background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Lesoufflenumerique. Littérature > Blogs littéraires. Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 17/8/2017 Bibl de lecture, parmi beaucoup d'autres présents désormais sur le net. Ceux-ci offrent un nombre important de chroniques ou d'articles concernant les parutions littéraires depuis quatre ans, et aiguilleront sur les blogs confrères ou concurrents que nous ne pouvons, bien sûr, tous citer ici. 130 cette page Netvibes, François Bon (Tiers livre) propose 130 blogs "Littérature et Internet". Buzz littéraire littéraire, créé en mars 2006, tente d'être le reflet d'une famille d'auteurs qui dénonce, raconte ou met en scène le quotidien de la "bof génération".

Cabinet de l des livres, par Hubert Artus, journaliste et chroniqueur littéraire à Rue89. La Une du petit journal de NeoSting. 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique. Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google!

PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader! Christian Liboiron — Livre et secteur de l'édition à l'ère numérique. Le public des lecteurs numériques. Ce texte fait suite à "Lectures industrielles", l'ensemble formant la dernière partie d'une étude remise au ministère de la Culture et de la Communication, intitulée, "Lire, les pratiques culturelles du numérique". Rôle et responsabilité des lecteurs numériques Que fait le public des lecteurs numériques ?

Après avoir décrit les opérations qui constituent la lecture numérique comme faire (1), examinons le rôle, et même la responsabilité, du public dans la fabrication sociale de la lecture numérique. Nous avons déjà rencontré la plupart des éléments constitutifs de ce rôle. 1/ Les activités du lecteur sont à la base du fonctionnement du web comme réseau médiatique. 2/ Le lecteur numérique prend en charge une partie consistante de la technologie de lecture. 3/ Le lecteur numérique a une double responsabilité, par rapport au texte numérique, et par rapport à sa lecture. 4/ Les lecteurs forment le public.

Pour un droit du lecteur Le point de départ est des plus obscurs. Fin AIGRAIN P. " LIRE. Publicité. Lorsque nous traitons du futur de l’écrit à l’ère de l’information digitale, nous commettons souvent deux erreurs : 1) de parler du futur de la lecture, comme s’il n’y avait qu’une seule manière de lire et 2) de ne discuter que du futur du livre alors les médias imprimés sont d’une extrèmeme grande variété. De nombreux articles ont traité cette semaine, de la manière dont l’iPad, la tablet multitouch d’Apple, pourrait bouleverser le monde l’édition. Si l’attention s’est surtout tournée vers les livres et vers les quotidiens, il me semble que les magazines sont peut-être le média imprimé le plus susceptible d’être revolutionné par cette nouvelle interface.

Il peut être utile de rappeler que les magazines ont quelques caracteristiques remarquables. D’abord, les magazines sont concus pour être « consommés » en bloc et de manière périodique, un peu comme une série télévisuelle, mais pas comme un flux continu comme c’est le cas pour l’information sur le web. Qu'est-ce qu'un éditeur (numérique) aujourd'hui ? En fouillant le site Luc Pire Electronique dans les Internet Archive, j'ai retrouvé ce texte rédigé par Patrick Bartholomé (si ma mémoire est exacte) en 2000 dans "Les dossiers de l'e-book", pour répondre à la question "Que devient le rôle de l'éditeur ?

" Au fond, son analyse est toujours d'actualité, simplement onze ans ont filé et les éditeurs traditionnels ont largement laissé passer le train, au point de chercher aujourd'hui à écarter les jeunes structures éditoriales qui occupent la place que les édinosaures ont laissé vacante. Allez, je me tais, je vous laisse lire ce texte : Nouvelle donne dans ce métier, difficile compromis entre marchand de papier imprimé et découvreur de talents, créateur de tendances et commercial docile, manager avisé et vecteur d'opinions... Les produits peuvent changer, mais ce qui ne peut varier, c'est que notre argent aille dans leur poche... Pourquoi pas, après tout ? Distribution et position dominante Les éditeurs actuels sauront-ils nous étonner ? P.L.E. Consulting. Blogo-Numericus

Aldus - depuis 2006. Les futurs du livre » Article » OWNI, Digital Journalism. Si la page du libre papier semble bien se tourner, la situation varie d'un pays à un autre, comme le montre ce point sur l'état du développement du marché du livre numérique. En dépit d’une moisson encore plus fructueuse qu’en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L’arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l’ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créées presque chaque jour. Néanmoins, une étude publiée sur le site du Sénat français envisage deux scénarios différents.

En France 15% des lecteurs achètent 50% des livres. Scénario 2 : cannibalisation du livre papier par le livre numérique Le mois dernier, le Wall Street Journal a publié les résultats d’une étude sur les pratiques des lecteurs sur tablettes (Kindle, Sony Reader et autres iPad). Et si l’édition faisait un virage à 180° ? | Owni.fr. “This the end of the publishing and books are dead and boring”… à moins que le secteur ne prenne le chemin inverse pour s’adapter à l’évolution du marketing provoquée par les réseaux sociaux et à la dématérialisation des contenus.

Vous comprendrez à mi-parcours de cette vidéo ;-) Une leçon dont d’autres secteurs de l’industrie culturelle ferait [...] “This the end of the publishing and books are dead and boring”… à moins que le secteur ne prenne le chemin inverse pour s’adapter à l’évolution du marketing provoquée par les réseaux sociaux et à la dématérialisation des contenus.

Vous comprendrez à mi-parcours de cette vidéo ;-) Une leçon dont d’autres secteurs de l’industrie culturelle ferait bien de s’inspirer, s’il n’est pas trop tard. Vidéo trouvée sur Vinzblog, réalisée pour la branche anglaise de Dorling Kindersley Books et produite par Khaki Films. D’abord destinée à un usage interne, elle a rencontré un tel succès qu’elle a été partagée, sur Youtube par exemple. Le lecteur simpose : de lavenir pour lédition. Les véritables prix de l’édition. Les producteurs de lait se regroupent pour exiger un prix minimum par litre, quelle que soit la filière de distribution. Pourquoi les auteurs seraient-ils moins bien servis ? Que nos textes soient packagés avec de belles couvertures en carton, du papier ivoire ou au contraire des feuilles râpeuses de petit format ne change rien à ce que nous avons écrit et donc à la rémunération que nous devrions recevoir.

Longtemps les éditeurs et les distributeurs ont entretenu la confusion entre l’objet, le livre, et nos textes. La question devient d’autant plus d’actualité quand les objets eux-mêmes deviennent immatériels. Pour éditer La tune dans le caniveau, nous avons décidé d’imiter les producteurs de lait. Bon, pas tout à fait. Depuis toujours les livres ont circulé de main en main. Un litre de lait de ne peut pas se dupliquer, un texte oui, indéfiniment. Cela dit les auteurs et les équipes éditoriales ont besoin de gagner leur vie. Paypal Connaissant PT, il est facile d’obtenir PV. Amazon Bilan. Trop de contraintes : le Doc Insa de Lyon se désabonne de Numilog ActuaLitté. Internet, pis-aller de l'édition ou la validation symbolique du livre ActuaLitté.

Entre 1994 et 2008, Pierre Mari publie six ouvrages, avec notamment Kleist, un jour d'orgueil, qui aura été salué par la critique, depuis Pierre Assoulin en passant par Michel Crépu. Oui, mais voilà : qui a été publié ne le sera pas forcément à l'avenir. Son dernier ouvrage, Point vif, faisait le point sur une vie, une époque et un homme, regardant le monde qui l'entoure. Cet ouvrage, achevé au début de l'été 2009, n'avait alors trouvé aucune maison pour arriver dans les librairies. « L’éditeur qui avait publié mes deux livres précédents n’a pas souhaité s’engager, sous prétexte que l’échec de celui-ci était assuré, et la douzaine d’autres que j’ai sollicités dans la foulée a poliment refusé », explique-t-il simplement sur son blog.

Internet, ce pis-aller Pierre Mari avait alors opté pour la diffusion gratuite en ligne de son livre, par le téléchargement d'un fichier PDF. . « Pas possible de rester silencieux. » C'était sans compter sur l'opiniâtreté de Franois Bon. Du silence au passage. Avec un lecteur ebook, les gens lisent et achètent plus ActuaLitté.

Allons-y simplement : tout détenteur d'un lecteur ebook passe plus de temps à lire que jamais, explique une étude dévoilée par le Wall Street Journal et réalisée par Marketing and Research Resources, auprès de 1200 consommateurs. Avant même d'aller plus loin, cette étude a été financée par Sony, qui on le sait, propose des lecteurs ebook. Donc, chercher forcément un moyen détourné de promouvoir ses produits, surtout que deux nouveaux modèles sont attendus sous peu. Alors méfiance tout de même. Les résultats sont toutefois les suivants : 40 % assurent qu'ils lisent plus qu'avec des livres papier 58 % estiment passer autant de temps 2 % liraient moins qu'auparavant.

L'étude reste intéressante, mais il est tout à fait compréhensible qu'une personne ayant dépensé entre 150 et 250 $ pour son lecteur ebook, le rentabilise en s'en servant beaucoup. Pour arguer d'autres chiffres, il faut noter que Quels ouvrages à lire ? Sources : , , , Pour approfondir. Ebooks : 'Lisez-les. Copiez-les. Donnez-les à vos amis !' ActuaLitté. Que l'on opte pour les tablettes ou les lecteurs ebook, reste que la lecture numérique se taille une part belle, comme le fichier MP3 des années 90. Peu démocratisé encore, l'ebook est entré dans le monde de tous les jours - et emporte avec lui un vent de panique tout à fait similaire à celui qui a frappé l'industrie musicale...

