background preloader

Crue de la Seine - printemps 2016

Facebook Twitter

Record-breaking floods hit Paris. Get used to it. Intempéries : la Seine déborde. Inondations : les images de la Seine en crue à Paris. Les lieux culturels tentent de se protéger des eaux. Les yeux rivés sur le site Vigicrues, le ministère de la culture recensait, jeudi 2 juin, en début de soirée, près d’une dizaine de lieux culturels fermés au public en raison du déclenchement du plan de prévention des inondations.

Les lieux culturels tentent de se protéger des eaux

Vendredi matin, à 10 h 30, au pavillon Mollien du musée du Louvre, à Paris, la ministre de la culture et de la communication, Audrey Azoulay, devait recevoir les responsables d’institutions touchées par les crues ainsi que ceux des directions régionales des affaires culturelles (Drac). Des œuvres mises à l’abri La Ville de Paris est particulièrement touchée, en raison de la crue de la Seine. Depuis 2003, sur décision de l’ancien ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, un gigantesque plan de déménagement des réserves (Louvre, Orsay, etc.) a été décidé. Vendredi, le musée du Louvre est fermé, après le déclenchement de son plan de prévention des risques inondation (PPRI).

Maisons inondées : « On a juste pris des vêtements pour deux jours » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Juliette Harau L’avenue du Front-de-Seine, à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), se confond désormais avec le lit de la rivière.

Maisons inondées : « On a juste pris des vêtements pour deux jours »

Ses eaux sont progressivement venues lécher les maisons attenantes, jeudi 2 juin, avant de s’infiltrer dans les caves. « On va devoir évacuer ? », s’interroge un habitant sorti observer le spectacle en début d’après-midi. Mais personne ne semble pressé de sauter le pas. L’eau boueuse a d’abord débordé des canalisations dans la matinée, avant qu’une « vague » ne passe la digue. Comment SNCF et RATP gèrent la crue de la Seine ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Inondations, grèves à la RATP et à la SNCF : le retour au domicile s’annonce difficile pour une partie des Franciliens, jeudi 2 juin.

Comment SNCF et RATP gèrent la crue de la Seine ?

A 16 heures, le trafic a été interrompu sur la ligne C du RER, qui longe la Seine dans Paris, et qu’empruntent 500 000 passagers par jour en moyenne. Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Alors qu’une large partie du centre et du quart nord-est de la France est confronté à d’importantes inondations, François Hollande a annoncé jeudi 2 juin que l’état de catastrophe naturelle sera reconnu dès le prochain conseil des ministres pour les zones « les plus touchées » par les intempéries.

Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ?

Lire aussi : Inondations : la Seine atteindra son plus haut niveau dans la nuit Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ? Inondations : « Il n’y a aucune solution technique pour stopper une crue majeure à Paris » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Les pluies et inondations de ces derniers jours rappellent que le spectre d’une crue centennale plane sur Paris et l’Ile-de-France.

Inondations : « Il n’y a aucune solution technique pour stopper une crue majeure à Paris »

Dans la capitale, où le niveau de vigilance jaune a été activé, la montée des eaux a été rapide. Sur les seuls quatre derniers jours, de lundi 30 mai à jeudi 2 juin 16 heures, le niveau de la Seine est passé de 1,94 à 5,17 mètres. Le zouave du pont de l’Alma a les genoux dans l’eau. Inondations : la Seine atteindra son plus haut niveau dans la nuit. Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations, qui ont fait un mort jeudi en Seine-et-Marne, se sont déplacées vers Paris où la crue de la Seine pourrait atteindre, vendredi 3 juin dans la soirée, un pic à 6,50 mètres.

Inondations : la Seine atteindra son plus haut niveau dans la nuit

Conjuguées aux mouvements sociaux, les inondations perturbent les transports et la circulation, à une semaine quasiment de l’Euro de football organisé en France. Lire : « Des pluies qui surviennent une fois par demi-siècle ou par siècle » La Seine attendue à son plus haut niveau à Paris. Inondations : le centre de Nemours évacué, les voies sur berges fermées à Paris. De nombreuses localités du centre et de l’est de la France se sont réveillées les pieds dans l’eau, mercredi 1er juin, à la suite de la crue exceptionnelle de plusieurs cours d’eau.

Inondations : le centre de Nemours évacué, les voies sur berges fermées à Paris

Le département de Seine-et-Marne a été placé mercredi matin en alerte rouge inondations en raison du risque de crue majeure du Loing, tout comme le Loiret, en alerte rouge depuis mardi. Les départements du Cher, de l’Indre, d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher, de la Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de la Moselle restent en vigilance orange. Lire : Des précipitations record perturbent la France Une crue supérieure à celle de 1910 en Seine-et-Marne. Inondations : le centre de Nemours évacué, les voies sur berges fermées à Paris.