background preloader

Pesticides et santé

Facebook Twitter

Pesticides : la création d'un fonds d'indemnisation des victimes revient sur le devant de la scène. Créer un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides financé en partie par les fabricants, que les maladies soient d'origine professionnelle ou non.

Pesticides : la création d'un fonds d'indemnisation des victimes revient sur le devant de la scène

Tel est l'objet de la proposition de loi que le Sénat va examiner en séance le 1er février. En juin 2016, le précédent ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'était dit favorable à sa création. Mais le fonds d'indemnisation des victimes des pesticides n'aura finalement pas vu le jour avant la fin de la mandature. Pis, la proposition de loi de la sénatrice socialiste Nicole Bonnefoy, qui prévoyait sa création, n'avait pas même été inscrite à l'ordre du jour.

Pesticides : la famille d'un viticulteur décédé porte plainte. L’agriculture industrielle est devenue folle. La population mondiale augmente, mais la faim dans le monde diminue.

L’agriculture industrielle est devenue folle

Si 800 millions de personnes souffrent de malnutrition, c’est 200 millions de moins qu’il y a une vingtaine d’années, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Dans la seule Chine, le nombre des malnutris a baissé de plus de 100 millions. Dans les pays développés, le modèle d’alimentation a changé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale - moins de céréales et de plus en plus de viande - sur fond de baisse générale des prix. En Occident, se nourrir coûte de moins en moins cher. Voilà pour le côté cour. Rencontre Reporterre sur les pesticides - Valérie Murat.

Pesticide et santé : l’équation sans solution. Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables.

Pesticide et santé : l’équation sans solution

Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides.

En 2015, la Semaine pour les alternatives aux pesticides fête ses 10 ans.

Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides

L’événement rassemble cette année encore, du 20 au 30 mars, des centaines d’associations, locales, régionales ou nationales en France et dans une vingtaine d’autres pays en Europe, en Amérique Latine ou encore en Afrique. Le principe de cette Semaine est simple : informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides, mais surtout démontrer qu’on peut se passer de ces toxiques, aussi bien en agriculture que dans la gestion des espaces verts, dans les jardins ou maisons des particuliers.

Pour ce faire, elle met en avant les alternatives existantes à travers conférences, ateliers pédagogiques, visites de fermes, projection/débats, marches… Ces manifestations toujours pacifiques et bon enfant, réunissent chaque année des dizaines de milliers de personnes. Une de ces manifestations était prévue ce 29 mars à Allassac, en Corrèze. En pleine zone pommicole, celle de la golden du Limousin. Pesticide et santé : l’équation sans solution. Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables.

Pesticide et santé : l’équation sans solution

Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème.

Monsanto : un lobbyiste estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire. Monsanto : un lobbyiste estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire Quand un lobbyiste d’une multinationale est invité à s’exprimer, on peut s’attendre à tout et à n’importe quoi.

Monsanto : un lobbyiste estime l’herbicide potable, mais refuse d’en boire

Le Dr Moore, qui prend ici la défense de Monsanto, va prétendre que le glyphosate, fameux composé actif présent dans le puissant herbicide RoundUp, serait potable. On croit rêver. Rapport de l'OMS : ces pesticides qui s'attaquent aux jardiniers. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de classer 5 nouveaux pesticides comme cancérigènes potentiels.

Rapport de l'OMS : ces pesticides qui s'attaquent aux jardiniers

Peut-on encore manger des pommes non bio. Envoyé Spécial a enquêté sur les pommes, le fruit préféré des Français, pour comprendre comment et à quel prix il est possible d’avoir toute l’année des pommes brillantes et bien rondes sur nos étales.

Peut-on encore manger des pommes non bio

Une volonté de perfection, source de problème Les Français veulent manger toute l’année de belles pommes, toujours plus belle, toujours plus ronde, acide ou sucrée selon les goûts. Ainsi, les producteurs cherchent à produire des fruits parfaits. Ils font alors appel aux pesticides et à d’autres techniques moins connues. Ce fruit qui reçoit en moyenne 30 traitements chimiques avant sa récolte, regorge de secrets bien gardés dont l’un assez peu connu : le smartfresh.

De nouveaux pesticides reconnus comme cancérogènes par l'OMS. Le centre international de recherche sur le cancer vient notamment de classifier comme cancérogène probable pour l'homme le glyphosate, le malathion et le diazinon.

