background preloader

A trier

Facebook Twitter

Homesteading. La dérive du pôle Nord est accélérée par des tsunamis magnétiques venant du noyau  L'atmosphère de la Terre s'étend bien au-delà de la Lune. Le pôle nord magnétique se déplace de façon étrange. La Terre n'a pas toujours été bleue. #16 - HENRI PEÑA-RUIZ, MARX ET L'ÉCOLOGIE. « l’Entretien Libre » accueille le philosophe Henri Pena-Ruiz.

#16 - HENRI PEÑA-RUIZ, MARX ET L'ÉCOLOGIE

Spécialiste des questions de laïcité, il a également consacré plusieurs livres à la pensée de Marx. Messieurs Juncker, Macron et Wauquiez, pompiers pyromanes de la ruralité. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.

Messieurs Juncker, Macron et Wauquiez, pompiers pyromanes de la ruralité

Corinne Morel Darleux L’autre jour, nous étions en session plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En face de nous, un Laurent Wauquiez tout fier d’annoncer que la région allait désormais pouvoir faire des avances aux agriculteurs et projets ruraux qui bénéficient des fonds européens Leader, bloqués depuis des mois maintenant par un logiciel national défaillant, Osiris. A Lacq, l'industrie pollue gratuitement et impunément grâce à des élus locaux anti-écologie. Cet article est le quatrième et dernier d’une série d’enquêtes consacrées aux rejets polluants du bassin industriel de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’à leurs conséquences sanitaires et environnementales (voir en bas de l’article).

A Lacq, l'industrie pollue gratuitement et impunément grâce à des élus locaux anti-écologie

Photos : © James Keogh pour Basta ! Elle est bien plus imposante que ses trois sœurs de Mourenx, Pardies et Mont, avec lesquelles elle compose le bassin industriel de Lacq. Avec ses 225 hectares, la plateforme multi-entreprises « Induslacq » s’offre en spectacle depuis les hauteurs de la commune voisine de Lagor. L’énorme tas de soufre jaune extrait du gaz, qui brille au soleil, attire d’abord le regard. Une barrière artificielle érigée accidentellement autour de la Terre nous protège des radiations. En 2017, des sondes de la NASA ont détecté une gigantesque barrière d’origine humaine autour de la Terre.

Une barrière artificielle érigée accidentellement autour de la Terre nous protège des radiations

La recette pour lapparition de la vie sur Terre enfin découverte ? Des chimistes ont développé une nouvelle théorie concernant les origines de la vie sur Terre et démontré que ses éléments constitutifs auraient bien pu être présents sur notre planète il y a 4 milliards d’années.

La recette pour lapparition de la vie sur Terre enfin découverte ?

Une étude parue ce 8 janvier dans la revue Nature apporte une nouvelle compréhension sur la façon dont la vie aurait pu apparaître sur notre planète, il y a environ 4 milliards d’années. Les plus vieux fossiles jamais découverts suggèrent que la vie serait apparue plus tôt qu'on ne pensait. Des fossiles âgés d’environ 3,5 milliards d’années ont été découverts et analysés par une équipe de chercheurs.

Les plus vieux fossiles jamais découverts suggèrent que la vie serait apparue plus tôt qu'on ne pensait

Ils sont les empreintes des organismes vivants les plus anciennes connues à ce jour et laissent supposer que la vie pourrait avoir fait son apparition sur Terre bien avant leur existence. C’est à quelques centimètres sous la surface du Craton Pilbara, à l’Ouest de l’Australie que reposaient les 11 fossiles désormais les plus vieux jamais enregistrés avec un âge estimée de près de 3,5 milliards d'années. On doit leur découverte à une équipe de chercheurs des universités de Californie et du Wisconsin qui ont pu les identifier grâce à une nouvelle technologie de spectrométrie de masse. Les secrets de Zealandia, ce nouveau continent découvert sur Terre, bientôt révélés ?

Des chercheurs australiens et néo-zélandais viennent de se lancer dans une vaste expédition de deux mois à travers l'océan Pacifique.

Les secrets de Zealandia, ce nouveau continent découvert sur Terre, bientôt révélés ?

