background preloader

La note de service

Facebook Twitter

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces. Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation.

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces

Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation. Par exemple, il ne s'agit pas de mentionner un « fonctionnement pour le moins étonnant », il faut le décrire précisément. De même, inutile d'évoquer les « différents points faibles » de l'organisation d'une unité de production ; il convient de les lister de manière exhaustive.

Quel que soit l'objet de la note, certaines informations de base s'imposent. Une note de service ou un mémo n'ont pas une fonction littéraire ! C'est un fait établi : au-delà de 30 mots, une phrase n'est plus facilement compréhensible. Check-list réalisée avec Mireille Brahic, animatrice de formations en communication et en organisation du travail, auteur de « Mieux rédiger vos écrits professionnels » (Editions d'Organisation).

Rédiger une note de service. La collecte des idées Si l'objet du document est toujours facilement identifiable, l'objectif et les contraintes sont plus difficiles à définir.

Rédiger une note de service

Pourtant, ils deviendront la clé de voûte de votre message. Énoncez l'objet: rappeler aux membres d'une équipe une consigne de sécurité particulière. Isolez l'objectif: les pièges jointes des e-mails doivent être vérifiées avant leur ouverture. Observez les contraintes: l'interdit est lié à la sécurité de l'entreprise et, par ricochet, à celle des membres du personnel. Le style à privilégier Tout d'abord, évitez la forme impersonnelle trop souvent réservée à ce type de document. Adressez-vous directement au lecteur: bannissez les formulations indirectes. Impliquez l'entreprise dans son ensemble: même si la note émane d'un seul chef de service ou du directeur. La structure du message Pour inciter le lecteur à suivre la consigne, vous devez à la fois lui présenter le problème, lui soumettre la solution adoptée et lui rappeler les motifs de ce choix. La note et la note de service : exercices.

Service de la protection Université d’Ottawa 141, rue Louis-Pasteur Ottawa (Ontario) K1N 6N5 613 562-5499 Téléc. 613 562-1212 www.protection.uottawa.ca Ce jeudi (Vous ne pouvez mettre d’adjectif possessif avant les jours de la semaine en français comme vous le faites en anglais.

La note et la note de service : exercices

Vous devez simplement écrire jeudi.) , il y aura une simulation. Cette (Rappelez-vous qu’en Ontario, au Québec et au même au Nouveau-Brunswick, les francophones ont de la difficulté à savoir si un nom qui commence par une voyelle est féminin ou masculin. Exercise (Notez bien qu’en français le mot exercice s’écrit avec deux c. ) prendra place (L’expression prendre place* est un calque de l’anglais. Pendant les heures de travail habituelles. (Le mot attachées ici est un anglicisme. Les supports de communication écrite. Ecrire une note. Écrit par les experts Ooreka | Comment rédiger une note de service ou une note d'information ?

Ecrire une note

Vous souhaitez une évolution de carrière, pour ce faire vous aurez plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les relations au travail, la gestion de réunion ou encore la communication interpersonnelle. Ecrire une note : introduction La note est un document interne à l'entreprise, elle a pour objectif : d'informer, de proposer, d'organiser.

Elle peut être destinée à des collègues de bureau, à des directeurs voire le président directeur général ou le président. Elle pourra donc être collective ou individuelle. Quel type de note ? Il existe deux types de note : La note d'information répond à différents objectifs et concerne tout le monde : transmettre des informations (annonce d'une nouvelle organisation, un changement d'horaire, etc.), demander une information, ou formuler une proposition. Comment écrire une note ? Pour ce faire, il y a quelques règles élémentaires à respecter, à savoir : Méthodologie note de service. Qu'est-ce que la note de service ?

Méthodologie note de service

La méthodologie La note de service est un document relativement bref (de une à quelques pages) destinée à informer une ou plusieurs personnes, voire l'ensemble du personnel, de décisions prises. S'il n'existe pas de norme de présentation pour la note de service, elle comprend pourtant un certain nombre de mentions obligatoires. Son style, clair et précis, utilise le mode impersonnel. Le rédacteur de la note de service devra toujours avoir en tête deux obstacles à surmonter : . - Comment faire accepter une décision, que l'on peut supposer a priori pertinente, mais dont les destinataires ne perçoivent pas forcément le bien-fondé ? Comment rédiger une note de service ?