background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Macron et l’environnement : de belles promesses, un lourd passif - Anti-K. « Depuis la révolution industrielle, nous sommes en train de surconsommer la planète, mais aussi de la détruire.

Macron et l’environnement : de belles promesses, un lourd passif - Anti-K

Or ce qui nous fait, c’est cette planète ; si nous perdons de vue ce qui nous rassemble, ce que nous allons léguer à nos enfants, nous trahissons ce que nous sommes. » Cette envolée lyrique n’est pas sortie de la bouche d’un militant écologiste convaincu, mais de celle d’Emmanuel Macron, leader du mouvement En Marche ! Et candidat à l’élection présidentielle. Invité jeudi 9 février par le WWF à dévoiler son programme environnemental, l’ancien ministre de l’Economie a annoncé plusieurs mesures. Serait-il devenu écolo ? Assurément non, et son bilan de ministre de l’Economie ne plaide pas en sa faveur. Si Emmanuel Macron a reconnu qu’actuellement, « la croissance n’est pas soutenable », il n’est pas question pour lui de renoncer au redressement de la courbe du PIB. Energies renouvelables, extractivisme, nucléaire : un programme plein de contradictions Par ailleurs, M. EELV lance un appel à candidatures pour les législatives. Alors que les discussions continuent au niveau national entre le candidat à la présidentielle d'Europe écologie-Les Verts (EELV), Yannick Jadot, et le vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon, le parti écologiste s'organise pour les législatives.

EELV lance un appel à candidatures pour les législatives

Avec une formule inédite cette année : un appel à candidatures ouvert à la société civile. Explications avec Dorian Hispa, délégué régional EELV chargé des élections et des relations politiques. À qui s'adresse votre appel à candidatures ? Dorian Hispa : À toutes les circonscriptions où nous avons mené des luttes et des combats en commun avec des associations écologistes au sens large. À Marseille, par exemple, nous sommes en lien avec les collectifs qui se battent pour la végétalisation de la ville et l'installation de toilettes publiques, contre la précarité énergétique ou encore contre la privatisation du parc Valmer. Quelle part réserverez-vous à la société civile ?

Yannick Jadot : "Arrêtons de mettre de l’argent public pour des projets industriels qui polluent terriblement" Une manifestation contre les méga-centrales biomasses a lieu ce dimanche à Gardanne.

Yannick Jadot : "Arrêtons de mettre de l’argent public pour des projets industriels qui polluent terriblement"

Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie Les Verts à la présidentielle, sera présent. Il était l'invité de France Bleu Provence ce vendredi. Département : Boues rouges: la prefecture dévoile les résultats des analyses. Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a présidé jeudi 2 février 2017 la quatrième réunion de la commission de suivi de site (CSS) des installations de l’usine Alteo de Gardanne et du site de stockage de Mange-Garri à Bouc-Bel-Air afin de présenter les résultats des mesures de surveillance effectuées sur ces deux installations.

Département : Boues rouges: la prefecture dévoile les résultats des analyses

Plus que 18 jours pour financer les recours en justice contre les boues rouges - Nice-Matin. C’est sous le nom de "Colère rouge" qu’une campagne de financement participative a été lancée sur la plateforme Ulule.

Plus que 18 jours pour financer les recours en justice contre les boues rouges - Nice-Matin

Les dons doivent servir à financer une partie des frais de justice pour les recours déposés contre l’usine Altéo de Gardanne. À l’origine du projet, l’union des communautés des Prud’homies de pêche de Méditerranée, pêcheurs et riverains du site de Mange-Garri et l’association Nation Océan. "Nous sommes les sentinelles de la Méditerranée" Le 28 décembre dernier, le préfet des Bouches-du-Rhône autorisait l’usine à continuer ses rejets en mer d’effluents toxiques pour une durée de 6 ans. Recours contre Altéo : différentes stratégies pour un même objectif. Altéo : obligation d'aller vers la transparence... - blogstory Marseille. Marseille/Gardanne Alteo : Alumine L’usine Altéo de Gardanne, montrée du doigt (pour des rejets chimiques en mer) par Collectifs Littoral, les Sea Shepherd, José Bové, Ségolène Royal et de nombreux citoyens inquiets, répond à des questions qui ont été soulevées par ces associations et personnalités publiques.

Altéo : obligation d'aller vers la transparence... - blogstory Marseille

Des propos qui feront bondir les défenseurs de l’environnement. Une chose est sûre toxiques ou pas toxiques, les rejets vont être suivis de près par l’opinion publique, ainsi que les instances de contrôle et Alteo va devoir faire avec. C’est Eric Duchenne, directeur des opérations qui nous apporte des éléments. Que répondez-vous à José Bové qui dit que vous faites partie d’un groupe d’investissement qui ne pense qu’à ses profits ? Alteo est avant tout une entreprise française et industrielle de taille intermédiaire, dont le siège social et les principales activités sont en France. Boues rouges partout, suspicions aussi / Le Ravi @ Medialternative. BOUES ROUGES ; CANALISATION -REJET EN MER. Une photo de la baie.

BOUES ROUGES ; CANALISATION -REJET EN MER.

Des paysages à couper le souffle borde une vaste poubelle. Le ramassage des oursins au plus près de la côte était l’attraction de notre jeunesse lors de nos journées passées à la mer, dégustation d’oursins, des beignets d’orties, les arapèdes au chapeau chinois, le bonheur. Tout cela a quasiment disparu ils étaient là par milliers et ce n’est pas la communication de l’industriel qui annonce comme un miracle la découverte d’une cinquantaine d’oursins qui dissipera le malaise et la toxicité. Faut-il être savant pour ne pas comprendre l’impact sur les milieux ? Les réactions de Mme Royal depuis Lima le 12/12/2014 : « Je crois que les riverains ont raison, la vérité n’a pas été dite sur ce sujet.

Elle dénonce : « un système qui n’est plus durable, ce laxisme en direction d’entreprises qui ont le droit de polluer et de s’approprier des profits privés contre une pollution qu’elles ne paient pas et qui sans doute détruisent davantage d’emploi qu’elles n’en créent. Michèle Rivasi : "Liquides ou solides, il faut arrêter le rejet des boues rouges" Hexagones - Révéler la France telle qu’elle est. Hexagones, quel projet éditorial ?

Hexagones - Révéler la France telle qu’elle est

Hexagones est un site d’information national implanté en régions, payant et sans publicité. Il propose de l’investigation, des enquêtes et des reportages aux citoyens pour révéler la France telle qu’elle est, mieux décrypter les enjeux nationaux et internationaux. Hexagones, quels moyens humains ? Hexagones réunit des journalistes indépendants souhaitant retrouver les moyens d’exercer leur métier dans des conditions normales. Selon une étude indépendante, les boues rouges de Gardanne seraient bien toxiques - France 3 Provence-Alpes. Pollution C'est la première étude complètement indépendante sur les boues rouges.

Selon une étude indépendante, les boues rouges de Gardanne seraient bien toxiques - France 3 Provence-Alpes

Elle montre qu'il y a du titane, du chrome et du vanadium en teneur bien supérieure à la normale dans ces résidus rejetés en mer par l'usine Altéo de Gardanne. Le collectif "non aux boues rouges" en appelle à Ségolène Royal. Par Olivia Malongo Publié le 11/12/2014 | 17:14, mis à jour le 12/12/2014 | 09:36 © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP L'usine de traitement de minerai de bauxite de Gardanne qui produit des boues rouges, ici en 2010. L'étude a été réalisée par Analatyka. Une radiation 4 à 8 fois supérieure à la normale. BOUES ROUGES. POLLUTION ET POLITIQUE A MANGE GARRI. Notre député Lambert communique le 01/02/2015: à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.

BOUES ROUGES. POLLUTION ET POLITIQUE A MANGE GARRI

Depuis le 30/01/2015, les riverains avaient informés de la situation, de nombreux gendarmes se sont trouvés sur les lieux. La Préfecture a avisé un riverain par mail (mon blog La Loupe de Simiane Collongue) avant de rédiger son communiqué de presse. En fait il s’agit d’une réponse politicienne, à ce modeste blog, je ne me fait aucune illusion, mon objectif est de délivrer de l’information factuelle y compris à la défense de l’emploi (nous y reviendrons sur le plan économique) loin des jeux politiciens en période électorale, prise de position publique de Mme. Royal en faveur des riverains ce qui était en contradiction avec le « personnel politique local ».

Au secours, les citoyens ne comprennent pas le fonctionnement des neurones en mode circulaire. France 3 Provence-Alpes - JT 19/20 Provence-Alpes. BOUES ROUGES : SANTE - LA VERITE EN MARCHE? Stockage à terre des résidus de bauxite à Manjo Garri. Commune de Bouc Bel Air. Début décembre 2014, deux médias publient après analyses la composition et les valeurs des résidus issus du traitement du minerai de bauxite. Rien de bien nouveau, la composition a été publiée en janvier 2006 par l’industriel (IDE) ainsi que l’étude d’impact de novembre 2005 pour la radio activité nécessaire à la demande d’autorisation Préfectorale ICPE.

La communication de l’industriel du 22/12/2014 confirme la non toxicité. Le tableau produit concerne que les valeurs de la composition, le fruit des résultats des diverses publications rien de plus. La contradiction est totale entre les deux études de radioactivité de décembre 2014 de la CRIIRAD et l’industriel étude d’Algade du 15/02/2005. Informations nouvelles : France 3 Provence-Alpes - JT 19/20 Provence-Alpes. BOUES ROUGES – POLLUTION DES EAUX A MANJO GARRI. Depuis le 30/01/2015, une résurgence d’eau pollué a été signalé par l’exploitant Altéo. Préfet et Mairie ont été saisis suivant copies ci dessous. Un problème sérieux dont on ne mesure pas l’ampleur le « mystère des profondeurs » à terre comme en mer?

Les autorités dans l’obligation d’être transparent. Le périmètre d’interdiction part du bas du bassin n°7. (annexe géo portail n° 279 et suivants) Implanté cette décharge en zone naturelle (NP) du PLU, une lourde responsabilité a été prise. Cette situation, pose et confirme les enjeux concernant les eaux souterraines abondamment décrite par le BRGM, les rapports préconisant l’ennoyage des travaux miniers dont un filon a été exploité au dessous à une profondeur de 1000 m. ce qui constitue un risque d’affaissement. Le bassin n° 7, de tout temps une zone humide, asséché pour l’épandage, réception des effluents liquides, une partie dangereuse de « sables mouvants ». Fin du communiqué. On continue à déverser, échéance 2021. La transparence ? BOUES ROUGES L'HERITAGE PECHINEY. Manjo- Gàrri- (Bouc Bel Air). Un siècle de stockage résidus solides, liquides. Superficie de la décharge 30 ha en zone naturelle NP du PLU.

Echéance 2021. Contenance 3, 6 millions de m3. Equivalent, 4,5 millions de tonnes. Campagne #BouesRouges dirigée vers Michel Cadot. Boues rouges et bauxaline. Usine Altéo de Gardanne (13) / Boues rouges et Bauxaline® L’entreprise ALTEO exploite à Gardanne (13) une usine d’extraction de l’alumine à partir de bauxite. Le procédé génère d’énormes quantités d’effluents (boues rouges). Une partie des effluents est rejetée en Méditerranée, une autre est actuellement stockée sur la décharge de Mangegarri (commune de Bouc-Bel-Air, département 13) sous forme d’un matériau dénommé « Bauxaline »®.

Les boues rouges de l'usine Alteo sont-elles toxiques ? Tout est parti d'un reportage publié sur le site internet "Hexagones" au titre sans équivoque : "les boues rouges toxiques et radioactives de Gardanne". En cause, l'usine d'alumine de Gardanne (voir encadré) qui déverse des boues en mer et stocke à terre - depuis 1966 - des résidus de bauxite sous forme de boues plus ou moins liquides quartier Mange Garri, à Bouc-Bel-Air.

"Hexagones" a procédé à des analyses dans deux laboratoires indépendants. Un des deux a préféré garder l'anonymat. Le second, la Criirad, créé par Michèle Rivasi, parlementaire européenne d'Europe Écologie Les Verts, conclut "à la présence de quantités anormales de produits radioactifs. " Dans un tableau comparatif des analyses, on voit que les taux de concentration de métaux lourds sont supérieurs à ceux donnés par Alteo. Richard Mallié, maire de Bouc, souhaite, lui, écrire au préfet pour que l'État intervienne. Alterecoplus. 141023 Alteo parie sur l’économie circulaire pour valoriser les résidus de bauxite. Alteo parie sur l’économie circulaire pour valoriser les résidus de bauxite. Les filtres-presses permettent d'extraire des résidus de bauxite une poudre, la Bauxaline, valorisable dans les travaux publics, le bâtiment ou encore la dépollution des sols et des eaux. Alteo, l’ex-usine Péchiney de Gardanne, c’est d’abord une silhouette, tout droit sortie d’une BD futuriste des années 50 et qui s’impose à la ville.

Et une couleur, ocre profond, débordant sur tous les alentours. Les pêcheurs de Sanary lancent un appel à la mobilisation citoyenne contre le rejet des "boues rouges" Boues rouges : raison industrielle ou raison financière ? Afin de traiter le minerai de bauxite pour produire de l’alumine, l’usine ex-Pechiney de Gardanne (13) a déversé pendant 50 ans plus de 30 tonnes de déchets toxiques dans le golfe de Cassis, aujourd’hui devenu partie intégrante du parc national des Calanques. Ces effluents connus sous le nom de boues rouges, contiennent des métaux lourds : titane, chrome, plomb, mercure, arsenic, cadmium. Cette pratique industrielle aurait dû se mettre en conformité avec la convention de Barcelone visant à protéger l’environnement marin. Rien n’a été fait. Mais l’ex-ministre de l’Écologie Delphine Batho avait signifié par courrier l’obligation d’arrêt de ces rejets au 31 décembre 2015.Aujourd’hui, après 30 millions d’euros d’investissement, l’entreprise Altéo, actuelle propriétaire du site, indique qu’un nouveau dispositif va être activé, ce qui devrait réduire l’émission des rejets, et déclare : « l’impact sera très négligeable, limité à quelques mètres du tuyau.

#Gardanne : la bauxaline n’est plus un « déchet. Alteo, l’entreprise qui gère l’usine d’alumine de Gardanne, pointée du doigt pour les fameuses boues rouges, veut être un modèle d’application de l’économie circulaire. Sanary, Environnement : Sous la Méditerranée... la boue. Alteo organise les Rencontres "l’Economie circulaire. 16 octobre 2014 à 15h. Ville de Cassis : Le mot du maire. Cassidennes, Cassidens, Chers amis, L’eau est déclarée chaque année d’excellente qualité. Environnement marin: Boues rouges en Méditerranée. Alteo va construire un 3ème filtre-presse. Cassis. Médias du Sud. Alteo : Le maire de #Gardanne commente la décision de Ségolène Royal. Ségolène Royal ne donnera pas d’autorisation de poursuivre les rejets de boues rouges même sous forme liquide en Méditerranée. Ségolène Royal confirme son véto aux rejets liquides.

Boues rouges : Ségolène Royal maintient son veto. Boues rouges : Claude Jorda interpelle Ségolène Royal. Lettre au Pdt Vauzelle pour faire avancer point clé du dossier boues rouges - PACA - Groupe des élus Europe Ecologie/Les Verts. Royal veut une enquête sur les boues rouges dans les calanques. Reeves : sécurité et profit ne font pas bon ménage. Boues rouges, ce que le Parc a pu imposer à Alteo. Boues rouges en Méditerranée, la polémique fait des vagues. Rejets en mer : pas de "feu vert" de Royal, pas non plus de feu rouge.