Les réseaux de partage ont décimé l'entertainement C'est un discours souvent entendu, qui a sa part de réalité - mais il ne faut pas omettre que la réelle modification sociale, réside dans l'apparition d'appareils permettant de lire les fichiers. Sans baladeur MP3, le format n'aurait probablement pas connu ces heures de gloire. Or, le support est venu après le fichier, les constructeurs ayant très rapidement compris leur intérêt dans cet investissement. Maintenant la question persiste : est-ce qu'avec l'augmentation permanente des ventes d'ebooks, le piratage ira à l'amble ? La thérapie par l'exemplarité Folie ? Garder les pieds sur terre Pour approfondir. Les métadonnées, l'enjeu critique de l'édition - ActuaLitté - Le. Les méta-données appartiennent désormais aux priorités 0 de l'édition, lorsque quelques années, pas beaucoup d'années, les préoccupations pouvaient encore tourner autour du titre, du nom de l'auteur ou du code BISAC (pour Book Industry Standards and Communications, utilisé dans toute la chaîne pour classer les livres selon leur contenu)...

Mais avec l'augmentation des boutiques en ligne, les métadonnées doivent aujourd'hui être d'une précision redoutable, devenant un outil de marketing pour les éditeurs, un guide d'achat pour les consommateurs, et un élément indispensable pour les distributeurs et détaillants. C'est d'ailleurs eux qui ont débouché sur la création de la norme ONIX, Online Information Exchange, basé sur le standard XML. ONIX soit qui ne s'en sert pas ! Pour Laura Dawson, PDF de LJNDawson, société de conseil, la valeur accordée aux métadonnées, et la qualité de leurs renseignements doivent devenir une fin en soi.

Les nouveaux revendeurs problématiques Pour approfondir. Vers l’industrialisation numérique - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Frédéric Kaplan signait récemment une intéressante tribune sur le site de l'Atelier où il dézinguait le format ePub, format sous lequel se proposent désormais de plus en plus de livres au format électronique. Selon lui, la force et la faiblesse d'ePub repose sur son caractère recomposable (reflowable) : la mise en page des fichiers s'adapte aux caractéristiques des supports sur lesquels le fichier est lu. Cette caractéristique fait que, sur de nombreux supports, l'ePub donne des résultats très inférieurs au livre classique (voir, les logiciels de lecture à l'épreuve de leur lisibilité), pas tant parce qu'il n'incorpore pas toutes les règles typographiques, mais parce que le rendu dépend des supports et des réglages des logiciels.

Pour Frédéric, le format permet peu d'interactivité : bien peu en tout cas par rapport au potentiel des livres applications. Le format ? Du livre texte au livre application, un monde s'entrouvre. L'automatisation à venir des applications Share and Enjoy. Édition: la fourchette fatale. Aux Échecs, la fourchette est le coup rêvé. Attaquer simultanément plusieurs pièces de l’adversaire ce qui lui impose d’en sacrifier au moins une. Le monde de l’édition se trouve dans la même situation. Quelles pièces seront sacrifiées ? Le livre est mort Tout d’abord, il faut se mettre dans la tête un fait : le livre ne survivra pas à la révolution numérique. Les gens qui disent qu’il y aura de la place pour différents supports m’agacent parce que je vois bien qu’ils ne veulent pas froisser la susceptibilité des acteurs traditionnels, avec lesquels ils sont souvent partenaires.

Par livre, j’entends cet objet fait de feuilles de papier reliées, surtout pas du texte qui est imprimé sur ces feuilles. Certains invoquent un pseudo théorème : une nouvelle technologie n’a jamais fait disparaître une technologie plus ancienne. Ce théorème ne tient pas. L’erreur est de croire que le livre est un média. Nous y voilà. L’édition est morte Notes Tags: édition, eBook, Coup de gueule. Abonnement ou vente unitaire ? L’enjeu de la diversification des. Suite de la série sur les modèles du livre numérique : après les plates-formes , les supports, les contenus, évoquons simplement les modèles économiques. Pour l'instant, j'observe 3 types de modèles économiques pour la vente du livre numérique. L'abonnement. Le paiement unitaire.La gratuité, le don (réputation) et le paiement par un tiers (pub, mécénat ou sponsoring) que je regroupe dans une seule et même catégorie.

L'abonnement L'abonnement est un mode qui semble embryonnaire (Publie.net, Safari d'O'Reilly... - quoique, pas dans le monde des revues électroniques !) , mais c'est un modèle qui n'existait pas beaucoup auparavant dans le secteur du livre (hormis les clubs du livre ou les oeuvres à mise à jour...). Ce modèle me semble chaque jour gagner un peu plus en vigueur : on le voit également apparaître avec le développement de livres sous forme d'applications. L'abonnement à une autre vertu : il montre le chemin de la diversification. La vente unitaire Pourquoi ? (à suivre) Share and Enjoy. Que l'avenir réserve-il au livre ? - Le Lien MULTIMÉDIA. Valoriser le livre numérique ActuaLitté. Librairie numérique (avril 2011): Commentaires. Le tiers livre, littérature.

Hathi Trust et le nouveau pouvoir des?auteurs. Numérique et qualité littéraire.