L’objectif de leurs recherches ? Percer les secrets du continent Zealandia. En février dernier, des chercheurs révélaient l’existence de Zealandia, un nouveau continent géologique situé dans l’océan Pacifique, au niveau de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie. Majoritairement submergé, ce continent couvrirait une superficie de quelque 4,9 millions de kilomètres carrés, soit la moitié du Canada. Mélenchon explique la planification écologique et démonte le chantage à la dette (DPDA 04/12/14) Cette fantastique animation remet en perspective l'histoire de la Terre. Cette animation retrace l'histoire de la Terre mais d'une façon très spéciale qui permet de la remettre en perspective.

Cette fantastique animation remet en perspective l'histoire de la Terre

En l'espace de trois minutes, elle va ainsi modifier complètement votre perception du temps. Tout le monde sait que la Terre est vieille, très vieille même. Environ 4,57 milliards d'années, selon les estimations des scientifiques. Mais ce chiffre est tellement grand, comparé à tout ce que l'on connait, qu'il n'est pas facile de se faire une réelle image de ce qu'il représente. C'est pour résoudre ce problème que cette étonnante animation a été conçue. La vie serait apparue sur Terre bien plus tôt qu'on ne le pensait. Les premières formes de vie terrestre pourraient être apparues sur notre planète peu de temps après sa formation.

La vie serait apparue sur Terre bien plus tôt qu'on ne le pensait

Des chercheurs viennent en effet de conclure que des microorganismes auraient pu y être présents il y a 4,1 milliards d'années. Une époque où l'on pensait que la Terre était incapable d'accueillir la vie. "Il y a vingt ans, cela aurait été hérétique. Découvrir des preuves de la vie datant de 3,8 milliards d'années était choquant," a commenté Mark Harrison de l'université de Californie de Los Angeles (UCLA). Les requins 2014 : traquons les banques et les multinationales prédatrices. Par Florent Compain (président des Amis de la Terre), Thomas Coutrot (porte-parole d'Attac) Samedi 15 mars, plus de 40 actions sont prévues partout en France par Attac et les Amis de la Terre pour le lancement d'une campagne d'action citoyenne contre les banques et les multinationales prédatrices : les « requins » Unilever, BNP Paribas et la Société Générale!

Les requins 2014 : traquons les banques et les multinationales prédatrices

Malgré la crise, les banques et les multinationales se comportent de plus en plus comme des super-prédateurs exploitant partout les peuples et la nature pour mieux satisfaire leurs exigences de profit. Ces « requins » dominent notre monde par leur force sans précédent et par leur omniprésence. Ils font comme s'ils n'avaient désormais plus rien à craindre - sinon leurs propres semblables. Serions-nous donc des proies sans défense ? Agir pour recréer l'espoir Chômage, précarité, menace écologique et catastrophe climatique : les motifs de se révolter ne manquent pas. Unilever, BNP Paribas, Société Générale : ça suffit !

Les députés renforcent la directive sur l'évaluation de l'impact environnemental. Une proposition pour actualiser la législation de l'UE afin de rendre les évaluations d'impact sur l'environnement plus claires, d'y intégrer la biodiversité et le changement climatique, et d'impliquer le public, a été soutenue par le Parlement européen ce mercredi. The Northern Path of Asian Dust Transport from the Gobi Desert to North America. Macro ou Micro ? Testez votre perception à travers cette étonnante galerie photo. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. 13 Most Bizarre Mushrooms. Ebooks gratuits: érotiques, classiques, polars, mythes... Photos - Les dolines: Comment se forment les trous géants ? Dans la nuit de jeudi à vendredi, en Floride aux États-Unis, un homme a été avalé par un trou géant qui s'est formé soudainement sous sa chambre à coucher. Un phénomène qui est loin d'être rare mais qui est très souvent imprévisible.

Un diamètre de 15 mètres pour une profondeur de 30 mètres. Frontières européennes. Mauritia, un "micro-continent" caché à des milliers de mètres sous l'Océan indien. Selon une étude publiée dimanche, un "micro-continent" préhistorique baptisé Mauritia se cache à plusieurs milliers de mètres sous l'Océan indien, recouvert par une épaisse couche de lave.

Les continents se forment généralement avec l’apparition de points chauds (panaches volcaniques), des centres d’activité volcanique intense au niveau desquels les plaques tectoniques sont ramollies tant la chaleur est extrême. En effet, sous l’effet des roches en fusion, les plaques finissent par se briser en deux. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter.