background preloader

Sensemaking

Facebook Twitter

Sensemaking. La théorie du sensemaking : une grille de lecture pour le management en période de crise, Le management des hommes. Strategie-aims. Datiss-Projet_Managerial_Sensemaking. La théorie du sensemaking - David Autissier, article Organisations. Comment les individus donnent-t-ils du sens à leur activité ? Et comment les organisations parviennent-elles ou non à construire du sens ?

Telles sont les questions auxquelles Karl E. Weick a cherché à répondre avec sa théorie du « sensemaking ». Pour expliquer la création de sens, le psychosociologue américain Karl Emmanuel Weick s’est intéressé aux situations de catastrophes en étudiant, entre autres, l’accident de Challenger et l’accident mortel d’une équipe de pompiers lors d’une intervention. Dans ces travaux, K.E. Management : le Sensemaking. Par Laurent Dureau (contributeur) - Impulseur Booster en Capital Humain Il est étonnant qu'au XXIème siècle, on redécouvre des fondamentaux tellement fondamentaux que j'oscille entre pleurer tant la décadence est grande et l'espoir que nous avons enfin toucher le fond. Sous des noms anglais flairant l'étude scientifique ayant pris des années, pour ne pas dire des décennies, on continue de nous assener des vérités que le premier illettré de la campagne profonde d'un pays en voie de développement serait capable de vous lâcher sans réfléchir.

Derrière ce mot du sensemaking (fabriquer ou donner du sens), on nous fait découvrir que si l'on veut qu'une personne s'implique ou donne le meilleur d'elle-même, il faut donner du sens à l'action qu'on lui demande de faire. Je me rappelle, j'avais 6 ans quand mon père me fit comprendre cette première notion. A l'époque, noyé dans un champ de vigne immense pour moi, il me demanda d'ôter les sarments de vigne qu'il venait de tailler des fils de fer.