background preloader

Economistes atterrés

Facebook Twitter

La panoplie sociale-libérale de Hollande sera bientôt complète. Nicolas Sarkozy avait amorcé en 2010 une politique d’austérité et l’avait accentuée en 2011.

La panoplie sociale-libérale de Hollande sera bientôt complète

Elu en mai 2012, François Hollande a lui aussi donné un tour de vis budgétaire. L’effort est mieux réparti que sous Sarkozy mais il ne concerne pas que les « 10% des ménages les plus riches ». La baisse du volume des dépenses publiques et certaines hausses d’impôts ont un impact sur les revenus des classes populaires, surtout si l’on tient compte de l’effet des mesures Fillon maintenues par Ayrault (gel du point d’indice des fonctionnaires, taxe de 7% sur les mutuelles, financement par les ménages de la réforme de la taxe professionnelle, etc.). Cet effort budgétaire est contreproductif. Au dernier trimestre 2012, pendant que Hollande affichait son optimisme, le PIB diminuait de 0,3% et le pouvoir d’achat de 0,8%.

Si la consommation a stagné et ne s’est pas effondrée, c’est uniquement parce que ceux qui le pouvaient ont puisé dans leur épargne pour consommer. Philippe Légé. Les économistes «atterrés» redoutent un krach de l'Europe. Vous interviewez Benjamin Coriat, pour son livre «Changer d'économie!» coécrit avec les Economistes atterrés. Benjamin Coriat, économiste et auteur de Changer d'économie était dans les locaux de 20 Minutes ce mercredi 18 janvier, pour répondre à vos questions.

Vous interviewez Benjamin Coriat, pour son livre «Changer d'économie!» coécrit avec les Economistes atterrés

Voici une sélection de ses réponses. «Nous avons de nombreux exemples de plans de rigueur qui aboutissent au contraire de ce qui était souhaité. Voyez la Grèce, la situation de l’endettement et de l’économie est bien pire qu’avant le plan de rigueur. Voilà pourquoi nous nous opposons aux plans qui nous viennent aujourd’hui de Bruxelles.» «Le principe de base de notre activité est de s’adresser aux citoyens avec des analyses et des propositions. «On n’a pas eu de crise financière en Occident pendant plus de 30 ans. «Ce dont a besoin la Grèce, comme l’Europe en général, c’est de davantage de solidarité. Les plans de rigueur sont-ils des solutions de sortie de crise? Êtes-vous d'accord avec le fait de sortir du traité de Lisbonne de 1973 qui oblige les Etats d'Europe à se financer auprès de banques privées? Présentation du chat : Adrian Salbuchi - Un économiste Argentin nous explique pourquoi l'effondrement est inévitable.

#FREDERIC LORDON. Changer d’économie ! Les propositions des économistes atterrés pour 2012 (par Henri Sterdyniak*) Si on veut échapper à la catastrophe sociale qui se prépare dans les laboratoires de l’idéologie néolibérale, il faut résolument s’engager dans des voies nouvelles.

Changer d’économie ! Les propositions des économistes atterrés pour 2012 (par Henri Sterdyniak*)

Début 2012, la récession s’installe de nouveau en Europe et en France. Tirant prétexte de la pression exercée par les marchés financiers, les gouvernements européens imposent aux peuples des politiques d’austérité et de régression sociale. L’Europe est menacée d’un recul sans précédent de la démocratie. Si on veut échapper à la catastrophe sociale qui se prépare dans les laboratoires de l’idéologie néolibérale, il faut résolument s’engager dans des voies nouvelles.

Au moment où se préparent dans notre pays des élections majeures, les « économistes atterrés » s’invitent dans le débat public en publiant un troisième ouvrage1. Une crise de la globalisation financière La crise des années 2007-2010 était d’abord une crise financière née de la déréglementation bancaire. Des politiques alternatives possibles.