background preloader

Cuisine

Facebook Twitter

Cookies. Amuses bouche. Samedi 4 janvier 2014 6 04 /01 /Jan /2014 09:00 Toute les années se suivent mais les galettes ne se ressemblent pas. Cette année, mes galettes ne sont pas une réussite esthétique par rapport à celle de l'année dernière ici. J'ai pourtant fait ma recette habituelle, galettes irrégulières, la garniture a un peu dégarpie, elles sont bien feuilletées mais friables et trop colorées (et pas de façon uniforme) mais le principal, elles sont délicieuses. Aujourd'hui, je vous présente la galette spéculoos et poires. Au départ, je voulais faire comme pour ma bûche Spéculoos-framboise mais au dernier moment, j'ai changé les framboises contre des poires au sirop maison. Il n'y a pas la petite touche acidulée mais c'est une super association gourmande.

Pour 8 personnes Préparation : 1h30 Temps de repos : beaucoup Cuisson : 45 min Pâte feuilletée inversée Tout est ici Pour les poires au sirop 2 poires 300 ml d'eau 80 g de sucre de canne 1 gousse de vanille 1 bâton de cannelle 1 étoile de badiane *Crème pâtissière. À table en un clin d’œil ! Préparer de bons repas rapidement, c’est une question d’organisation mais aussi de choix du mode de cuisson. Voici quelques astuces pour ne plus perdre de temps en cuisine. S’organiser : la clé de la réussite ! Avant de se lancer dans l’élaboration du repas, penser à préparer tous les ustensiles et les ingrédients nécessaires. Double avantage : éviter un moment de panique une fois lancé(e) et aller plus vite dans la préparation. Pensez au temps de préchauffage de votre four : lancez-le pendant l’étape de préparation.

Une fois votre plat préparé, vous n’aurez plus qu’à l’enfourner sans attendre. La préparation : quelques astuces pour gagner du temps Les sachets de légumes surgelés et les conserves ont l’avantage de nous faire économiser du temps : pas besoin de les laver, de les éplucher et de les couper en morceaux. On peut éplucher les légumes et couper la viande en morceaux en attendant que l’eau arrive à ébullition ou que la poêle chauffe. La cuisson. Organiser une fête à l'extérieur, garden party ou fête champêtre. En été, par temps ensoleillé, il est toujours plus agréable d'accueillir ses hôtes en extérieur, voici quelques conseils de décoration, d'idées d'ambiance et de menu. Choisir le lieu de la fête, l'été, en extérieur Une terrasse, un jardin, un parc ou un champ sont des lieux propices pour organiser une fête champêtre. Même en ville, une terrasse fera l'affaire. Si le lieu en extérieur dispose d'un arbre centenaire, il offrira aux hôtes la fraîcheur de l'ombre nécessaire, selon le nombre d'invités.

A proximité du tronc, une table sera déposée afin d'accueillir le buffet. Une table ombragée : tente de réception, tonnelle Si vous ne disposez pas d'un lieu suffisamment ombragé, vous pouvez prévoir une tente de réception, un chapiteau, une tonnelle ou encore un barnum. Créer une décoration champêtre, campagnarde La table de fête sera installée toujours à l'ombre. Présentation et conservation des ingrédients : garde-manger, glaces et glaçons Choisir la vaisselle pour une table champêtre. Recettes pour pique-nique : 12 salades, wrap et sandwichs. Découvrez de délicieuses recettes américaines pour garnir vos paniers de pique-nique. Faciles à réaliser, rapides et créatives, elles régaleront et étonneront petits et grands.

Recette de taboulé de boulgour, au poulet, Féta, amandes et cranberries blé concassé fin concombre épluché en dés radis en tranches tomates épluchées épépinées Féta émiettée ou tofu fumé poulet ou bacon émincés amandes grillées, concassées canneberges (cranberries) oignons rouges en « plume » persil jus et zeste d'orange jus de citron en abondance huile d'olive cumin paprika selFaites précuire le boulgour, selon l'indication sur le paquet, l'égoutter, puis le mettre à refroidir.

Rajoutez persil haché, zestes et jus, bien mélanger. Rajoutez les radis, la feta, le poulet ou le bacon, les amandes grillées, les cranberries, les oignons, les épices et l'huile, mélangez bien. Mettez au frais. Avant de partir en pique-nique, rajoutez les tomates et le concombre, salez. Ajoutez la mayonnaise et bien mélanger. Organiser un pique-nique, repas champêtre, check-list et recettes. On retrouve la trace des premiers pique-niques, dès la période médiévale, lors de chasses.

A cette époque, ils étaient composés de pâtisseries, charcuteries, viandes cuites, etc. En général, un pique-nique est un repas convivial, pris en plein air, où chacun amène son plat. Il représente tout un art de vivre, où l'on boit et mange en toute décontraction, dans une ambiance festive, ludique et "débraillée". Où, quand et comment organiser un pique-nique ? Il existe une multitude de situations pendant lesquelles on peut organiser un pique-nique, comme tel, ou par exemple: Bien préparer son pique-nique, la clé de la réussite Il est possible de manger en plein air à la ville (terrasse, jardin, quai..), à la campagne, à la plage, par exemple.

Choisissez avec soin votre lieu de pique-nique, avec des zones d'ombre de préférence. Bien choisir le lieu pour déjeuner à l'extérieur Choisir un thème pour votre sortie pique-nique Equipements et ustensiles pour un repas en extérieur, sur l'herbe A lire : Idées de pique-nique à thème : repas et activités plein-air.

Il est très facile de préparer quelques sandwichs et boissons pour un repas en plein air. Pourtant, cette sortie toute simple peut devenir mémorable avec un peu de préparation et le choix d'un thème de pique-nique. Choisir le bon emplacement, en compagnie d'amis et ou de membre de sa famille, manger dehors peut devenir une véritable aventure, pleines de surprises et de bons moments partagés. Comment choisir son thème de pique-nique ? Tout d'abord il sera en fonction du type d'invités, de leur âge, leur goût et de la présence ou non d'enfants. Le thème permet d'harmoniser la décoration, la vaisselle de pique-nique et de prévoir des activités et jeux.

Les sujets ne manquent pas, en voici quelques exemples détaillés. Pique-nique à la plage : organiser une beach-party Durant les vacances d'été, les "beach parties" sont au rendez-vous, découvrez des idées d'activités et de menu. Dans un deuxième temps élaborez votre liste d'invités. Pour le repas, gardez le cap et proposez : Bouchées de concombre au fromage de chèvre. Mini-brochettes Tables du monde, poulet à la thaïlandaise. Empanadas. Préchauffez le four th.6/7 (200°C). Mélangez la farine et une pincée de sel et versez en dôme sur le plan de travail, creusez une fontaine au centre.

Versez-y l’huile et 12 cl d’eau puis travaillez le tout jusqu’à obtention d’une pâte consistante. Laissez reposer à température ambiante. Retirez les pédoncules des tomates et plongez les tomates quelques min dans l’eau bouillante. Quand la peau se détache, égouttez et rafraîchissez-les puis pelez, épépinez et concassez-les. Pelez et émincez très finement les oignons. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les oignons et les tomates à feu moyen pendant 10 min en remuant régulièrement. Coupez les olives en rondelles. Emiettez le thon et hachez grossièrement l’œuf dur. Ajoutez les olives, le thon et l’œuf dans la sauteuse, salez et poivrez et poursuivez la cuisson 5 min.

Coupez la pâte en 6 morceaux et étalez-les en galette sur le plan de travail fariné. Pressez bien les bords. Enfournez et faites cuire pendant 30 min. Chaussons méditerranéens. Caviar d'aubergines au basilic.