De nouveaux pesticides reconnus comme cancérogènes par l'OMS

Pour ce qui concerne le glyphosate (composant du Roundup notamment), des études avaient déjà pointé en 2012 ses impacts sur le système endocrinien et en 2010 sur les embryons de vertébrés. "Il y avait des preuves limitées de cancérogénicité chez l'Homme pour le lymphome non hodgkinien, rappelle également l'OMS. Des études sur des expositions, principalement agricoles, aux Etats-Unis, Canada et en ont été publiés depuis 2001". Selon le Circ, des "preuves convaincantes" montrent que le glyphosate peut également causer le cancer chez les animaux de laboratoire. Le glyphosate serait aussi à l'origine de lésion sur le matériel génétique de cellules humaines. Le Roundup, le pesticide cancérogène le plus répandu dans le monde. Il est l'un des pesticides les plus utilisés au monde.

Le Roundup, le pesticide cancérogène le plus répandu dans le monde

Et il a été classé, vendredi 20 mars, comme étant un cancérogène "probables chez l'homme", par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé. Si les "preuves sont limitées", selon l'aveu même de l'agence onusienne, les risques que faire courir le Roundup, la marque phare du géant Monsanto, à cause de la présence de l'herbicide glyphosate, sont grands. # A quel point le Roundup est-il répandu dans le monde ? Le glyphosate est l'herbicide dont la production est la plus importante en volume dans le monde. Les ventes ont explosé depuis l'introduction de cultures génétiquement modifiées pour résister au glyphosate, ce qui permet aux agriculteurs du tuer les mauvaises herbes en arrosant un champ en une seule fois.

Outre l'agriculture, où son usage a fortement augmenté, il est également utilisé dans les forêts et par les particuliers dans leurs jardins. # Et en France ? Monsanto voit la France comme un "jardin de semences". ACTION: Demandons le retrait du marché, et notamment des jardineries, des pesticides à base de glyphosate. ACTION: Demandons le retrait du marché, et notamment des jardineries, des pesticides à base de glyphosate Le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC) vient de classer comme cancérigène probable le glyphosate, substance active notamment du fameux herbicide RoundUp (désherbant le plus utilisé au monde et associé à la culture des OGM). Herbicide cancérogène probable: La France doit prendre des mesures immédiates de retrait des pesticides à base de glyphosate Lire la pétition.

Nouvelle enquête inédite de Générations Futures: 21 perturbateurs endocriniens en moyenne chez des femmes en âge de procréer! Perturbateurs endocriniens : un coût d'au moins 150 milliards d'euros pour l'Europe. Une vingtaine de chercheurs américains et européens vient d'évaluer l'impact économique des effets sanitaires des perturbateurs endocriniens : entre 150 et 260 milliards d'euros, soit entre 1,2% et 2 % du PIB européen, selon les conclusions publiées le 6 mars 2015. Leur travail s'est basé sur les nombreuses études épidémiologiques et toxicologiques disponibles. En interférant avec les mécanismes hormonaux, les perturbateurs endocriniens sont en effet responsables de multiples pathologies (obésité, diabète, troubles neuro-comportementaux, troubles de la fertilité, cancers...). Le coût de la perte de QI La somme totalise les coûts directs de la prise en charge médicale et les coûts indirects liés à la perte de productivité de la population.

Près de 85% du coût total concerne l'exposition aux organophosphorés, des produits toxiques présents dans les pesticides. "L'évaluation du coût d'une perte de quotient intellectuel pour la société est un calcul solide. Un chiffre sous-estimé. Peut-on encore manger des pommes ? en replay - 5 mars 2015. La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Toujours plus belle, toujours plus ronde, sucrée ou acide selon les goûts… Derrière cette plastique parfaite, n’y a-t-il pas un secret ? Nos journalistes ont enquêté sur la star de nos marchés, et découvert que ce fruit est l’un des plus gourmands en pesticides : 30 pulvérisations de produits chimiques par récolte, en moyenne. Parmi ces substances, un conservateur, appliqué après la récolte, permet de garder les pommes intactes pendant douze mois. Dans le Limousin, berceau de la golden, des agriculteurs mais aussi des riverains s’inquiètent pour leur santé.

L'équipe d'Envoyé spécial a enquêté sur ces secrets de préservation, afin de savoir si tous ces traitements présentent un risque pour le consommateur. Un reportage de Valérie Rouvière. Les perturbateurs endocriniens coûtent plus de 150 milliards d’euros par an à l’Europe. Une série d’études chiffrent à 1,23 % du PIB européen le coût économique de l’exposition aux produits chimiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Obésité, diabète, troubles de la fertilité et neuro-comportementaux : la part de ces maladies et troubles chroniques attribuable aux perturbateurs endocriniens (PE) coûtent chaque année à l’Union européenne plus de 157 milliards d’euros, soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union.

