background preloader

Caractéristiques de Zara

Facebook Twitter

Présentation de l'entreprise

ZARA Official Website. Zara, histoire de la marque Zara - Mode. Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée.

Zara, histoire de la marque Zara - Mode

En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays.

Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde. Le nom Zara s'inspire de Zadar en Croatie, ville dont le charme a séduit Ortega lors d'un voyage...La formule du succès de Zara est de proposer chaque semaine des nouveaux pantalons, pulls ou robes... Zara (vêtements) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zara (vêtements)

Pour les articles homonymes, voir Zara. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1]. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines. Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre.

Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. Zara est une marque qui s'est largement exportée à l'étranger. Site officiel. La maison-mère de Zara dopée par l'international. Le bénéfice net d'Inditex, propriétaire de Zara, sa marque phare, s'est envolé de 32% au premier semestre, à 944 millions d'euros, porté par l'international.

La maison-mère de Zara dopée par l'international

Le roi mondial de la mode, l'espagnol Inditex, profite une nouvelle fois des performances de ses huit marques, dont Zara, mais aussi Massimo Dutti, Bershka ou Stradivarius. Le groupe vient ainsi de publier, pour le premier semestre terminé fin juillet, un bénéfice net en hausse de 32%, à 944 millions d'euros. Les ventes, plus dynamiques que jamais à l'international, ont grimpé de 17% à 7,239 milliards d'euros, via pas moins de 85 pays. L'Espagne ne pèse plus que 25% des ventes d'Inditex, alors que l'Asie représente déjà 18%. Les usines de Zara, une organisation unique - Textile - Habillement. DIAPORAMA Le modèle Zara est unique, et a conduit l'Espagnol jusqu'à la place de n°1 mondial du prêt-à-porter.

Les usines de Zara, une organisation unique - Textile - Habillement

Organisation intégrée, circuit court, rapidité d'exécution : visite en images. Le départ du fondateur de Zara, Amancio Ortega, a attiré l'attention des médias sur son groupe. L'Espagnol est devenu n°1 mondial du prêt à porter en 2010. Le quartier général d'Inditex, la maison mère de Zara, se trouve à Arteixo, dans la proche banlieue de La Corogne. Le groupe réalise 49 % de ses collections en Espagne, au Portugal et au Maroc. Avec 400 000 m2 sur deux étages, le centre logistique d'Arteixo est la plus grande plate-forme du groupe, devant celles de Madrid (160 000 m2) et de Saragosse (120 000 m2). Rémy Maucourt & Adrien Cahuzac.

Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer.

L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La part de marché (PDM) 3.