background preloader

Forêt (ancienne) boréale du Canada et Résolu

Facebook Twitter

Greenpeace mouillée pour l'intérêt général.

E-activist. Bloquons l'attaque contre Greenpeace. Quand les puissants tentent de bâillonner l’information. Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance Les grands groupes, qui multiplient les poursuites judiciaires contre les médias et les journalistes, menacent la liberté de la presse. Si, le plus souvent, le plaignant perd son procès, le mal est fait : l’énergie, le temps et les fonds dépensés par le média à se défendre l’affaiblissent d’autant plus que sa taille est réduite et ses moyens, limités.

C’est du Québec que nous vient le terme de « poursuite-bâillon » pour décrire ce phénomène des poursuites judiciaires destinées à bâillonner la presse indépendante, mais aussi les lanceurs d’alerte. Outre-Atlantique, les premières poursuites-bâillons ont fleuri dans le domaine environnemental. Le livre « Noir Canada », enquête sur l’industrie minière, a fini par être retiré des librairies sous le poids des poursuites judiciaires. En France, les poursuites-bâillons se multiplient depuis quelques années. . « Pas d’autocensure dans notre rédaction, au contraire »

Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an. Greenpeace dénonce les coupes claires dans la taïga, russe en particulier, sans effort de gestion durable. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo La taïga du Grand Nord se retrouve moins souvent sur le devant de la scène environnementale que l’Amazonie, pourtant elle est encore plus mise à mal par les activités humaines.

Mélèzes, épicéas, saules, bouleaux : les paysages de forêt boréale intacts qui entourent la région subarctique disparaissent même une fois et demie plus vite que le poumon vert d’Amérique du Sud. Ils constituent pourtant la plus vaste étendue boisée continue de la planète – ils représentent environ un tiers du total. Ils sont mis à mal par les incendies et l’exploitation du bois à grande échelle jusque dans les réserves protégées.

Greenpeace a décidé d’alerter sur la situation de ces quelque 16 millions de kilomètres carrés. Projets industriels Elle livre dans son rapport des noms d’exploitants forestiers et de négociants. La poursuite de Résolu contre Greenpeace sera entendue en Californie | Colin Perkel. Selon la cour de district du sud de la Géorgie, à Augusta, la société montréalaise n'a pas su démontrer pourquoi sa poursuite de 300 millions $ en vertu de la loi anti-racket devrait être entendue dans l'État du sud des États-Unis. Greenpeace a estimé qu'il s'agissait d'une victoire majeure, tandis que Résolu a estimé que la décision aurait peu de conséquences.

«Nous avons toujours dit que les activités de Greenpeace en Géorgie représentaient une action légitime pour la protection de la forêt boréale et non pas une conduite criminelle», a affirmé dans un communiqué l'avocat général du groupe environnemental aux États-Unis, Tom Wetterer. «Nous sommes confiants que lorsque la cour en Californie examinera nos demandes en irrecevabilité, elle parviendra à la même conclusion concernant le travail que nous avons accompli: il s'agit d'une question de liberté d'expression, protégée par le premier amendement (de la Constitution américaine).»

Couper droit parole Greenpeace 16 05 17 BD 1. Résolu ravage la forêt. Produits forestiers Résolu a déposé deux poursuites de plusieurs millions de dollars contre Greenpeace, dont l'une en vertu des lois américaines anti-racket conçues à l'origine pour la mafia. Avec ce procès, ils cherchent à faire en sorte que ses critiques environnementales soient considérées comme une entreprise criminelle. En savoir plus sur les poursuites judiciaires sur notre page web dédiée : Poursuites de la compagnie forestière Résolu pour faire taire Greenpeace Pour en savoir plus sur les préoccupations de Greenpeace concernant les pratiques forestières de Resolu, lisez ci-dessous : Quel est le problème ?

Produits forestiers Résolu, la plus grande compagnie forestière au Canada, est responsable de la destruction de vastes territoires de la magnifique forêt boréale du Canada, endommageant dangereusement l’habitat du caribou forestier et prélèvant du bois sans le consentement des Premières Nations affectées. Des conflits en progression chez les communautés des Premières Nations. Demandez aux maisons d’édition de défendre la liberté d’expression et les forêts ! Les forêts sont les poumons de notre planète. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle, dont des espèces menacées, et de nombreuses communautés autochtones y vivent.

Depuis des années, Greenpeace fait campagne pour que les entreprises d’exploitation forestière adoptent des pratiques plus durables – et de nombreuses entreprises nous ont d’ores et déjà écoutés ! Mais au Canada, Produits forestiers Résolu fait la sourde oreille. Plutôt que d’abandonner ses méthodes destructrices, cette entreprise tente de nous réduire au silence par des attaques en justice sans fondement et en nous réclamant des millions de dollars de dommages-intérêts. Les forêts doivent être protégées. Aujourd’hui, nous demandons au secteur de l’édition de nous aider. Avec nous, encouragez les maisons d’édition à défendre la liberté d’expression, à respecter les promesses qu’elles ont faites en matière de respect de l’environnement et à envoyer un message fort et déterminé à Résolu.