Frappante, cette estimation est le principal résultat d’une série d’études conduites par une vingtaine de chercheurs américains et européens, à paraître dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et qui devaient être présentées à San Diego (Californie), jeudi 5 mars, au congrès annuel de l’Endocrine Society – la principale société savante dévolue à l’endocrinologie.

Substances problématiques. Bretagne : une histoire de grains pourris. Les perturbateurs endocriniens: la menace invisible. « Les perturbateurs endocriniens: la menace invisible », livre de Marine Jobert et François Veillerette, Ed. Buchet Chastel, à paraitre le 12 mars Préface de Nicolas Hulot 1 livre, 2 auteurs, 3 questions Pour vous, si il n’y avait qu’un message à retenir après la lecture de l’ouvrage quel serait-il?

Le constat scientifique est limpide : depuis 30 ans, nous savons que des centaines de substances chimiques utilisées dans des produits de consommation courante détraquent notre organisme. Ce livre est un outil pour comprendre ce que sont les perturbateurs endocriniens et comment nous en sommes arrivés là, après sa lecture vous inviteriez le lecteur à faire quoi pour lui-même mais plus globalement pour changer les choses? Cette révolution sur notre dépendance à la chimie qu’il faut, selon moi, opérer ne trouvera pas sa source chez les politiques, et encore moins dans les entreprises.

Présentation de l’ouvrage Que nous arrive-t-il ? Phyto-Victimes » Les oubliés du salon de l’agriculture. Les oubliés du salon de l’agriculture A la veille de l’ouverture du salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, nous tenons à indiquer que, si ce salon est une belle vitrine de l’agriculture française, tous les aspects de celle-ci ne sont pas abordés. NON, le cancer n’est pas essentiellement dû au hasard et à la malchance. Edito : NON, le cancer n’est pas essentiellement dû au hasard et à la malchance ! Une récente étude américaine, publiée début janvier dans la prestigieuse revue Science, a fait grand bruit et suscite un large débat au sein de la communauté scientifique en affirmant que les deux tiers des cancers seraient en fait le résultat de mutations cellulaires aléatoires, imprévisibles et inévitables, le tiers restant étant imputable aux facteurs de risque classique : mode de vie, virus et facteurs environnementaux.

Pesticides : la France veut réduire sa consommation de 50 % d’ici… 2025. "Les produits phytosanitaires sont comme une bombe à retardement. " Dans une longue interview accordée ce 30 janvier au journal Libération, Stéphane Le Foll estime que la France est au pied du mur. Ecophyto: une deuxième version vouée à l’échec? - Journal de l'environnement. « En mangeant, on s’empoisonne chaque jour un peu plus… » Communiqué de presse (7 janvier 2015) La France, 1er pays au monde pour les cancers hormono-dépendants. Expertise de l’INSERM : les conséquences néfastes des pesticides pour la santé sont désormais officiellement reconnues par la recherche française. Coûts astronomiques des perturbateurs endocriniens chez les hommes en UE. L'Anses relaye deux études sur l'exposition des enfants aux pesticides. Deux études relayées par l'Anses reviennent sur l'exposition environnementale et alimentaire de jeunes enfants aux résidus de pesticides.

EchoBio. « N’achetez pas… Achetons responsable », la campagne publicitaire de Biocoop en faveur d’une alimentation saine a fait grand bruit en septembre dernier. Divers organismes professionnels agricoles s’en sont indignés. Pourtant, le tribunal de Paris a jugée cette pub pour les pommes non attaquable. « Achetons responsable », la dernière campagne publicitaire du réseau Biocoop, déployée du 15 au 30 septembre 2014 en salles de cinéma et sur affichage, a suscité de vives réactions au sein de la profession agricole. RETOUR SUR LA CONFÉRENCE – Cancers hormono-dépendants et Perturbateurs Endocriniens. Sous le parrainage de Mme Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris, le Réseau Environnement Santé a organisé le 29 octobre 2014 une conférence : Selon le professeur Séralini, « on mange à peu près 36 pesticides par jour »

Polluer est un crime contre la santé publique. On peut le dire : ne mangez pas de pommes aux pesticides - L'Obs. Mobilisation citoyenne... Ce n'est qu'un début. Les autorités doivent protéger les salariés exposés aux pesticides. Soyaux : les pesticides, le terrifiant constat des médecins. (Microsoft PowerPoint - ARS_ORSE_2014_10_10VF.ppt [Mode de compatibilité]) - Presentation_Limair_ORSE_10_10_14.pdf.

