background preloader

CULTURE NUMÉRIQUE - BCDI

Facebook Twitter

Catalogue en ligne Citédoc bibli. KIOSQUE Contenu par thématiques. Contenu college juin 2016. Notices Kiosque ONISEP. Mutualisation de notices, une coopération efficace – DocTICE. Les notices proposées sont classées en 3 dossiers , puis présentées par ordre alphabétique. Comment faire ? : Sélectionnez le dossier qui vous intéresse et cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre donnant accès au fichier xml (format mémonotices) ; téléchargez le fichier et enregistrez le où bon vous semble. Une fois le fichier téléchargé, vous pouvez l’insérer dans votre base (insertion – mémonotices) En cas de difficulté, n’hésitez pas à demander de l’aide ou des explications. Si vous souhaitez contribuer et mutualiser des notices, vous pouvez prendre contact auprès des collègues qui vous indiqueront la marche à suivre pour mettre vos fichiers en ligne sur le site : christine.cornument@ac-besancon.fr*protected email* pour les notices de périodiques et les notices de manuels de lycéecatherine-moniq.brasseur@ac-besancon.fr*protected email* pour les notices de manuels de collège Assistance BCDI et accompagnement par CANOPE.

Catalogue en ligne Citédoc bibli. Recherche avancée. Le traitement documentaire. Le catalogage, la citation bibliographique L'analyse et l'indexation Les vocabulaires L'informatisation d'un fonds Logiciels les plus utilisés : éditeurs, espaces des utilisateurs La récupération des données Catalogage des livres numériques (Académie de Toulouse, 2013-2014) Saisie de notices de matériels (liseuses...) avec parties composantes avec BCDI Une idée pour gérer des liseuses, des lecteur mp3... contenant des livres numériques (Atelier Canopé Pau, 2014 dans le cadre des TRAAm) La mise à disposition La cotation Gestion des manuels scolaires Gestion des abonnements Compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Gestion du Kiosque ONISEP Compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Le désherbage Le désherbage au CDI : Intervention de Madame Tinel, bibliothécaire à Bordeaux, auprès des indexeurs Mémofiches, à Poitiers, le 3 juin 1999Eléments pratiques selon la nature des documentsSitographie Sélection bibliographique de Savoirs CDI Catalogage, analyse, indexation.

Gérer les manuels scolaires avec BCDI. L’informatisation des manuels scolaires offre de nombreux avantages pour le professeur-documentaliste et l’ensemble des personnels concernés. Mais sa mise en place nécessite une réflexion préalable afin de rendre l’outil opérationnel. Pourquoi gérer les manuels scolaires avec BCDI ? La première question est de savoir si l’on souhaite informatiser le prêt des manuels scolaires. L’informatisation offre de nombreux avantages, mais nécessite du temps lors de la mise en service. Les avantages de l’informatisation Réaliser le prêt des manuels avec un lecteur code-barres Suivre l’état du stock, en prenant en compte les manuels prêtés Éditer automatiquement des fiches de prêt pour les élèves Éditer les factures des documents perdus Travailler à plusieurs sur la même base Éditer des listes de manuels en usage selon les besoins (par discipline, par niveau...)

Les inconvénients de l’informatisation Équipement des manuels en début d’année. Pourquoi utiliser BCDI ? Comment faire ?