background preloader

Problèmes éthiques

Facebook Twitter

Les Manipulations génétique. FAURE Audrey 1°ES2 ARDITO Laurent 1°ES2 CHARRIERE David 1°ES2 DJENANE Amélie 1°ES2 GONON Valérie 1°ES4 DIAKITE Stéphanie 1°ES2 *Les bébés sur mesure *Race pure exemple : Allemagne *Tri pathologique exemples : Chine - Inde Retour.

Les Manipulations génétique

La manipulation génétique : arnaque ou bienfait pour l'humanité. Ce texte renseigne sur les limites des apports du clonage, des OGM et des autres techniques qui consistent à manipuler ou faire muter les gènes des êtres vivants.

La manipulation génétique : arnaque ou bienfait pour l'humanité

D’après certaines multinationales, la manipulation génétique sera un outil qui contribuera à apporter à terme un avenir radieux à l’humanité, pour Bayer et Monsanto, c’est un outil idéal pour combattre la faim dans le monde. Pour Sanofi-Aventis, Lilly, Biogen Inc, tôt ou tard, elle sera une panacée quasi universelle pour combattre les maladies. La vision de ces multinationales néglige plusieurs paramètres. La technique de manipulation génétique qui déchaîne le plus les passions, actuellement, est celle qui consiste à introduire des gènes étrangers (du gène de panthère dans un lapin, de poule dans une souris...), dans un animal ou un végétal.

Elle a causé la création de centaines d’associations hostiles aux OGM (organismes génétiquement modifiés) ou OM (organismes mutants). Consequences de manipulations g n tiques = Contamination d'une mauvaise herbe par du colza transg ni - Spiritualit , Nouvel-Age - Ecologie, Sciences de la Terre. On sait qu'il peut y avoir des contamination géniques ( thème du "gène sauteur" ).

Consequences de manipulations g n tiques = Contamination d'une mauvaise herbe par du colza transg ni - Spiritualit , Nouvel-Age - Ecologie, Sciences de la Terre

C'est un phénomène qui existe déjà dans la nature. Ce qui est grave c'est quand on imagine que l'homme, à travers les organismes génétiquement modifiés qu'il crée, pourrait engendrer des transfert géniques incontrôlés. Il a créé un colza transgénique résistant aux herbicides. L'idée semble logique : doter une espèce végétale d'une capacité de résistance que n'auront pas les "mauvaises herbes" et ainsi accroître le rendement agricole. Si on en croît les sources ci-dessus, la séquence dont du colza transgénique aurait été doté aurait été transmise à de la moutarde, une "mauvaise herbe", qui serait alors elle-même devenue résistante aux herbicides. Je pense que l'homme ne se rend pas compte qu'en pratiquant les manipulations génétiques en général, il se livre à un jeu d'apprenti sorcier en touchant à quelque chose qu'il croît connaître.

Et on ne sait pas pourquoi il en est ainsi. 23 octobre 2005. Sources : et. Manipulations génétiques, un danger mal évalué ? - hstes1.com. Article publié dans « Réussir votre santé » - 1996 Faut-il avoir peur des manipulations génétiques ?

Manipulations génétiques, un danger mal évalué ? - hstes1.com

En 1975, un groupe de scientifiques, biologistes et chimistes dans un appel : recommandaient la prudence et un certain principe d’éthique dans l’utilisation de nouvelles techniques et principalement la biotechnologie. Paul Berg, inventeur de cette innovation signa cet appel. Les manipulations génétiques font l’objet de la plus grande inquiétude de la part d’éminents biologistes mondiaux. Pour la première fois depuis la dynamite et la bombe atomique, une découverte suscitait la peur même chez ses inventeurs. Depuis bon nombre d’années, on cesse de nous montrer le bénéfice, réel ou imaginaire de la biotechnologie ; en revanche, très rarement on nous parle des risques liés à son application. Manipulations génétiques. Manipulations génétiques sur l’homme et éthique.

manipulations génétiques

Version réduite:"Manipulations génétiques de l'embryon humain et droits de l'homme"parue dans le Journal Libération du 26/02/2000 en page "Rebonds" Recherches génétiqueset brevets Réponses à des questions posées par des lecteurs Article publié dans"Libération" du 02/07/04 dans la rubrique "Rebonds": "Bioéthique et laïcité" à propos de la loi de 2004. Avec mes remerciements. Introduction: Le refus, au départ apparemment unanime, des manipulations du génome et du clonage humains est en train de se réduire comme une peau de chagrin sous la pression conjuguée de chercheurs en thérapie génique et de l’industrie. Les risques éthiques des manipulations génétiques (1) Manipulation du génome humain : Sciences et Avenir ouvre le débat - Sciencesetavenir.fr. DÉBAT.

Manipulation du génome humain : Sciences et Avenir ouvre le débat - Sciencesetavenir.fr

Les enjeux éthiques de la génétique, par Axel Kahn. Depuis la nuit des temps, les hommes considèrent que le destin est écrit.

Les enjeux éthiques de la génétique, par Axel Kahn

Avec la génétique, n'a-t-on pas reconnu qu'il l'était dans le langage des gènes ? L'eugénisme, c'est-à-dire la mise en oeuvre de politiques volontaires d'amélioration des sociétés humaines, a dès lors été entendu comme l'ensemble des activités visant à limiter la diffusion des mauvais gènes dans la population. Les races considérées antérieurement comme inférieures, car à un niveau moindre de l'évolution humaine, se sont vues définies par leur faible qualité génétique. Chacun se rappelle les horreurs commises au nom de l'eugénisme et du racisme, au nom des gènes ! Après guerre, l'effroi des sociétés démocratiques à la découverte de l'étendue des dégâts provoqués par ces idéologies devait largement libérer les sciences biologiques, notamment la génétique, de leur gangue idéologique.

En médecine, cela se manifeste par le fait qu'il est possible de ranger toutes les maladies humaines sur une échelle. La manipulation génétique : arnaque ou bienfait pour l'humanité. Chine: une manipulation génétique d'embryons humains qui inquiète. L'Alliance américaine pour la médecine régénérative (ARM) a réagi jeudi en appelant «à un moratoire volontaire mondial sur ce type de travaux» sur l'ADN humain, qualifiés de «très prématurés» et qu'il est «inacceptable de poursuivre à ce stade».

Chine: une manipulation génétique d'embryons humains qui inquiète

Pour l'ARM, un moratoire déjà évoqué précédemment par plusieurs organismes scientifiques «permettrait des discussions rigoureuses et transparentes sur l'aspect légal et en matière de politiques à suivre, ainsi qu'un débat public sur la science, la sûreté et l'éthique de la modification des embryons humains». Ces scientifiques chinois «ont tenté de modifier le gène responsable de la bêta thalassémie, une maladie du sang potentiellement mortelle, en recourant à une technique d'édition génétique appelée CRISPR/Cas9», a rapporté mardi la revue britannique Nature. Ces travaux ont été publiés en ligne le 18 avril dans la publication peu connue Protein and Cell. Mutations non prévues.