background preloader

Education et numérique

Facebook Twitter

“La main dans le sac” : les orthophonistes alertent sur les dangers des écrans pour les enfants. Grand format : quand les écrans sont une drogue. L'expérience a été menée dans quatre familles parfaitement banales des temps modernes, c'est-à-dire où des enfants ont les yeux rivés sur leur tablette.

Grand format : quand les écrans sont une drogue

L'objectif est d'observer ce qui les poussera à quitter leur écran des yeux, alors qu'autour d'eux, la réalité change. Les parents sont complices de l'expérience. Débuts modestes avec changement des tableaux aux murs, qui ne suscitent aucune réaction. Plus audacieux, la mère de famille est échangée avec une inconnue portant la même couleur de vêtements. Les enfants ne remarquent toujours rien. Bill Gates, Steve Jobs… Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants. Troubles de l'attention, retard de langage, addiction… En mai, les professionnels de la santé et de la petite enfance ont publié une tribune dans Le Monde dénonçant les "graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans".

Bill Gates, Steve Jobs… Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants

"Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs", écrivaient-ils. Au-delà des professionnels de santé, des personnalités plus inattendues mettent en avant les risques des écrans ou des réseaux sociaux pour les plus jeunes. Rue89.nouvelobs. Les secrets des ingénieurs qui vous rendent accros à vos portables. Beaucoup de médecins pensent que l’addiction à Internet n’existe pas.

Les secrets des ingénieurs qui vous rendent accros à vos portables

Pourtant dans la vie quotidienne, nous sommes nombreux à parler de nos téléphones comme de cuillères de crack. Contre « l’invasion numérique » à l’école, ces enseignants en résistance. Numérique au collège : et les parents, dans tout ça ? Quelques toiles au mur, une moquette à pois blanc sur fond bleu et une petite vitrine dans un coin où stationnent des voitures miniatures.

Numérique au collège : et les parents, dans tout ça ?

Voici le bureau de Christian Garcia, le principal du collège Sonia Delaunay, un établissement de 490 élèves en Réseau d’éducation prioritaire (Rep), entre le bassin de la Villette et les Buttes Chaumont, à Paris. Depuis la rentrée 2015, il fait partie des 500 établissements chargés d’expérimenter en avant-première le plan numérique – dans la capitale, douze collèges sont concernés [PDF]. Quelles questions soulèvent l’arrivée de cartons de tablettes pour les parents ? Que faire de ceux qui sont mal-connectés ? Trois histoires pour en parler. Des élèves travaillent à l’aide de tablettes, à l’école anglaise de Paris, en décembre 2012 - FRED DUFOUR / AFP. TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision. L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout.

Toutes les questions que je me pose sur la tablette au collège. C’est devenu LA question posée aux enseignants depuis la dernière intervention de notre actuel chef de l’Etat à la télévision : « Et toi, tu en penses quoi de l’idée de refiler des tablettes à tous les élèves de cinquième en 2016 ?

Toutes les questions que je me pose sur la tablette au collège

» Ma réponse la plus construite s’était jusque-là limitée à quelque chose comme : « Hmpffffuiiiiiiiiimmmmmboaaaarf. » Concis, direct et sans concession. Mais je peux comprendre que certains esprits cartésiens ne s’en contentent pas. Or donc, hormis le fait que je trouve toujours délicieusement ironique qu’on parle de révolution numérique sur ce vieux media poussiéreux qu’est la télévision, mon opinion sur le sujet tient en une phrase : je trouve cette proposition incongrue (et là, certains commencent à regretter le « Hmpffffuiiiiiiiiimmmmmboaaaarf »). Je m’explique, avec prudence, car il ne fait pas bon trop critiquer la politique numérique de l’Education nationale en ce moment. En Corrèze, iPads pour tous à l’école : « Vous allez voir, ce sont des mages » Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire.

L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement.

Et elle le justifie sans s'embarrasser de fausse modestie : « C'était pour infiltrer le système et parvenir à le changer, pas pour enseigner. . « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment. Tableau interactif, ordinateur, tablette : le numérique pénètre les écoles.

Le numérique à l’école : des outils au service de l’apprentissage des élèves, vraiment

Ces nouveaux outils servent-ils l’apprentissage et la pédagogie ? Waldorf School. Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay. Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs.

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay

Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs. La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. La pédagogie de cet établissement repose avant tout sur l’éducation physique et le travail manuel. Ces branchés qui débranchent.

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure.

Ces branchés qui débranchent

Silicon Valley: une école interdit tout appareil high-tech. Le New-York Times fait le point sur un phénomène qui prend de l’ampleur dans cette partie ultra-connectée de la Californie.

Silicon Valley: une école interdit tout appareil high-tech

La Waldorf School of Peninsula est située dans la région de Palo Alto, haut lieu de la recherche high-tech et des sociétés informatiques comme Google, Facebook, Apple ou Hewlett-Packard. La philosophie de l’école est simple, l’enseignement y est donné sur base des méthodes qui ont fait leurs preuves : un apprentissage transmis par des activités créatives, physique et manuelles. Le projet éducatif de l’école Waldorf prône le bannissement dans l’établissement de tous les appareils high-tech. Les ordinateurs, tablettes et autres smartphones y sont donc interdits et leurs utilisation à la maison est fortement déconseillée. L’objectif est d’empêcher les ordinateurs d’"inhibé la pensée créative, la liberté de mouvement, les interactions sociales et l’attention nécessaires" aux élèves pour développer leurs ouverture au monde.