background preloader

Webdocumentaire

Facebook Twitter

Des outils pour créer un webdocumentaire. STAINSBEAUPAYS, le webdoc. Par Simon Bouisson et Elliot Lepers C’est la rencontre interactive entre deux réalisateurs parisiens touche-à-tout et une vingtaine d’ados de 14 ans en classe de 3ème à Stains dans le 93. Ensemble, pendant un an, ils ont écrit, et réalisé un webdoc qui raconte cette banlieue et sa jeunesse. L’objet regroupe les douze films courts de la classe, entrecoupés de portraits de leurs auteurs. Stains vu par les stanois, Stains vu par les parisiens, Paris vu par Stains… Les regards se croisent, se répondent et se complètent. Le projet, présenté comme “infini”, n’a ni début ni fin. Loin d’être un sujet d’école, formel et attendu, STAINSBEAUPAYS laisse libre cours à l’imagination de ses jeunes dans une oeuvre collective ou chacun se raconte librement.

Entre chaque court métrage, se faufilent les pastilles de Simon Bouisson et Elliot Lepers, comme des contrechamps de l’expérience vécue par les jeunes stanois. Ce travail qui s’étend sur une année entière est inédit par plusieurs aspects. WEBDOC. "Stainsbeaupays", une banlieue rêvée par les ados - 3 décembre 2013. STAINSBEAUPAYSWas wäre wenn... PROGRAMMES INTERACTIFS. Qu'est-ce qu'un webdoc? - Raconte ta ville - Centre National de Documentation Pédagogique. Accueil - Raconte ta ville - Centre National de Documentation Pédagogique.

Exemples

IRANORAMA - le weBDoc' - Épisode final. Aller au contenu principal Révolte adolescente sous haute tension Menu Search Réinitialiser Fermer Accueil›Communauté›Webdoc.fr›IRANORAMA - le weBDoc' - Épisode final Webdoc.fr Creative Media Art, Jeu vidéo creative.arte.tv/users/webdocfr Contact Suivre IRANORAMA - le weBDoc' - Épisode final de Webdoc.fr Pour un visionnage optimal, choisissez l'option plein écran qui se trouve en bas à gauche de cet iframe.

IRANORAMA - le weBDoc' - Épisode final

Réactualisé le Vues Commentaires Les mots clé Share on emaile-mail Reporter un abus Ajouter un nouveau commentaire Revenir au profil de Webdoc.fr Et plus encore 3 articles IRANORAMA - le weBDoc' -... IRANORAMA - le weBDoc' -... IRANORAMA - le weBDoc' -... Dans notre magazine Les ARTE Créatifs (4) : Victor Lauffer, le passionné Strasbourgeois. de Coralie Catto Faire du skate urbain une symphonie digitalisée de ARTE Creative A mi-chemin entre renouveau et nostalgie : l’art des années 1990 de Wanda Kesel Le magazine Dans le labo Marie Vermillard : "La voie lactée", 2013 de ARTE Creative Beb-deum : "Mondiale TM", 2011.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne. La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes.

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne

Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »).

Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site… Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Synchroniser du contenu et une vidéo avec : Hype 2.5, Popcorn.js et Nivo Lightbox. The HTML5 Media Framework. La vogue du webdocumentaire, par David Commeillas (Le Monde diplomatique, août 2014) L’information numérique évolue si rapidement que les dictionnaires courants peinent à suivre.

La vogue du webdocumentaire, par David Commeillas (Le Monde diplomatique, août 2014)

Au milieu des années 2000, n’importe quel documentaire conçu pour la Toile venait s’abriter sous le mot parapluie « webdocumentaire », aux connotations peu engageantes : budget de production limité, amateurisme de la réalisation, visionnage saccadé. Mais les temps ont changé, et les webdocumentaires aussi. Le genre tel qu’on le définit aujourd’hui est né en 2005, avec La Cité des mortes. une enquête des journalistes Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez sur la disparition et le meurtre, depuis 1993, de plusieurs centaines de femmes à Ciudad Juárez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Parmi les autres succès qui ont jalonné la genèse du webdocumentaire, Gaza/Sderot fait toujours référence. Il fut le premier à afficher un écran scindé en deux, en l’occurrence par une frontière : d’un côté la Palestine, de l’autre Israël.

Taille de l’article complet : 1 919 mots.