Royal veut une enquête sur les boues rouges dans les calanques. Boues rouges dans les Calanques: la décision du Parc "ne saurait tenir lieu d'autorisation" (Royal) Boues rouges - Alteo poursuit ses rejets en mer. Le parc des Calanques autorise les rejets en mer. Non à un Parc National des Calanques! Barrage de Sivens, boues rouges dans les Calanques : Royal n'apaise pas les tensions. Didier REAULT - Timeline Photos. Le 18:18 - Pollution dans les Calanques : "Ségolène Royal était au courant de tout" Le parc national des Calanques prolonge de trente ans l'autorisation des rejets chimiques en mer. Le rejet des boues rouges se poursuivra dans les calanques pendant 30 ans - France 3 Provence-Alpes. Environnement: les "boues rouges" de Gardanne demandent sursis. Les boues rouges de Gardanne ou comment je privilégie l’action à l’incantation.

Boues rouges: le Parc des calanques prolonge de 30 ans l'autorisation des rejets liquides. Le Parc des calanques donne un avis favorable à la poursuite des rejets de boues rouges. Un député Vert dénonce les «écolos bobos» de son parti. Département : Les "boues rouges" de Gardanne demandent sursis. Calanques. Les « boues rouges » demandent sursis. Mobilisation pour sauver les calanques des boues toxiques. AFP.com. L'accès à la presse française. Boues rouges : le parc des Calanques donne son avis demain - France 3 Provence-Alpes. Les «boues rouges» de Gardanne demandent sursis - paris-normandie.fr. Arrêt des Boues rouges - PACA - Groupe des élus Europe Ecologie/Les Verts. Rejet des résidus des boues rouges de Gardanne, CP des élus EELV PACA - permis Rhône Maritime. Vers la fin des boues rouges dans les calanques. Stop aux rejets des eaux résiduaires boues rouges au cœur du parc national des calanques.

Sanctuarisons la Méditerranée : Stop aux rejets de boues rouges. Recherche - #alteo. Des boues rouges dans les Calanques - France 3 Provence-Alpes. Le dossier noir des boues rouges de Gardanne. Un rapport confidentiel relance le débat sur les boues rouges. Des boues rouges dans le parc des Calanques : un scandale écologique. Alteo Gardanne veut garder le tuyau des boues rouges. Les Calanques : leur parc national, leurs cabanons et leurs eaux polluées.

ALTEO : de nouveaux moyens pour arrêter les rejets en mer - UIC - Méditerranée. Gardanne. Fin des rejets en mer : ça presse. Ségolène Royal en visite dans les calanques ce week-end. Alteo investit 25 M€ Fosse de Cassidaigne. Alteo investit 25 millions pour réduire son empreinte environnementale d'ici 2015. Quand les boues rouges tentent de se mettre au vert. En 2015, les rejets de boues rouges même liquides en mer devraient être interdits. Alteo met fin à ses rejets de boues rouges à Gardanne - Revue de presse. Alteo met fin à ses rejets de boues rouges à Gardanne, PACA. Omertà sur les boues rouges à La Ciotat. La pollution dans le parc national des calanques. Alteo refuse de stopper en 2013 ses rejets en Méditerranée. Boues rouges toxiques : pourquoi l’usine française est moins dangereuse - Chimie. Les calanques de Marseille menacées par la pollution - Replay JT 20h - MYTF1 News.

ALTEO Gardanne : à fond dans l’économie circulaire avec la Bauxaline. ALTEO Gardanne : à fond dans l’économie circulaire avec la Bauxaline® Comment Rio Tinto recycle ses "boues rouges" Alcan valorise ses boues de bauxite à Gardanne - Matériaux. La reconversion de Gardanne en bonne voie. Le provençal Alteo valorise les boues rouges - Matériaux.