’amélioration continue de l’efficacité entre les calories utilisées et les calories produites, plusieurs études, citées par les auteurs, montrent que ce ratio est toujours d’environ 10%. Le Qatar installe des fermes dans le désert pour éviter la crise alimentaire. Le Qatar, pays considéré comme ayant la meilleure croissance économique au monde se lance aujourd'hui dans l'agriculture.

Le Qatar installe des fermes dans le désert pour éviter la crise alimentaire

Conscient de la dépendance alimentaire dont il fait preuve auprès des partenaires étrangers, il souhaite aujourd'hui devenir autosuffisant. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il est un petit pays, qui désire aujourd'hui après des années d'importations alimentaires massives devenir autosuffisant. Cependant, les 11.586 kilomètres carrés qu'il représente sont obligés d'importer 90% des produits que consomment ses habitants (deux millions d'habitants dont 300.000 Qataris natifs). La Banque mondiale craint de «vastes pénuries alimentaires» Les profits des négociants de matières premières dépassent ceux des banques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les chiffres donnent le tournis.

Les profits des négociants de matières premières dépassent ceux des banques

Les vingt plus gros négociants de matières premières au monde ont empoché près de 250 milliards de dollars (191 milliards d'euros) au cours de la dernière décennie, devant les géants du secteur automobile (179 milliards d'euros sur la même période de 2003 à 2012 pour Toyota, Volkswagen, BMW, Renault et Ford) et bancaire (171 milliards d'euros pour JPMorgan, Goldman Sachs et Morgan Stanley). Les négociants, pierre angulaire des échanges mondiaux de matières premières, font traditionnellement le lien entre producteurs et consommateurs. Desertification crisis affecting 168 countries worldwide, study shows.

Padrouga : Les spéculateurs devraient... ❤ PLEASE, Start Feeding The Sixteen Thousand People, Who Are Starving To Death, Everyday! Infographic-SOFI-2012-en.pdf (Objet application/pdf) QuandLaVacheDuRiche.pdf (Objet application/pdf) Video Bruno PARMENTIER (1/2) - eurobio, parmentier. Video Bruno PARMENTIER (2/4) - eurobio, parmentier. Video Bruno PARMENTIER (3/4) - eurobio, parmentier. Description : Video Bruno PARMENTIER (4/4) - eurobio, parmentier. Description : Bruno PARMENTIER, école supérieure d'agriculture d'Angers, auteur de "Nourrir l'humanité : Les grands problèmes de l'agriculture mondiale au XXIe siècle". Textebrut) - 48 : Mécanisation et motorisation agricole en Afrique : entre mythe et réalités. Sommaire - Grain de sel n°48 : Mécanisation et motorisation agricole en Afrique : entre mythe et réalités La mécanisation et la motorisation ont joué un grand rôle dans l’évolution des agricultures du monde.

Qu’en est-il en Afrique au sud du Sahara ? La grande tambouille. Media Centre: 2050: 2,3 millliards de bouches de plus à nourrir. Il faudra utiliser l'eau plus efficacement pour produire davantage 23 septembre 2009, Rome - Selon un rapport diffusé aujourd'hui par la FAO, l'agriculture mondiale doit relever des défis de taille: augmenter la production alimentaire de 70% pour nourrir 2,3 milliards de personnes de plus d'ici à 2050, intensifier la lutte contre la pauvreté et la faim, utiliser plus efficacement les ressources naturelles qui s'amenuisent et s'adapter au changement climatique.

La FAO a convoqué pour le 12 et 13 octobre 2009 un Forum d'experts de haut niveau pour discuter des stratégies à mettre en oeuvre pour relever ces défis. Le Forum, intitulé "Comment nourrir le monde en 2050" rassemblera quelque 300 experts (universitaires, chercheurs, ONG, secteur privé) de pays développés et en développement. LA FAIM DES PAYSANS : LES LABOURS DU FUTUR - Cinéma Utopia Saint-Ouen l'Aumône et Pontoise. En partenariat avec la ville d’Eragny-sur-Oise et dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (du 14 au 22 novembre) PROJECTION UNIQUE JEUDI 19 novembre à 20h30 à PONTOISE suivie d’un débat : «Crise alimentaire mondiale, quelles solutions ?» Regards croisés entre Jean-Pierre Dacheux, pour ATTAC, et un expert de l’INRA.

Clément FONQUERNIE et Piet van STROMBEEK - documentaire France 2006 52mn - (ATTENTION ! Cette page est une archive !) Un milliard trois cent trente millions : c’est le nombre d’agriculteurs qu’on compte aujourd’hui dans le monde. Or en 2050, il y aura 9 milliards d’êtres humains à nourrir. « Au XXIe siècle, l'agriculture réapparaît comme la clé des équilibres du monde » 4pages-juin.2010.pdf (Objet application/pdf) L'Afrique pourrait cultiver plus de blé pour se nourrir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Pour lutter contre la famine et la flambée du prix des céréales qui ravagent l'Afrique, un rapport publié par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé, une ONG basée à Mexico, à l'occasion d'une conférence sur le blé en Ethiopie, propose de développer la culture du blé dans le continent.

Cette étude, qui dresse un état des lieux de douze pays, souligne que les agriculteurs au sud du Sahara ne cultivent que 44 % du blé consommé localement. Surtout, ils ne font pousser que 10 % à 25 % des quantités que les chercheurs considèrent comme à la fois réalisables d'un point de vue biologique et rentables d'un point de vue économique – le seuil de rentabilité ayant été fixé à 200 dollars (154 euros) par hectare.

"L'Afrique subsaharienne possède d'importantes étendues de terres propices à la production de blé de façon rentable et sans irrigation, compte tenu des conditions de précipitations", affirment les auteurs de l'étude. Media Centre: Le Directeur général de la FAO préconise un nouvel ordre agricole mondial.

Accaparement des terres / land grabbing

Sous-alimentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sous-alimentation (ou sous-nutrition) est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. 0000.pdf (Objet application/pdf) 20101021_access-to-land-report_fr.pdf (Objet application/pdf) Somalia famine: A history that cannot be allowed to repeat itself. By Austin Kennan, Regional Director, Horn of Africa, Concern Worldwide One year ago, Somalia was gripped by famine. It was the first time since 1991 that famine was declared — it’s a term that is only used when more than 30 percent of children are suffering from acute malnutrition, the most dangerous and severe form of malnutrition. In these conditions, every minute counts. While Somalia was the most affected, the crisis affected the whole region: successive failed rains in 2010 and 2011 sparked the worst drought the region had seen in 60 years.

Some 12 million people across the Horn of Africa were in need of immediate humanitarian assistance. While lives were saved, an estimated 100,000 were lost. Ne laissez pas mon pays mourir de faim. Faim dans le monde. We feed the world. C’est avec une douleur au coeur que j’ai regardé ce film. Obama food aid ravages Third World farmers.

Et l'aide au developpement français ne vaut guère mieux en fait ! – alwen

La spéculation au coeur de la crise alimentaire. Apres les crises alimentaires de 2008, 2010, 2011, plusieurs rapports démontrent que les banques continuent de spéculer sur la faim. Rapport FAO sur les prix alimentaires. La Crise Alimentaire est loin d’être terminée. Entretien avec Jean Ziegler sur la "Géopolitique de la faim" Bourdin 2012 : Jean Ziegler. We Feed The World.