background preloader

Consommer moins

Facebook Twitter

Comprendre la société de consommation

MOINS CONSOMMER... J'AI Goûté A LA LIBERTÉ (DANGER TRAVAIL) Je voeu consommer moins. Consommer moins, c’est un choix personnel… C’est le choix du confort.

Je voeu consommer moins

Contrairement à la pensée dominante, consommer moins peut aussi me permettre d’économiser pour les services dont j’ai besoin ou les vacances dont je rêve… En consommant moins, je peux également me permettre de gagner moins et donc de travailler moins. Du temps gagné pour me consacrer à mes proches ou à mes passions… * Je peux consommer moins de nourriture Pour cela, je peux commencer par éviter les pièges des grands magasins et le grignotage.

Ça ne me fera pas mourir de faim. Je voeu consommer moins de nourriture. * Je peux consommer moins de biens de consommation En commençant par retirer tout ce que je peux acheter de jetable: rasoir, bic, mouchoirs… et la liste est longue. A coté de ces objets jetables, je peux également me passer d’autres bien de consommation courante. . « Depuis 6 mois, je me lave le corps et les cheveux au savon à la glycérine. Je voeu me passer de produits chimiques.

Consommer moins de nourriture

Me passer de produits chimiques. Consommer moins de papier. Je voeu moins de biens d’investissement. Les biens d’investissement sont ceux qui sont normalement achetés pour être utilisés plusieurs années (Voitures, percolateurs, imprimantes, tondeuses…) Depuis les Golden Sixties, les industriels se sont rendus compte qu’il valait mieux raccourcir la durée des vie des équipements trop solides.

Je voeu moins de biens d’investissement

Le consommateur doit alors en racheter un nouveau plus vite et l’entreprise renouvelle son chiffre d’affaires. Les principes de cette obsolescence programmée sont expliqués dans un excellent reportage produit et réalisé par Arte: « Prêt à jeter ». Il est repris avec d’autres consacrés à la société de consommation. Je voeu comprendre la société de consommation. Les solutions qui existent pour ne pas se laisser berner sont présentées ensuite en trois parties: avant, pendant et après l’achat… Avant l’achat, Repair Café Belgique. Consommer moins d'électricité. Je voeu consommer moins d'eau. Je voeu moins chauffer. * Je peux partir vivre au soleil Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin ou de payer cher pour trouver le soleil… Je voeu du soleil. * Je peux diminuer le chauffage L’administration de l’environnement flamande rappelle qu’un petit degré de moins dans le logement qu’on occupe peut permettre d’ économiser jusqu’à 7% d’énergie et d’émissions de CO2 … « En effet, si vous chauffez à 17°C au lieu de 20°C, votre corps consommera plus de calories pour se maintenir à 37°C ce qui augmentera votre consommation énergétique et vous aidera à conserver votre ligne.

Je voeu moins chauffer

Et si j’ai froid? * Je peux mettre un gros pull C’est le thème de l’ Action Gros pull en Wallonie et du Dikketruienda g en Flandres. Je voeu consommer moins de carburant. AllWeWish. Pour commencer: * Je dois surveiller ma consommation C’est important de savoir où j’en suis pour commencer.

Je voeu consommer moins de carburant. AllWeWish

C’est simple et ça peut devenir amusant. A la pompe, je fais le plein et je remets mon compteur kilométrique à zéro. Quand je retourne à la pompe la fois suivante, je note dans un calepin les kms parcourus et les litres achetés. Je voeu me passer d’une voiture. La voiture la moins chère, c’est celle qu’on n’achète pas. La voiture la plus propre, c’est celle qu’on n’utilise pas J’ai raison et bien des raisons Une voiture, ça prend de l’argent! Selon les sources, mais surtout le modèle, la motorisation et l’utilisation, le budget auto moyen varie de 3000 à 5000EUR par an. Entre le prix d’achat étalé sur les années, l’assurance et la taxe chaque année, l’essence qui ne risque pas de baisser, les entretiens, les réparations, le parking, le garage… la voiture coute un pont, je peux le calculer!

Une voiture, ça prend du temps! Les embouteillages, la recherche d’une place de parking, les visites au garage et à l’auto-sécurité, les lavages… il est difficile à évaluer et souvent perdu à moins de bénéficier des services d’un chauffeur . Les façons Sans voiture, * Je peux aller travailler …et commencer par évaluer l’économie, l’ADEME a mis en ligne une calculatrice évaluant l’économie réalisée entre les différents modes de transports boulot-dodo . Ailleurs?