background preloader

Web2.0

Facebook Twitter

Actus réseaux sociaux

Panoramas réseaux sociaux. Cours réseaux sociaux. 7 cas concrets d’utilisation de l’e-reputation au quotidien « QS. Le phénomène de e-reputation est désormais intégré par les spécialistes des tendances du web et de l’analyse des comportements des internautes. La preuve en est, le nombre d’articles et de reportages par les mainstreams médias sur ce sujet, dont voici quelques exemples : - Le Monde : Usine Nouvelle : Le Figaro : Femme Actuelle : POP COM Canal+ : Nous assistons bien à une réelle évolution des comportements sur le web mais les acteurs de cette évolution, les internautes, ne sont pas forcément conscients de l’impact de leur rôle et encore moins du fait qu’ils sont à l’origine du phénomène de e-reputation. Un peu comme Monsieur Jourdain (Le Bourgeois Gentilhomme) fait de la prose sans le savoir, la plupart des internautes font de l’e-reputation et l’utilise sans s’en rendre compte.

Pour le choix d’une nouvelle Mutuelle, la démarche fut similaire. Like this:

Réseautage

Publication web 2.0. Géolocalisation. Québec géographique - Géo Info. Les sciences géomatiques ont profondément évolué depuis le début des années 2000. D’abord réservée aux spécialistes, la géomatique actuelle se démocratise et se caractérise de plus en plus par des usages grand public (globes virtuels, GPS, services mobiles géolocalisés, etc.). Le Web géospatial, ou géoweb, constitue le principal support de diffusion des applications SIG et de l’information géographique.

D'un côté, les technologies et les pratiques spatiales se combinent à celles du Web et du Web 2.0 : interopérabilité des outils et des formats, applications sous licences libres, interfaces simplifiées, développement des systèmes de géolocalisation, etc. De l’autre, les usages du Web 2.0 et des technologies qui y sont associées évoluent vers des formes plus matures de socialisation et de participation selon des logiques de travail collaboratif et de partage de l’information. Un environnement technologique basé sur l’ouverture et le mélange Cliquez sur l'image pour un agrandissement. Villes 2.0 - Cartographie 2.0 - 1ère Partie - une vidéo High-tech et Science. Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement.

L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ?

Caractéristiques Les folksonomies constituent la possibilité pour l’usager d’indexer des documents afin qu’il puisse plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés. L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Conclusion.