background preloader

FFF et quotas

Facebook Twitter

Mediapart joue-t-il la carte du buzz ? Capture d'écran Mediapart Du même auteur Recette pour construire un scandale médiatique et faire exploser les abonnements à votre journal. (1) Sélectionnez un pays au bord de la crise de nerfs ou du malaise – par exemple la France (2) Repérez quelques thématiques ultra sensibles au cœur dudit malaise – par exemple, l’équipe nationale de football, l’identité nationale, le racisme, les quotas ethniques. (3) Agitez un peu vos réseaux d’informateurs pour qu’ils vous sortent un gros coup – par exemple une réunion de travail où ont été tenus des propos confus sur les thématiques que vous avez sélectionnées.(4) Procurez-vous un enregistrement de la réunion en question.

Annoncez urbi et orbi que des propos scandaleux – « les dirigeants du foot veulent moins de noirs et d’arabes » – ont été tenus dans une réunion de travail, pardon, une réunion secrète, avec quelques sommités du football français. Mais ce n’est pas tout. Mediapart en a-t-il fait trop ? Le symptôme du foot. Y-a-t-il des bons et des mauvais quotas ? Les Cahiers du Football. En préconisant de traiter le (faux) problème de la binationalité avec des mesures discriminatoires, certains membres de la DTN et le sélectionneur national ont exprimé une piètre idée de leur mission, imprégnée de préjugés désolants.

S'il a été vendu avec un sensationnalisme qui a pu nuire à la crédibilité de la démarche, le verbatim de la réunion du 8 novembre au siège de la Fédération, publié par Mediapart samedi, n'est plus contesté à l'issue du week-end. Le débat sur la légitimité de la publication de propos tenus dans un cadre privé peut quant à lui être écarté en ne les jugeant justement pas comme des propos publics. La question est surtout de savoir, maintenant, si leur contenu légitimait ou non leur révélation. La retranscription ne comporte pas de propos explicitement racistes, et elle n'apporte pas la preuve que le système de quotas envisagé a été mis en chantier. Binationalité : un faux problème Une volonté de discrimination Malheureusement, la discussion ne s'arrête pas là.

Médiapart… hors-jeu. – «L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles» - G. Bernanos. Pour tout homme ou femme de gauche et après l’enquête de Médiapart sur le foot français, il faut crier à l’unisson « FFF= Fédération Française des Fachos ». Et bien ça sera sans moi. J’aime bien Médiapart et de temps à autre, je mange avec certains de ses journalistes émérites mais là il se plante dans les grandes largeurs à pratiquer l’éxègèse footballistique afin d’en tirer une caricaturale démonstration d’antisarkozysme primaire que je revendique par ailleurs… Et je ne crois pas que cela soit particulièrement sain de vouloir instrumentaliser à tout prix le foot ou tout autre sport … hormis dans deux ou trois cas assez exceptionnels et jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas dans une telle situation.

Et si effectivement on peut raisonnablement penser que Laurent Blanc est plus proche de la droite que de la gauche, tenter de le faire passer pour un gros raciste, c’est un pas assez nauséabond pour lequel je m’inscrit en faux surtout à la lecture du verbatim. Racisme à la FFF : un coup monté par Mediapart ? Maintenant, on connait M. Belkacemi... (triste football) Andy Warhol avait dit que tout le monde aurait droit à son quart d’heure de gloire… Depuis hier, Mohamed Belkacemi est une personne connue…Cet homme est responsable à la FFF, cette divine maison où le chef n’est ni au courant ni responsable de rien (mais c’est le chef), du « football de quartier ».

Je ne savais pas que ça existait, j’habite dans un village. Je me demande d’ailleurs s’il y a à la FFF un responsable des « football de villages », celui qui se joue en faisant les buts entre deux chênes, sur un terrain en pente… Et je me demande si le responsable du football de village enregistre les conversations qu’il a avec ses petits camarades, pour aller les donner à un site qui veut exister et « faire le buzz »… Mais je m’égare. Revenons à Mohammed Belkacemi. Je ne connaissais pas cet homme, qui est par ailleurs chevalier national de l’ordre du mérite depuis Octobre dernier. Il sera peut être le responsable de la démission de Laurent Blanc. Je dis « conversation privée ». ‘’L’Affaire Laurent Blanc‘’: Et le silence pèse sur les blogs. Autocensure? « Ce Que Je pense … Tout est politique, surtout le football. “Les trois plus grands joueurs français de l’après guerre sont d’origine polonaise pour R.

Kopa, d’origine italienne pour M. Platini, d’origine algérienne pour Z. Zidane” L. Jaoui dans La Ligne Jaune Le football est important. Surement pas par le spectacle qu’il véhicule, que chacun peut apprécier selon ses propres critères, mais plutôt par ce qu’il représente dans ses symboles. Quoi que. Futebol 2002 - Gianpaolo Pagni - Editions du Rouergue Quand le management ethnique télescope à forte vélocité les valeurs universelles du sport ça fait petit bois.

Pourrait-on faire un parallèle “oiseux” avec la compétition économique globale ? Quand N. Les quotas n’ont de sens que dans un contexte global, en vertu des groupes minoritaires et majoritaires (des dominants et dominés, des racisants et racisés). *Etant entendu que L. Vogelsong – Paris – 6 mai 2011 Like this: J'aime chargement… Mais ou va t'on ? J’ai été tagué sur un sujet casse-gueule, de ceux qui peuvent produire toutes sortes d’interprétations et autant de réactions parfois violentes. La peau de banane vient de Bembelly. Je vais cependant y répondre bien que d’ordinaire, je cherche toujours à me démarquer de l’actualité immédiate. Je suis blogueur amateur et de surcroit non influent, pas journaliste. Mais le sujet est majeur, primordial même, dans une société en pleine mutation, avec au loin, une échéance électorale déterminante. Donc, c’est une nouvelle affaire qui secoue autant le milieu sportif que politique.

On relate par média controversé interposé, les propos tenus lors d’une réunion de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Football (FFF), dont les protagonistes sont des personnalités…On y parle de la formation de jeunes footballeurs prometteurs, mais on y parle aussi de couleur de peau, et immanquablement de quotas. C’est très à la mode. Comment cela va t-il évoluer encore ?