background preloader

Guerre du Donbass, le drame ukrainien (1/2) - Ni amis, ni ennemis - Regarder le documentaire complet

Guerre du Donbass, le drame ukrainien (1/2) - Ni amis, ni ennemis - Regarder le documentaire complet
Related:  Novembre-Décembre 2021

Vichy et les juifs : l’historien Robert O. Paxton répond à Eric Zemmour, dans un rare entretien au « Monde » La "révolution orange" en Ukraine Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 25 déc. 2004 | Date d'évènement : 21 nov. 2004 Contexte historique L'Ukraine, devenue indépendante de l'Union soviétique en 1991, a connu en 2004 un mouvement populaire démocratique sans précédent, la "révolution orange". Alors que le candidat pro-européen Viktor Iouchtchenko était en tête dans les sondages à la sortie des urnes, la commission électorale proclame la victoire du Premier ministre Viktor Ianoukovitch, qui est soutenu par le président sortant Leonid Koutchma et par le président russe Vladimir Poutine. Le 23 novembre, quelque cinq cent mille personnes se rassemblent sur la place de l'Indépendance à Kiev en soutien à Iouchtchenko. Cet incontestable succès de la démocratie ne met toutefois pas un terme aux soubresauts politiques en Ukraine. Éclairage média Diffusé la veille du nouveau scrutin présidentiel en Ukraine, ce sujet revient sur la "révolution orange", mouvement qui est alors sur le point de s'achever.

Résolution à l’ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s’est abstenu ? L’Assemblée générale des Nations unies a adopté, mercredi 2 mars, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », lors d’un vote approuvé massivement par 141 pays, cinq s’y opposant et trente-cinq, dont la Chine, s’abstenant, sur les 193 membres que compte l’organisation internationale. Les cinq pays ayant voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie. La résolution, votée après plus de deux jours de débats et d’interventions, réclame que la Russie « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ». Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés l’isolement historique de la Russie à l’ONU Outre l’Amérique du Nord et l’Europe, la résolution a bénéficié d’un vote favorable de nombreux Etats africains et d’une grande majorité des pays d’Amérique latine.

Joséphine Baker, une femme libre aux mille visages Danseuse, chanteuse, actrice, résistante, militante antiraciste... Joséphine Baker a porté bien des casquettes. Quarante-six ans après sa disparition, cette grande dame fait son entrée dans le temple des "Grands Hommes". Une cérémonie pour honorer un parcours hors normes depuis son Missouri natal et une vie à la rencontre des autres et au service du plus grand nombre. Portrait d’une femme flamboyante, engagée et généreuse. "Je me souviens de l’horreur des émeutes raciales d’East Saint-Louis. (…) Je me vois encore debout sur la rive ouest du Mississippi, regardant la lueur des incendies des maisons des Noirs éclairant le ciel. Freda Josephine McDonald en 1908 © Wikimedia C’est sous le nom de Freda Josephine McDonald que la future Joséphine Baker voit le jour, le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, un État du Midwest américain. Marquée par la misère, la jeune fille prend également très tôt conscience des discriminations. "Pourquoi je suis devenue danseuse ? La légende est lancée.

Donbass, accords de Minsk... Les mots à connaître pour comprendre la crise en Ukraine La tension est palpable en Ukraine. Après la reconnaissance par la Russie, lundi, de deux régions séparatistes du Donbass et la promesse de l'envoi de troupes sur place - ce qui n'a pas encore été attesté -, le Conseil de sécurité ukrainien a demandé l'instauration de l'état d'urgence dans le pays. Il a mobilisé ses réservistes et appelé ses ressortissants à quitter la Russie. En parallèle, les pays occidentaux, qui ont tous dénoncé les agissements de Vladimir Poutine, ont annoncé une première série de sanctions économiques. L'Express propose un abécédaire pour avoir toutes les clés de compréhension de la crise en Ukraine. Accords de Minsk Ils devaient réinstaller la paix mais n'ont jamais réussi à y parvenir. Parmi les points importants des accords : un cessez-le-feu immédiat, le retrait des armes lourdes dans chaque camp, une grâce pour les personnes impliquées dans les combats, un échange d'otages et de prisonniers, le retrait des formations armées étrangères. Crimée Donbass Cocorico.

Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine Sur Éduscol Une sélection officielle de ressources sur Éduscol, le portail de la Direction générale de l’enseignement scolaire : Éduscol, Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves (février 2022) Ressources en ligne régulièrement mises à jour La page Wikipédia « Invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 », avec une carte mise à jour quotidiennement (en français). Institute for the study of war (ISW), « Ukraine Conflict Updates », Mise à jour quotidienne, avec carte (en anglais) Carte interactive mise à jour quotidiennement : La page « Guerre en Ukraine » du quotidien Le Monde. Cartes De nombreuses cartes de l'Ukraine par Rémi Scoccimarro : démographie, industrie, agriculture, énergie, front d'invasion, objectifs tactiques... Cartes en vidéo Vocabulaire Un glossaire dans Le Monde : Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie » Faut-il écrire Kiev, Kyïv ou Kyiv ? Pistes pour parler de la guerre en classe

Le contrat de coalition allemand (extraits) Le 26 septembre dernier, l’Allemagne élisait son nouveau parlement. En deux mois, le parti social-démocrate (SPD, S&E), le parti libéral-démocrate (FDP, Renew) et le parti vert (Die Grünen, Greens/EFA) ont élaboré ensemble un accord de coalition en bonne et due forme pour les quatre années à venir. L’élection, où les sociaux-démocrates (25,7 % des suffrages, 206 sièges) sont arrivés en tête pour la première fois depuis 2005, a aussi signifié un recul historique pour la CDU-CSU (24,1 %, 197 sièges). Les membres des équipes de négociations des trois partis se sont essentiellement tenus à une discipline très stricte dans leurs rapports à la presse pendant la durée des discussions. Le texte est marqué par un recours très important à l’idée de modernisation et de progrès, ainsi que par un choix récurrent de prendre l’Europe comme l’échelle pertinente pour l’analyse des défis et leurs solutions. Oser plus de progrès Une alliance pour la liberté, l’équité et le développement durable Préambule

Guerre en Ukraine : l’offensive russe contre Kiev a commencé, « cette guerre durera », prévient M. Macron Le chef de l’Etat a rapidement inauguré le Salon international de l’agriculture samedi matin. « La guerre revient en Europe et nous nous voyons dans un contexte inédit, grave. Je ne tiendrai pas l’agenda prévu et je laisserai le premier ministre et le ministre de l’agriculture prendre le relais pour ce salon des retrouvailles », a commencé par dire M. Macron devant des responsables agricoles peu après 7 h 30. Le chef de l’Etat, qui n’est pas encore officiellement candidat, tenait à être aux côtés des agriculteurs pour leur passer trois messages : il a remercié le monde agricole, « qui a tenu pendant la pandémie du Covid-19 ». Avant de passer un dernier message, plus grave, à propos de la guerre en Ukraine : « Ce que nous sommes en train de vivre ne sera pas sans conséquence pour le monde agricole », a prévenu le président de la République à la fin de son discours d’une trentaine de minutes. « La guerre est revenue en Europe.

Le dessous des cartes - Russie : les limites de la puissance - Regarder l’émission complète La Russie de Poutine est un acteur majeur des relations internationales. Mais lorsque l’on regarde la Russie de l’intérieur, celle-ci demeure-t-elle une grande puissance ? "Le dessous des cartes" nous emmène visiter le plus grand pays du monde, marqué par de fortes disparités régionales et des inégalités criantes entre grandes métropoles, villes moyennes et zones rurales. La Russie de Vladimir Poutine est un acteur majeur des relations internationales, incontournable pour qui s'intéresse aux équilibres géopolitiques. Mais lorsqu'on quitte le champ de la politique étrangère et que l'on regarde la Russie de l'intérieur, celle-ci demeure-t-elle une grande puissance ?

Naufrage dans la Manche : la réponse européenne est-elle la bonne ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Se former : HG-Géopol-Sc Pol - Se documenter pour parler de la crise Ukrainienne avec les élèves Les flux d’actualités, alimentés par les chaînes d’information en continu, auxquels les élèves sont exposés sont anxiogènes pour eux. Comme souvent, nous pouvons nous attendre à ce que ce soit vers le professeur d’Histoire Géographie qu'ils se tournent pour comprendre ce qui se passe. L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie vous propose quelques ressources pour vous documenter et donner de l’épaisseur historique au conflit dont nous sommes les témoins, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie dans la nuit du 21 au 22 février 2022, et pour le questionner avec les élèves. Une page spéciale du site Eduscol propose des repères pour parler de la guerre en Ukraine dans le premier, dans le second degré ainsi qu’une fiche pour accompagner les enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine. Entrée dans les programmes Se documenter et faire le point Ressources audiovisuelles

Poutine brandit la menace nucléaire : jusqu’où peut aller l’escalade ? - Le Parisien Pour nous soutenir, acceptez les cookies Cliquez sur "Accepter" pour consentir ou paramétrez vos choix. En cliquant sur "Continuer sans accepter", vous refusez tout dépôt de cookies sur votre terminal. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de cookies, consultez notre charte cookies.

Related: