background preloader

Ukraine 2022

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'OTAN ? Guerre en Ukraine : au 30e jour du conflit, quelle est la situation sur le terrain ? Dans le centre du pays Le centre de commandement des forces aériennes ukrainiennes, à Vinnytsia a été frappé par une salve de missiles de croisière russes, qui ont provoqué des « dommages significatifs », selon l’armée ukrainienne. « Les Russes ont tiré six missiles de croisière. Certains ont été abattus par la défense antiaérienne. Les autres ont touché plusieurs bâtiments, causant des dommages significatifs », a annoncé le commandement des forces aériennes sur Telegram. Kiev et le Nord La Russie a affirmé avoir détruit jeudi soir la plus grande réserve de carburant de l’armée ukrainienne près de Kiev. Par ailleurs, « les contre-attaques ukrainiennes et le repli des forces russes vers des lignes de réapprovisionnement trop étirées ont permis à l’Ukraine de réoccuper des villes et des positions défensives jusqu’à 35 kilomètres à l’Est de Kiev », a affirmé le ministère britannique de la Défense.

Le Sud et la mer Noire L’Est Bilan humain Aucun bilan précis et récent n’est disponible. Guerre en Ukraine : les avant/après effrayants des images satellites. Deux semaines que les combats font rage en Ukraine et les dégâts sont considérables dans le pays. Suite aux bombardements de l'armée russe, de nombreux bâtiments ont été ravagés. Des images satellites permettent de constater l'ampleur des destructions et surtout la différence entre avant et après la guerre.

Les dégâts sont immenses. De nombreuses villes du pays sont d'ores et déjà détruites. Chaque jour, de nouvelles photos des bâtiments en ruine, encore fumants parfois suite aux bombardements, font le tour du monde. De multiples images satellites sont également diffusées depuis le début du conflit.

Marioupol Marioupol, située dans l'oblast de Donetsk, est stratégique en raison de son port, sur la mer d'Azov. Hostomel Dès le début de la guerre, l'aéroport d'Hostomel, près de Kiev, a été visé par l'armée. Tchernihiv Les images satellite de Maxar montrent le centre commercial Epicentr K à Chernihiv, dans le nord de l'Ukraine, le 28 février 2022 et le 10 mars 2022, après avoir été détruit.

Ukraine Donbass. Aux origines de la guerre en Ukraine, vingt ans de propagande russe dans le Donbass. Les Russophones d’Ukraine, menacés de « génocide ». Un pays tout entier, sous le joug du « nazisme ». A entendre le matraquage du Kremlin, repris en boucle par les télévisions russes, justifiant l’invasion de leur voisin, on se dit que la propagande moscovite a décidément la légèreté d’un char T-90 ou d’un missile « Grad ». Qui pourrait gober cette rhétorique absurde ? Le direct du 11 mars : les dernières informations sur la guerre en Ukraine Et puis, on se souvient qu’il y a dix-huit ans, à l’occasion d’un de nos reportages en Ukraine, un jeune habitant nous avait prévenus : « Quand on vous dit sans cesse que noir c’est blanc et que blanc c’est noir, vous finissez par le croire. » En ce mois de mars 2022, où l’armée russe est en train de martyriser un pays démocratique en prétendant le sauver de la dictature, il nous revient ces propos prémonitoires d’un Ukrainien qui savait bien que le mensonge est un clou qui demande juste d’habiles coups de marteau.

Décembre 2004. « Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ? Guerre en Ukraine : attention aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux. Alors que les forces militaires russes sont entrées en Ukraine jeudi matin, vidéos et images de ce conflit armé se multiplient sur les réseaux sociaux. On en a vérifié certaines. Publié le 24/02/2022 14:49 Mis à jour le 24/02/2022 18:19 Temps de lecture : 3 min Vladimir Poutine a annoncé, ce jeudi 24 février au matin, une "opération militaire" en Ukraine.

Dans cette guerre des images, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Une parade militaire russe détournée Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment par certains médias étrangers, est censée montrer des bombardiers russes survoler à très basse altitude la ville de Kiev. Sauf que... il s'agit en fait des répétitions d'une parade militaire en Russie qui date de 2020.

Un exercice militaire russe détourné Une autre vidéo, très partagée encore sur les réseaux sociaux, est censée montrer le déploiement de centaines de parachutistes russes près de la deuxième plus grande ville d'Ukraine, Kharkov. Sauf que... Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire. Guerre en Ukraine : chronologie des événements - Touteleurope.eu. Huit mots pour comprendre la crise en Ukraine (1) Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie »

Après des mois de tensions autour de l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a choisi de lancer une offensive armée, jeudi 24 février. Le chef du Kremlin a brutalement clos la séquence diplomatique en lançant l’invasion de son voisin, une attaque quasi unanimement dénoncée par la communauté internationale. Suivre le direct du samedi 26 février : Guerre en Ukraine : l’offensive russe contre Kiev a commencé, « cette guerre durera », prévient M. Macron Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien ? Quelles sont les exigences de Moscou ? Comment les Européens et les Etats-Unis réagissent-ils ? Quelles sont les solutions diplomatiques qui ont été mises sur la table ?

