background preloader

Forêt (ancienne) boréale du Canada et Résolu

Facebook Twitter

Greenpeace mouillée pour l'intérêt général.

Bloquons l'attaque contre Greenpeace. Quand les puissants tentent de bâillonner l’information. Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance Les grands groupes, qui multiplient les poursuites judiciaires contre les médias et les journalistes, menacent la liberté de la presse.

Quand les puissants tentent de bâillonner l’information

Si, le plus souvent, le plaignant perd son procès, le mal est fait : l’énergie, le temps et les fonds dépensés par le média à se défendre l’affaiblissent d’autant plus que sa taille est réduite et ses moyens, limités. Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an. Greenpeace dénonce les coupes claires dans la taïga, russe en particulier, sans effort de gestion durable.

Les forêts boréales perdent 2,5 millions d’hectares par an

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo La taïga du Grand Nord se retrouve moins souvent sur le devant de la scène environnementale que l’Amazonie, pourtant elle est encore plus mise à mal par les activités humaines. Mélèzes, épicéas, saules, bouleaux : les paysages de forêt boréale intacts qui entourent la région subarctique disparaissent même une fois et demie plus vite que le poumon vert d’Amérique du Sud. Ils constituent pourtant la plus vaste étendue boisée continue de la planète – ils représentent environ un tiers du total. La poursuite de Résolu contre Greenpeace sera entendue en Californie. Selon la cour de district du sud de la Géorgie, à Augusta, la société montréalaise n'a pas su démontrer pourquoi sa poursuite de 300 millions $ en vertu de la loi anti-racket devrait être entendue dans l'État du sud des États-Unis.

La poursuite de Résolu contre Greenpeace sera entendue en Californie

Greenpeace a estimé qu'il s'agissait d'une victoire majeure, tandis que Résolu a estimé que la décision aurait peu de conséquences. «Nous avons toujours dit que les activités de Greenpeace en Géorgie représentaient une action légitime pour la protection de la forêt boréale et non pas une conduite criminelle», a affirmé dans un communiqué l'avocat général du groupe environnemental aux États-Unis, Tom Wetterer. «Nous sommes confiants que lorsque la cour en Californie examinera nos demandes en irrecevabilité, elle parviendra à la même conclusion concernant le travail que nous avons accompli: il s'agit d'une question de liberté d'expression, protégée par le premier amendement (de la Constitution américaine).» Couper droit parole Greenpeace 16 05 17 BD 1. Résolu ravage la forêt. Produits forestiers Résolu a déposé deux poursuites de plusieurs millions de dollars contre Greenpeace, dont l'une en vertu des lois américaines anti-racket conçues à l'origine pour la mafia.

Résolu ravage la forêt

Avec ce procès, ils cherchent à faire en sorte que ses critiques environnementales soient considérées comme une entreprise criminelle. En savoir plus sur les poursuites judiciaires sur notre page web dédiée : Poursuites de la compagnie forestière Résolu pour faire taire Greenpeace Pour en savoir plus sur les préoccupations de Greenpeace concernant les pratiques forestières de Resolu, lisez ci-dessous : Quel est le problème ? Demandez aux maisons d’édition de défendre la liberté d’expression et les forêts !

Les forêts sont les poumons de notre planète.

Demandez aux maisons d’édition de défendre la liberté d’expression et les forêts !

Elles abritent une biodiversité exceptionnelle, dont des espèces menacées, et de nombreuses communautés autochtones y vivent. Depuis des années, Greenpeace fait campagne pour que les entreprises d’exploitation forestière adoptent des pratiques plus durables – et de nombreuses entreprises nous ont d’ores et déjà écoutés ! Mais au Canada, Produits forestiers Résolu fait la sourde oreille.