QUEL AVENIR, QUELLE STRATEGIE...? Pesticides, quand les victimes se rebiffent. « Face à l’industrie chimique, tout le monde est tétanisé. Cancer ou Alzheimer ? La roulette russe des pesticides. Pesticides : condamnation d'un employeur pour défaut d'information et de formation. Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations. Saignements de nez, angines : les pesticides ont tué mon frère, j'en suis persuadée. Les pesticides: des chiffres qui font peur. «Moult études ont établi le lien entre pesticides et maladies»

Pesticides : « Je mets ma santé en danger pour 1 100 euros par mois » Les oiseaux sont aussi victimes des pesticides "tueurs d'abeilles" Pesticides : risques avérés de cancers, malformations... - leblogdejeudi: le nucléaire tue l'avenir, rendez nous notre vie! Omerta sur les pesticides dans le vignoble bordelais.

Nous mangeons tous des néonicotinoïdes. Pesticides : la grande destruction. Faut-il fuir les campagnes. Une pétition pour en finir avec l'exposition des populations aux pesticides  Les pesticides pourraient avoir un lien avec la survenue de l'autisme. Définition des perturbateurs endocriniens : une course contre la montre ? Le Réseau Environnement Santé alerte sur la hausse des cancers hormono-dépendants en France. La Nouvelle Edition du 12/06 - Pesticides : attention, vigne mortelle ? La Corrèze à la Une des médias: Saccage dans un verger! Des Enfants intoxiqués dans une école primaire par les pesticides d'une vigne voisine!!!

Blayais (33) : des écoliers tombent malades après un traitement de la vigne. Trafic de pesticides interdits : la France ne fait rien. Les agriculteurs portent-ils atteinte à l'environnement ? Le désherbant Roundup de Monsanto responsable de l'intolérance au gluten ? Un inquiétant cocktail de pesticides dans les cheveux des enfants. EXPPERT: Quelles expositions des enfants aux pesticides perturbateurs endocriniens ? Encore une victoire contre les pesticides. Nos enfants nous accuseront...et ils auront bien raison. PESTICIDES ET IMPACTS SUR LA SANTE Association O.N.G.F. ALLASSAC. Le nouveau marché juteux des trafics de pesticides interdits. Le trafic des pesticides interdits est en plein boom. Pesticides : le combat d'un gardois pour réveiller le monde agricole. LIMOGES (87000) - Pesticides: plus de 1.200 médecins ont signé la pétition initiée par leurs confrères limousins. Des risques à long terme encore mal évalués. Perturbateurs endocriniens: la Suède va poursuivre la Commission devant la CJUE.

0 phyto 100 pour 100 bio! Saumon : la Norvège reconnaît que son poisson est dangereux pour la santé. La mauvaise qualité du sperme due aux pesticides ? Riverains victimes de pesticides : Agissez maintenant! Aux Antilles, des pesticides toxiques sur les bananes ? Pesticides, produits chimiques : les enfants de plus en plus affectés. Nucléaire et pesticides: ne faut-il pas en finir avec les "faibles doses" ? Alimentation : insuffisance des contrôles et risque pour la sécurité alimentaire.

Les pesticides commercialisés seraient jusqu'à 1000 fois plus toxiques que les évaluations. Les pesticides, « deux à mille fois plus toxiques » qu’annoncé, dit une étude. Pesticides : L'alerte du Pr Séralini. Les pesticides jusqu'à "mille fois plus toxiques" qu'annoncé selon une étude. Conflits d’intérêt : un réseau de l’industrie veut arrêter une nouvelle politique plus stricte sur les multi-résidus alimentaires de pesticides! La pétition des médecins du Limousin contre les pesticides, ce matin au Sénat.

Pesticides: l'alerte lancée par plus d'un millier de médecins. Faut-il avoir peur des pesticides ? Comiteeluspesticides. L'obésité, une « maladie de civilisation » qui affecte les plus pauvres. Deux insecticides jugés dangereux pour le cerveau. «Les maladies chroniques, la nouvelle crise écologique» Cancer et environnement : On peut encore éviter une catastrophe sanitaire. Santé : Monsanto en Argentine, un bilan accablant. Un appel à agir contre les pesticides. Cancers d’agriculteurs dans mon hôpital : un fantasme d’écolo ?

France Inter - (ré)écouter - Mercredi 6 Novembre 11:09:35. Les pesticides transforment nos gènes.