Donbass, Donetsk, Louhansk Le Donbass est une région ukrainienne située dans l’est du pays, à la frontière avec la Russie. Lundi 21 février, Vladimir Poutine a décidé de reconnaître l’indépendance des territoires séparatistes et a aussitôt ordonné à l’armée russe d’y « maintenir la paix ». Accords de Minsk Crimée. Donbass, accords de Minsk... Les mots à connaître pour comprendre la crise en Ukraine. La tension est palpable en Ukraine. Après la reconnaissance par la Russie, lundi, de deux régions séparatistes du Donbass et la promesse de l'envoi de troupes sur place - ce qui n'a pas encore été attesté -, le Conseil de sécurité ukrainien a demandé l'instauration de l'état d'urgence dans le pays.

Il a mobilisé ses réservistes et appelé ses ressortissants à quitter la Russie. En parallèle, les pays occidentaux, qui ont tous dénoncé les agissements de Vladimir Poutine, ont annoncé une première série de sanctions économiques. L'Express propose un abécédaire pour avoir toutes les clés de compréhension de la crise en Ukraine. Accords de Minsk Ils devaient réinstaller la paix mais n'ont jamais réussi à y parvenir. Parmi les points importants des accords : un cessez-le-feu immédiat, le retrait des armes lourdes dans chaque camp, une grâce pour les personnes impliquées dans les combats, un échange d'otages et de prisonniers, le retrait des formations armées étrangères. Crimée Donbass Cocorico. La montée des tensions en Ukraine. Ce billet propose une revue thématique concernant la montée des tensions et les événements qui ont abouti à la guerre en Ukraine.

Il vise à donner des clés de lecture qui permettent de décrypter les principaux enjeux du conflit russo-ukrainien. Il s'agit de montrer comment le conflit se déroule sur fond de guerre de l'information à travers les images et les cartes qui participent de la propagande dans les deux camps. Malgré la circulation de fake news sur les réseaux sociaux, les manœuvres de la Russie sont une opportunité pour le développement du renseignement open source (OSINT). Les dimensions géopolitiques, géoéconomiques et géoculturelles du confit en Ukraine sont abordées à partir de cartes et de données explicatives. 1) Décrypter les enjeux du conflit russo-ukrainien à partir de vidéos « La Russie attaque l’Ukraine » (Le Dessous des cartes, ARTE, 24 février 2022).

A l'Est, combien d'Europe(s) ? 2) Une guerre de l'information conduite à travers les images et les cartes. La guerre en Ukraine, expliquée à vos enfants. "C'est vraiment la guerre, papa et maman ? " Cette phrase risque bien de résonner das les familles, dans les heures et jours qui viennent. Cet article, issu du JDE, le Journal des Enfants spécialisé dans l'information envers les plus jeunes, raconte le conflit avec les mots et concepts adaptés. Les troupes russes sont entrées en Ukraine en arrivant de différents côtés, notamment par la Crimée qui est un territoire ukrainien que la Russie a annexé (pris) en 2014. C’est une attaque de grande envergure, elle surprend, car elle se déroule sur différents fronts. Pourquoi cette attaque? Il faut se rappeler que l’Ukraine est indépendante (libre de décider de son sort) depuis 1991. A l’est, des Ukrainiens pro-russes ont voulu créer des zones indépendantes ou rattachées à la Russie en 2014.

Et l’Ukraine ? C’est quoi, l’OTAN? C’est une alliance de défense militaire créée en 1949 qui unit 30 pays. Vladimir Poutine exige que l’OTAN cesse de s’élargir à l’Est et renonce à intégrer l’Ukraine. La guerre d'Ukraine en son contexte. P 181 le memorandum de Budapest. Fil Ukraine La Croix. Vos préférences s’appliqueront aux sites La Croix, L'Hebdo La Croix, La Croix Religion et Croire, La Croix Africa. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement :Cookies traceurs analytics, Cookies traceurs des réseaux sociaux, Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. Que veut Poutine ? Guerre en Ukraine : l’offensive russe contre Kiev a commencé, « cette guerre durera », prévient M. Macron.

Le chef de l’Etat a rapidement inauguré le Salon international de l’agriculture samedi matin. « La guerre revient en Europe et nous nous voyons dans un contexte inédit, grave. Je ne tiendrai pas l’agenda prévu et je laisserai le premier ministre et le ministre de l’agriculture prendre le relais pour ce salon des retrouvailles », a commencé par dire M. Macron devant des responsables agricoles peu après 7 h 30. Le chef de l’Etat, qui n’est pas encore officiellement candidat, tenait à être aux côtés des agriculteurs pour leur passer trois messages : il a remercié le monde agricole, « qui a tenu pendant la pandémie du Covid-19 ». M. Avant de passer un dernier message, plus grave, à propos de la guerre en Ukraine : « Ce que nous sommes en train de vivre ne sera pas sans conséquence pour le monde agricole », a prévenu le président de la République à la fin de son discours d’une trentaine de minutes. « La guerre est revenue en Europe.

Guerre en Ukraine : l’ordre de bataille de Vladimir Poutine. L’opération d’invasion déclenchée le 24 février par Moscou pour « la démilitarisation et la dénazification » de l’Ukraine combine, dans sa première phase, tous les moyens militaires possibles. Dans la doctrine russe, ceux-ci forment un continuum entre les outils de désinformation, la manipulation des opinions adverses, les cyberattaques, les armes conventionnelles, jusqu’au nucléaire. Les dernières informations en direct : l’offensive russe entre dans sa deuxième journée, des explosions entendues à Kiev Il s’agit d’une offensive de très grande ampleur, menée en profondeur dans le pays.

Elle s’appuie sur une fermeture agressive des espaces terrestres, maritimes et aériens au voisinage de l’Ukraine. Dans les airs C’est le premier objectif de toute opération d’ampleur : supprimer les défenses antiaériennes ennemies. En mer. Guerre en Ukraine - Actualité et info en Direct sur le conflit Ukraine-Russie. La Russie a lancé une invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022, suscitant un tollé international. Tentant en premier lieu de faire tomber Kiev, la capitale ukrainienne, Moscou s'est finalement concentré sur l'est du pays. La Russie y occupe toujours plusieurs régions séparatistes, et continue de mener des campagnes de frappes aériennes dans le but de saper les moyens de l'armée ukrainienne et de couper l'approvisionnement en électricité du pays. La destruction du barrage de Kakhovka, début juin 2023, a encore renforcé les inquiétudes sur les risques de voir une catastrophe se produire à la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Malgré les sanctions économiques et les condamnations de la communauté internationale, qui accuse les soldats russes de crimes de guerre à Boutcha ou Marioupol, Vladimir Poutine a poursuivi son offensive. Ukraine : Toute l'actualité et les podcasts de France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Grand continent Revue Géopolitique. Abonnez-vous à nos Lettres Restez informés des actualités du Grand Continent « Que ça te plaise ou non, ma belle, il va falloir t’y résoudre » La prise du Donbass n’est-elle qu’une première étape ?

L’homme qui n’a plus de limites dit « pourquoi pas ? ». Août 1991, la catastrophe Le 19 août 1991 au matin, une dépêche urgente s’affiche sur les téléscripteurs du monde entier : « Urgent – Coup d’État en Union soviétique ». L’Ukraine mettait un terme à 350 ans d’histoire sous le même toit. La vision du Kremlin La géographie n’explique pas tout, mais, « sans l’Ukraine, la Russie cesse d’être un empire », comme le disait Zbigniew Brezinski. L’Ukraine, ce sont des ressources bien sûr.

La géographie n’explique pas tout mais « sans l’Ukraine, la Russie cesse d’être un empire ».bruno tertrais Poutine rappelle que la Crimée fut « le lieu de l’antique Chersonèse, où le prince Vladimir fut baptisé [en 988]. Ces jours-ci, c’est désormais le reste de l’Ukraine qui est en jeu. La tragédie démographique. Sur France TV infos. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE 00h11 : L'inquiétude grandit chez les Ukrainiens de France, après l'invasion russe.

Leurs craintes concernent l’avenir de leur pays, et la sécurité de leurs familles restées sur place, comme l'explique ce reportage de France 2 (FRANCE 2) 00h00 : Il est minuit, l'heure d'un nouveau point sur l'actualité du jour : Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété la mobilisation générale en Ukraine, alors que la Russie a lancé une offensive militaire ce jeudi. Au moins 137 Ukrainiens ont été tués et 316 blessés aujourd'hui a annoncé le président dans une allocution.

Les pays de l'Union européenne ont approuvé ce soir un nouveau train de sanctions contre la Russie, en réponse à son invasion de l'Ukraine. L'annonce fait suite à celle de Joe Biden, qui a lui aussi annoncé de nouvelles sanctions, promettant que Vladimir Poutine deviendrait "un paria sur la scène internationale". 23h22 : "Tout est gelé. 22h58 : Call with @MevlutCavusoglu. France 24 Ukraine : info, vidéos, reportages et analyses. Sur TV5 Monde. Se former : HG-Géopol-Sc Pol - Se documenter pour parler de la crise Ukrainienne avec les élèves.

Cartes Ukraine Russie

La guerre sainte de Poutine. Guerre en Ukraine : "Ce conflit prend l'Otan pour prétexte" La Russie regarde l’Ukraine comme une chasse gardée. Le réveil des frontières intérieures. L'Ukraine entre Est et Ouest-article Herodote 2005. La "révolution orange" en Ukraine. Françoise Thom sur le Desk Russie. Conflit Ukraine-Russie : Quels pays européens dépendent le plus du gaz russe ? Donbass : voyage au pays des séparatistes - Arte Reportage - Regarder le documentaire complet. Guerre du Donbass, le drame ukrainien (1/2) - Ni amis, ni ennemis - Regarder le documentaire complet. Guerre du Donbass, le drame ukrainien (2/2) - La longue route vers l'Europe - Regarder le documentaire complet.

Serviteur du peuple - Séries et fictions.